Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Meurtre de Brahim Deby : Des peines de 10 à 20 ans de prison ont été requises
07/07/2011
 

Le verdict dans l'assassinat du fils du président tchadien a été rendu ce jeudi
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Brahim Deby  
Brahim Deby
 

Il y a 4 ans, le 2 juillet 2007, Brahim Deby, l’un des fils du président tchadien Idriss Deby, était découvert agonisant dans le parking de la résidence où il habitait à Courveboie. Ses agresseurs , déguisés en policiers, l’avaient attaqué avec un taser (pistolet à impulsion électrique paralysant) avant de l’asperger de poudre d’extincteur.

La poudre provoquera la mort par asphyxie du jeune homme. Il avait sur lui 50 000 euros que les agresseurs avaient emportés après avoir également fouillé son appartement. Quatre des cinq accusés comparaissaient pour "vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Le cinquième comparaissait pour complicité. Les suspects ont entre 26 et 29 ans. Seuls deux des accusés, Dan Batoua et Jaime de Carvalho Vaz ont reconnu les faits et admis leur présence dans le parking de l’immeuble le soir du drame. Ils ont également avoué être montés dans l’appartement pour voir s’il y avait de l’argent.

Marin Cioroianu, le troisième accusé, nie les faits bien que les deux premiers accusés soutiennent qu’il était bien présent ce jour là. Pierre-Claude Messi Ntsama, le 4ème accusé, était un ami de Brahim Deby. C’est lui qui aurait fourni les renseignements sur les habitudes de ce dernier. Il est poursuivi pour complicité. Il n’était pas présent le soir du drame, mais sa responsabilité est engagée car il avait fait savoir à ses complices présumés que Brahim Deby avait l’habitude de circuler avec beaucoup d’argent liquide sur lui, et qu’il gardait également beaucoup de cash dans son appartement.

 Publicité 
 

S’il reconnait cela, il ajoute aussi qu’il ne voulait pas l’agression et dit avoir essayé de prévenir Brahim Deby la veille. Le train de vie de Brahim Deby avait de quoi attirer l’attention : location de voitures de luxe, sommes colossales dépensées en boîte de nuit et restaurant (20 000 euros la veille de son décès), location d’une résidence de luxe à Saint Tropez à 40 000 euros la semaine. Le jour de l’agression, Brahim Deby avait 50 000 euros dans ses poches. Lors de ses virées en boîte de nuit, il avait la réputation d’être entouré de pique-assiettes, de jeunes femmes dans ces soirées où le champagne coulait à flots et où la cocaïne était parfois présente.

Avec un tel train de vie et une solide réputation de fêtard, le fils d’Idriss Deby était inévitablement entouré de parasites qui cherchaient à bénéficier d’une partie de la manne. Le président de la cour d’assises s’est même demandé si le style et le train de vie de Brahim Deby n’expliquaient pas en partie l’affaire. Un oncle de la victime, présent lors du procès, a demandé de ne pas "diaboliser un mort".

L’un des agresseurs, loueur de voiture en difficulté, aurait recruté les trois autres agresseurs. Un repérage des lieux avaient ensuite été effectué et l'attaque planifiée. Ce sont ces quatre individus cagoulés qui auraient agressé Brahim Deby alors qu’il rentrait d’une virée en boîte de nuit. Il était accompagné d’une jeune femme qui était présente lors de l’agression et qui a témoigné au procès. Des peines allant de dix à vingt ans de prison ont été requises contre les agresseurs. Le verdict devrait être connu ce jeudi dans l’après-midi.



Dernière mise à Jour : Jeudi 7 juillet 2011 à 22h39 :

Le verdict a été rendu ce jeudi : Dan Batoua et Marin Cioroianu, les deux principaux suspects, ont été condamné à 12 et 13 ans de réclusion criminelle. Jaime de Carvalho Vaz, autre complice, a écopé de 9 ans. Pierre-Claude Messi Ntsama, celui qui a parlé de Brahim Deby aux autres, a été condamné à 5 ans de réclusion. Enfin, Najèbe Oumouldène, qui affirmait ne pas avoir participé à l'agression et qui comparaissait libre a été acquitté.

Maître Jean-Bernard Padaré, avocat de la famille Deby a parlé de "déception totale" vis à vis de la justice française à l'annonce du verdict. "Nous avons l'impression qu'on assassine une deuxième fois Brahim" a t-il ajouté, précisant qu'il pensait que l'avocat général allait faire appel de ces condamnations considérées comme trop faibles.

       
Mots-clés
afrique   brahim deby   idriss deby   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version