Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMusiqueArticle
Lino Versace se confie à l'occasion de la sortie de son album ''faim de récréation''
21/04/2009
 

Pionnier du coupé décalé, Lino Versace revient sur son dernier album, la naissance du mouvement coupé décalé, et se raconte pour grioo.com
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
''Faim de récréation'', le nouvel album de Lino Versace  
''Faim de récréation'', le nouvel album de Lino Versace
 

Ton nouvel album est sorti il y a quelques jours, peux-tu nous dire comment s'est déroulée la préparation de l'album, et quels sont les artistes qui interviennent dessus ?

Nous avons préparé l'album sur deux ans. On a bossé entre Paris et Abidjan, notamment en compagnie de Freddy Assogba, [ Kodjo Athanase Max Ero], Brice Malonga, ou encore Frankie qui est le compositeur de Chris et de Princesse Lover. Au niveau de la réalisation ça s'est bien passé même si travailler sur Paris et Abidjan c'était difficile. J'ai pu travailler avec ces personnes qui sont très occupées et qui m'ont donné un peu de leur temps.

Au niveau de la réalisation des clips j'ai bossé avec Boss Player, Grand Possee qui est une révélation dans l'audiovisuel, qui techniquement est très bon et très talentueux. J'ai également bossé avec Jeff le gaou magicien qui avait réalisé le premier clip « Jet, Jet, Jet » avec Boro Sanguy.

Un album peut être bon, mais si la promo ne suit pas, il peut mourir
Lino Versace


Comment te sens tu après tout ce travail ?

Je suis satisfait du résultat de l'album et du DVD qui va avec, mais en même temps je suis un peu inquiet car aujourd'hui un produit peut être mais si la promo ne suit pas, l'album peut mourir. J'espère que toutes les personnes dans la presse et le show biz vont me donner un coup de main pour la promotion.

 Publicité 
 
Lino Versace  
Lino Versace
 

Dans ton album, il y a une chanson qui s'appelle Leila. Les plus puristes de tes fans ne manqueront pas de remarquer qu'il ne s'agit pas de coupé décalé. Comment expliques-tu cette évolution ?

Il y a eu pas mal de polémique sur le concept coupé décalé, sur les différents artistes car certains disaient des artistes de coupé décalé "ils ne chantent pas, ne disent rien dans leurs chansons etc". J'ai pensé que je pouvais innover et me retrouver dans un autre registre musical. Ce n'est pas une reconversion, mais une autre facette de l'artiste Lino Versace qui montre qu'il est capable de s'adapter à d'autres styles musicaux. Je dis à mes fans que je suis toujours un chanteur de coupé décalé, et je compte toujours faire des titres et des tubes de coupé décalé. Mais dans le cas présent, j'ai voulu faire un titre un peu varié.

Je reste un chanteur de coupé décalé, mais j'ai voulu montrer que je pouvais aussi évoluer dans un autre registre
Lino Versace


Dans cette chanson Leila, il y a un message qui est fort, j'ai voulu demander pardon à cette personne à qui j'ai fait du mal il y a quinze ans.

Comment vois-tu l'évolution du coupé décalé ?

Le plus difficile c'est d'installer un mouvement, ce qui a été le cas. Je ne peux pas prévoir l'évolution du coupé décalé, car n'étant pas Dieu, je ne peux pas prévoir ce qui va se passer demain. Le plus important c'est qu'en tant que figure emblématique du coupé décalé, je me batte pour continuer à faire vivre le mouvement et je demande à certains artistes de coupé décalé de faire de bons morceaux, de travailler, d'être professionnels pour que le mouvement continue. Mais je ne peux pas dire que le mouvement va perdurer jusqu'à la fin de la vie...

Le défunt Doug Saga  
Le défunt Doug Saga
 

Les artistes qui ont impulsé le coupé décalé en ont-ils profité, par exemple financièrement ?

Je pense que financièrement ça a été un peu délicat car beaucoup d'artistes du coupé décalé ne connaissaient pas le monde de la musique, n'avaient pas les contacts qu'il fallait et sont tombés sur des personnes qui étaient déjà dans le métier. Ces artistes ont eu de la notoriété, mais financièrement ils n'ont pas eu grand chose et on a profité d'eux. Ils avaient le minimum sachant qu'ils ne connaissaient pas trop le métier. Ceux qui sont là avant toi profitent un peu de toi, c'est une logique de la vie... Financièrement il y a des artistes qui ont profité, mais d'autres pas du tout. A titre personnel, le bilan est positif car mon premier album avec Boro Sanguy a très bien marché et m'a permis d'auto produire mon second album.

Des gens déjà présents dans le métier ont profité des artistes de coupé décalé
Lino Versace


Grâce à ce premier album, je me suis beaucoup déplacé dans le monde, j'ai pu me créer un carnet d'adresses, passer dans des émissions telles que le grand journal sur Canal+ ou sur des chaînes comme MTV ou TF1. Nous avons des aînés qui sont là depuis quinze ou vingt ans et qui n'ont jamais eu cette chance. Donc pour moi, le bilan est positif.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu évolues dans le coupé décalé ?

