Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 17 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCélébritésArticle
Libye: "Au nom de la liberté on tue, on pille!"
24/03/2011
 

Selon Calixthe Beyala, qui a réitéré son soutien à Kadhafi, interviewée par un quotidien camerounais
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Calixthe Beyala  
Calixthe Beyala
 

Calixthe Beyala, interviewée par le quotidien camerounais Mutations s’est exprimée, sans langue de bois sur sa vision de l’opération "Aube de l’odyssée", engagée contre la Libye par la coalition France ; Etats-Unis et Grande Bretagne.

Selon la romancière française : "La course aux matières premières, le contrôle des puits de pétroles Africains sont au centre des frappes en Libye et de la crise Ivoirienne". La romancière, qui se présente aussi comme une militante des droits de l'homme, panafricaniste, assimile l’intervention des puissances occidentales en Libye à de l’ingérence.

"Au fil des années, on s'est aperçu que l'Occident prenait des faux prétextes comme dans le cas de la Libye, pour agresser les pays émergeants ou les dirigeants qui n'obéissent pas à leurs désirs et ne suivent pas aveuglement leurs directives qui consistent toujours à enrichir l'Occident au détriment des peuples dits sous développés" affirme-t-elle, non sans rappeler l’intervention américaine en Irak sur la base des fausses "armes de destruction massive".

Calixthe Beyala qui rappelle que la Ligue Arabe "n'a nullement accepté cette agression de la Libye...l'a fermement condamnée ainsi que l'Union Africaine", stigmatise en outre, le traitement des évènements par les médias occidentaux, qui font apparaître "Les agressions d'autres peuples, d'autres civilisations, d'autres religions...comme justifiées, car auréolées d'un semblant d'humanisme".

Interrogé sur son soutien inconditionnel au Colonel Kadhafi, Calixthe Beyala a répété qu’elle soutien "cet homme qui a toujours aimé le Continent Noir...le seul président à avoir investi, construit des hôpitaux, des écoles dans plusieurs pays d'Afrique" et indiqué que: "La France et ses alliés ont outrepassé les limites de leur mission en Libye. Nul ne les a autorisés à bombarder, assassinant ainsi des civils Libyens, femmes et enfants. Quant aux Etats Africains, ils ont tous condamné cette agression à travers l'UA".
De son point de vue le colonel Mouammar Kadhafi : "est le symbole d'une certaine idée de l'Afrique, l'incarnation de sa dignité."

 Publicité 
 
Calixthe Beyala  
Calixthe Beyala
 

Calixthe Beyala s’était déjà exprimée en février sur la télévision d’état ivoirienne (RTI). Invitée de l'émission "raison d'Etat", elle a réitéré son soutien au président Laurent Gbagbo, reconnu par le conseil constitutionnel ivoirien, lui suggérant : “ que la Côte d’Ivoire crée sa monnaie” en réponse à la fermeture des banques étrangères.

Elle avait aussi dénoncé l’ingérence de la France, des Etats-Unis et de L’ONU qui selon elle, ont "décrété qui est le chef de l’Etat en Côte d’Ivoire ".

La romancière avait en outre affirmé avoir l’impression de l’occident allait bientôt nommer des présidents de la république "des fondés de pouvoir " dans une perspective de recolonisation de l’Afrique.

       
Mots-clés
calixthe beyala   côte ivoire   laurent gbagbo   libye   mouammar kadhafi   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 31 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version