Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 29 Juillet 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti Seïsme : marche à Port-au-Prince en souvenir des disparus
13/01/2012
 

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Port-au-Prince
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Plusieurs dizaines de personnes, pour la plupart des victimes directes et indirectes du séisme de janvier 2010, ont manifesté, ce jeudi 12 janvier 2012, dans divers endroits de la capitale à Port-au-Prince , à l’appel du collectif des organisations pour la défense du droit au logement, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Cette marche s’inscrit dans la perspective d’honorer la mémoire des victimes du 12 janvier, d’une part, et celle de forcer les dirigeants de ce pays à prendre leurs responsabilités envers les dizaines de personnes qui croupissent encore dans des abris provisoires, vingt-quatre mois après ce drame, d’autre part », indique le secrétaire exécutif de la plateforme des organisations haïtiennes pour la défense du droit des humains (Pohdh) Antonal Mortimé.

Malgré un soleil brulant, des dizaines de personnes, en majorité des femmes, ont marché depuis le lieu de départ de la zone dite de Sainte Marie à Canapé-Vert, où plusieurs dizaines de personnes sont passées de vie à trépas le mardi 12 janvier 2010. Dans cette zone, une gerbe de fleurs a été déposée sur une des fosses communes où ont été enterrés les corps de nombreuses victimes.

 Publicité 
 
 
 

Tout en jalonnant les rues, les participantes et participants à la marche ont entonné des chants de deuil. Devant l’Université (privée) de Port-au-Prince, les membres de ce collectif ont déposé une gerbe de fleurs pour honorer la mémoire de tous les professeurs et étudiants qui y ont perdu leur vie.

Le doyen de l’Université de Port-au-Prince, Jean Michel Félix, a partagé ses émotions à cet instant, rappelant qu’environ 600 de ses étudiantes et étudiants sont morts lors du séisme. Félix s’est incliné, avec un profond respect, devant la mémoire de ces jeunes, tout en indiquant que leurs noms resteront à jamais gravés dans la mémoire de l’université de Port-au-Prince.

Devant le local de la solidarité des femmes haïtiennes (Sofa), la marche s’est arrêtée en souvenir de plusieurs militantes féministes disparues dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Un message de circonstance a été lu par la dirigeante féministe Marie Frantz Joachim.

 
 

Devant la faculté de linguistique appliquée, de l’université d’État d’Haïti (Ueh), le secrétaire exécutif de la plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), Camille Chalmers, a appelé à ne pas oublier les professeurs, tels le doyen Pierre Vernet et le vice-recteur Wesner Mérant.

Par la suite, les marcheuses et marcheurs se sont arrêtés devant l’école nationale des Infirmières et l’école normale supérieure de l’Ueh. Les responsables du collectif des organisations pour la défense du droit au logement exigent des autorités la prise en main du destin du pays, afin que la population n’ait plus à pleurer lors d’un prochain séisme.

Ils demandent aussi à la population de se d’ouvrir les yeux sur la manière dont l’État est géré par l’équipe actuellement au pouvoir.

www.alterpresse.org

Vidéo : Haïti : deux ans du tremblement de terre : marche du souvenir



       
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 Coupe du monde : les huitièmes de finale sont connus
 Les éléphants mis KO par la Grèce n'iront pas au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version