Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Lancement du rapport d’évaluation du Bénin par le MAEP
12/02/2008
 

Boni Yayi a procédé, mardi à Cotonou, au lancement du rapport d’évaluation de son pays par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi a procédé, mardi à Cotonou, au lancement du rapport d’évaluation de son pays par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Adopté lors du récent sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, ce rapport est suivi d’un plan d’action qui nécessite un financement de 2,4 milliards de dollars sur la période 2008-20015.

Selon le rapport, le Bénin a fait beaucoup d’efforts en matière de bonne programmation du développement au niveau global et sectoriel avec des outils appropriés et des dispositifs de renforcement théoriques et d’actualisation des orientations.

Des mécanismes d’implication des femmes dans les prises de décision à divers niveaux sont mis en place avec une mention spéciale pour la scolarisation des filles et la forte effervescence constatée du côté de la Société civile est un véritable atout pour la sauvegarde des droits des consommateurs et la promotion du bien-être social, note le rapport.

 Publicité 
 

Il a toutefois été noté de nombreuses insuffisances dont une insécurité foncière, une faible représentativité des femmes dans les instances de prise de décision, un faible renforcement des communes, des difficultés de maintien des filles à l’école, l’accès à l’eau potable réservé à seulement 40% de la population en milieu rural, les problèmes d’assainissement et de sauvegarde de l’environnement.

La lutte contre la corruption, la faible efficacité de l’appareil judiciaire, la politisation de l’administration, sont également des défis majeurs à relever avant d’asseoir les fondements d’une société béninoise forte et équitable.

Le MAEP est un mécanisme d'examen systématique de la performance d’un Etat par d’autres Etats (ses pairs) par des institutions choisies à cet effet ou alors par une contribution d’Etats et d’institutions choisies.

Il a pour objectif d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique forte un développement durable et une intégration économique accélérée grâce aux partages des expériences, au renforcement des meilleures pratiques et des acquis, y compris l’identification des lacunes et l’évaluation des besoins, dans le domaine du renforcement des capacités.

Le Bénin a marqué son adhésion et sa disponibilité à se faire évaluer par ses pairs de l’Union africaine le 31 mars 2004, après la signature d'un mémorandum d’entente relatif à ce mécanisme.

L'équipe pays du MAEP satisfaite des performances du Nigeria
 
© http://www.informatik.uni-frankfurt.de/~sfb268/  

L'Equipe/Pays (EEP) du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) a salué le rapport d'évaluation du Nigeria qu'elle devrait valider avant sa transmission aux pairs pour examen en juillet prochain.

"Les rapports d'auto-évaluation du Nigeria sont de meilleure qualité que tous les autres rapports que nous avons reçus jusqu'ici", a indiqué le chef de l'EEP, l'ambassadeur Bethuel Kiplagat, qui s'exprimait mardi, à Abuja, à l'occasion du lancement de la Mission/Pays du MAEP par le président Umaru Yar'Adua.

Le diplomate a encore ajouté que l'évaluation avait été "faite de manière approfondie" par les institutions qui en étaient chargées et que la couverture avait été très large, étant donné qu'elle avait concerné jusqu'à 20.000 familles.

"Elle a été effectuée conformément aux instructions des membres du panel de l'EEP et nous avons la certitude qu'en sus des exemplaires distribués, elle a été traduite dans quelques langues locales. Aucun autre pays n'avait fait cela auparavant", a-t-il fait valoir, s'adressant à la presse.

Le président Yar'Adua a affirmé aux membres de l'EEP que le Nigeria était prêt à "procéder à des ajustements dans les secteurs dans lesquels l'évaluation a identifié des insuffisances et nous allons, par ailleurs, continuer à faire ce qui est bien pour nos citoyens".

Il a encore fait part de l'engagement total de son pays en faveur du MAEP, "car cela nous permettra de mieux servir notre peuple, de garantir la démocratisation, la bonne gouvernance et l'utilisation optimum des ressources nationales".


Le président Yar'Adua a fait l'éloge du MAEP, un instrument jouant le rôle de mécanisme africain d'auto-évaluation et auquel les Etats membres adhèrent volontairement, estimant qu'il s'agit d'un des instruments les plus efficaces pour aider l'Afrique à accélérer son développement.

L'équipe de l'EEP devrait passer un mois au Nigeria, le pays fera ensuite l'objet d'une évaluation par les pairs menée par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à l'occasion de la rencontre du mois de juillet.

L'Equipe d'Evaluation du Pays comprend Mame Graça Machel, l'ancienne Première dame du Mozambique actuellement mariée à l'ancien chef d'Etat sud-africain, Nelson Mandela et l'ancien président de la Sierra Leone, Ahmed Tejan Kabbah.

La validation du processus d'autoévaluation du Nigeria débouchera sur l'élaboration du Rapport d'auto-évaluation du pays et du Programme d'Action national.

En novembre/décembre 2007, les deux documents ont fait l'objet, au niveau national, d'une validation et ont été entérinés par le groupe de travail national du MAEP et le Conseil fédéral exécutif.

Le MAEP, un programme de l'UA, a été conçu pour promouvoir l'adoption de politiques, de normes et de pratiques susceptibles de favoriser la stabilité politique, une forte croissance économique, le développement durable et l'intégration économique du continent par les échanges d'expériences et le renforcemement des pratiques de qualité ayant administré la preuve de leur efficacité.

       
Mots-clés
afrique   benin   nigeria   sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version