Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Hillary Clinton expose à Dakar la stratégie de l'administration Obama pour l'Afrique sub-saharienne
03/08/2012
 

La secrétaire d'Etat américaine a dévoilé les piliers de la stratégie de l'administration Obama
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Hillary Clinton à Dakar le 1er août 2012  
Hillary Clinton à Dakar le 1er août 2012
 

La Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, a révélé mercredi à Dakar que la stratégie globale de l'administration Obama pour l'Afrique sub-saharienne se basait sur quatre piliers: promouvoir les opportunités et le développement; encourager la croissance économique, le commerce et les investissements; promouvoir la paix et la sécurité; et renforcer les institutions démocratiques.

Le diplomate américain a fait cette annonce au Sénégal, première étape d'une tournée dans six nations africaines.

En présentant ces quatre piliers, dans un discours largement applaudi à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mme Clinton a indiqué que s'agissant du développement, les Etats-Unis se basaient sur les progrès de programmes comme la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGAOA), le Plan présidentiel d'urgence pour le SIDA (PEPFAR) et le Millenium Challenge Compact (MCC) et les leçons tirées au cours des décennies écoulées.

"Nous poursuivons ce que l'on appelle l'appropriation par les pays de leur développement. Ce qui signifie les propres efforts d'une nation pour tirer sa population de la pauvreté, améliorer la santé et l'éducation, développer votre économie sont menés, planifiés et finalement mis en oeuvre par votre propre gouvernement, vos propres communautés, votre propre société civile, votre propre secteur privé", a-t-elle expliqué.

 Publicité 
 
Hillary Clinton avec un membre de la faculté Cheick Anta Diop de Dakar  
Hillary Clinton avec un membre de la faculté Cheick Anta Diop de Dakar
 

Concernant le second pilier, qui stimule la croissance économique, le commerce et l'investissement, Mme Clinton a noté que les Etats-Unis travailleraient avec l'Afrique pour encourager le commerce intra-africain et assurer une plus grande intégration pour favoriser une croissance économique plus rapide. "Nous encourageons une plus grande intégration économique entre les voisins d'une même région. Si l'on regarde l'Afrique sub-saharienne et les obstacles à la croissance qui s'y trouvent, la plupart sont ceux qui existent entre les pays voisins. Si les pays et les régions d'Afrique avaient des relations commerciales aussi poussées que ceux d'Amérique latine ou d'Asie, leur croissance serait plus rapide", a estimé Mme Clinton.

Sur le troisième pilier, qui est un engagement pour une résolution commune des problèmes de sécurité régionaux, la Secrétaire d'Etat a souligné le rôle de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), tout en promettant que les Etats-Unis continueraient à travailler avec elles pour combattre le terrorisme, repousser les menaces régionales comme le trafic de drogue et soutenir la paix et la sécurité dans la région et le monde.

Concernant le renforcement des institutions démocratiques, qui est le quatrième pilier, Mme Clinton a indiqué qu'il était basé sur le soutien constant de son pays à la démocratie et aux droits de l'homme et l'aide aux autres nations et peuples à réaliser leurs propres aspirations.

 
 

"Avec chaque mesure, les démocraties deviennent de meilleurs voisins et de meilleurs partenaires. Elles sont davantage capabes de travailler ensemble à la résolution des défis communs. Elles innovent plus. Elles donnent aux populations un moyen de consacrer leur énergie à un engagement politique, économique et civique, qui freine l'avancée de l'extrémisme. Et des sociétés ouvertes offrent plus d'opportunités d'échanges économiques, universitaires, culturels et personnels, qui sont le fondement de la paix", a-t-elle déclaré.

Avant son discours, la Secrétaire d'Etat américaine a rencontré le président sénégalais, Macky Sall, avec qui elle a évoqué plusieurs sujets ayant trait à l'économie et la sécurité régionale ainsi que la coopération des Etats-Unis avec le Sénégal. "Les Etats-Unis sont très impressionnés et admirent la résilience du peuple sénégalais, son engagement en faveur de la démocratie, et nous voulons être un bon partenaire et un ami alors que vous continuez à bâtir cette importante nation pour en faire un modèle non seulement pour le peuple sénégalais, mais aussi pour le monde entier", a-t-elle déclaré.

Mme Clinton doit quitter le Sénégal ce jeudi pour le Soudan du Sud, où elle rencontrera le président Salva Kiir pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis et encourager la progression des négociations avec le Soudan pour parvenir à un accord sur les questions de la sécurité, du pétrole et de la nationalité.




       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   hillary clinton   kenya   ouganda   sénégal   stratégie afrique d'obama   sud soudan   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version