Il y en a deux. Le premier souvenir c'est l'invitation aux Kora Awards en Afrique du Sud en décembre 2004 à la suite de la sortie de mon premier album en août 2004 en Côte d'Ivoire. Le second événement qui m'a marqué et choqué c'était le 2 octobre 2006 la mort de mon frère à moi, Doug Saga, paix à son âme.

Lino Versace  
Lino Versace
 

Tout le monde connait l'artiste Lino Versace, mais pas l'homme qui se cache derrière. Peux tu te raconter à nos internautes ?

Bien sur! J'ai débuté ma carrière musicale en 2004. J'ai fait mes études primaires en Côte d'Ivoire, à Zope située à 1h d'Abidjan. J'étais à la mission catholique. Puis suite au décès de mon père je me suis retrouvé au collège Saint Jean Bosco, à Abidjan. Je devais m'engager dans les études, mais j'étais très fan de football, et j'ai finalement joué au foot pendant trois à quatre ans, à l'Africa Sports, et à l'Ecart d'Africa. A 19 ans, je suis venu en France chez ma soeur en Haute Savoie. J'ai joué quelques temps dans un club là bas, avant de monter sur Paris où j'avais quelques amis qui étaient installés.

Une fois à Paris, j'étais livré à moi même avec des problèmes de logement, de minimum vital. Dieu merci j'ai pu m'en sortir, avoir une petite activité qui m'a permis de subvenir à mes besoins et ceux de ma famille. En 2001 j'ai fait la connaissance de Doug Saga (paix à son âme), je connaissais déjà Boro Sanguy, on prenait des pots ensemble, on se voyait de temps en temps. On a inventé ce pas de danse de joie, de gaieté car avec le stress qu'on vivait dans la semaine, on avait besoind de se détendre et le week-end on se retrouvait dans les Night Club et on s'amusait.

A l'origine, il y avait un esprit de solidarité dans le coupé décalé qui a disparu avec le succès
Lino Versace


On n'avait pas vraiment donné de nom à ce pas de danse. On l'appelait « coupé cloué » car le geste du pas allait avec coupé, et cloué car on restait un peu sur place. Ensuite l'inspiration est venue comme ça, Doug Saga lui aimait bien décaler dans son coupé, donc on a appelé ça coupé décalé. Ensuite chacun d'entre nous a apporté sa touche personnelle, son imagination, il y a eu les dérivés (s'envoler, planer, chinois etc), les DJ ont suivi, DJ Jacob est parti à Abidjan à l'époque (il était le DJ de l'Atlantis Night Club) il est entré en studio et a fait un album qui a bien marché, Doug Saga a suivi.


Il y a eu un esprit de solidarité qui a fait que tout le monde a suivi. C'était la première fois que des jeunes qui n'avaient aucune notion musicale entraient en studio et faisaient des tubes. Un artiste de coupé décalé qui allait en déplacement dans un pays pouvait prendre les CD d'un autre en vue de faire de la promo. Les gens qui ont vu ça se sont dit que le mouvement pouvait aller de l'avant avec cette solidarité. Malheureusement aujourd'hui, ce n'est plus comme ça que ça fonctionne entre artistes du coupé décalé, mais c'est la vie.

C'est le succès qui a fait disparaître cet état d'esprit initial ?

C'est le succès effectivement car certains ont du mal à se contrôler quand ils ont du succès. C'est la vie on n'y peut rien..

Un message à tes fans à l'occasion de la sortie de cet album ?

Oui j'aimerais adresser un mot à mes fans et aussi à mes détracteurs. L'album est sorti début avril Allez l'acheter, ne le téléchargez pas. C'est un album révélateur et très varié. C'est un CD DVD, on a des images inédites des clips « ma destinée » et « merci maman ». Il y a de belles chansons et des featuring, comme avec Longue Longue pour le titre « main dans la main ». Nous avons voulu lancer un message d'union. Il y a un duo avec Daddy Killer qui est un artiste antillais qui fait de la dancehall.

J'ai aussi un message que je voulais faire passer par vous : je voulais adresser mes condoléances aux personnes qui ont été victime du drame qui a eu lieu au stade Félix Houphouët Boigny. Nous sommes loin, mais nous avons aussi mal au coeur. Le travail ne permet pas de se rendre sur place, mais je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Je souhaite que Dieu protège les personnes qui sont parties et les envoie au paradis.

Merci Lino Versace

Merci

Vidéo : ''Leila'', (extrait de l'album de Lino Versace ''faim de récréation'')



Vidéo : Lino Versace ET Serges Defalet dans ''le Grand Journal'' sur Canal+



       
Mots-clés
côte d'ivoire   coupé décalé   faim de récréation   lino versace   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version