Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 23 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Monsieur Cahuzac : du mensonge à la descente aux enfers
11/04/2013
 

Lucien Pambou revient sur la chute de Jérome Cahuzac
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jérôme Cahuzac  
Jérôme Cahuzac
 

Est pris celui qui croyait prendre en otage la République par ses convictions qui ont fini par devenir des mensonges. C’est bien Monsieur Cahuzac, ancien Ministre du Budget, qui est au centre de cette affaire marquée par des revirements et une faillite morale de la part du Ministre.

Pour le philosophe Nietzsche, le pire ennemi du mensonge n’est pas la vérité mais bien les convictions d’un individu. Armé de cette maxime, Monsieur Cahuzac est passé du statut de victime (à laquelle on a prêté la présomption d’innocence), à celui de menteur professionnel après avoir porté aux gémonies le site Médiapart dont la ténacité des journalistes et de son directeur a fini par faire triompher la vérité sur le personnage romanesque que représente Monsieur Cahuzac membre du gouvernement de François Hollande.

La République irréprochable de François Hollande n’est pas comptable des comportements délictueux de ses Ministres, elle reste néanmoins éclaboussée par la faute morale et la responsabilité politique d’un de ses Ministres en vue
Lucien Pambou


La République irréprochable de François Hollande n’est pas comptable des comportements délictueux de ses Ministres, elle reste néanmoins éclaboussée par la faute morale et la responsabilité politique d’un de ses Ministres en vue : Monsieur Cahuzac. « Démissionnez Monsieur Cahuzac de votre mandat de député », lui demandent certains de ses amis après que le Président de la République et le Premier Ministre aient mis fin à sa fonction de Ministre. Au nom de la morale républicaine et de la faute lourde qu’il a commise, Monsieur Cahuzac va-t-il partir du parti socialiste et laisser son mandat de député ? Monsieur Cahuzac a menti en regardant dans les yeux ses collègues lors d’un débat à l’Assemblée nationale.


 Publicité 
 

En reconnaissant ses fautes, Monsieur Cahuzac a inauguré pour la France la stratégie de l’aveu souvent adoptée outre atlantique par les prévenus qui souhaitent bénéficier de la mansuétude du jury pour amoindrir leur peine. Mentir aux Etats Unis quand on est accusé sur la base de preuves est un parjure, alors que dans notre pays mentir peut être considéré comme un exercice qui vise à préserver ses intérêts et qui, de ce point de vue, n’est pas reconnu comme un délit.

La position de Monsieur Cahuzac devient intenable même si, par son mea culpa, il innove en matière de culpabilité. L’affaire Cahuzac, toute proportion gardée, ressemble un peu à celle de DSK/Nafissatou Diallo (affaires de mœurs) et à celle de Lance Amstrong/Fédération internationale de cyclisme (affaire de dopage et de tricherie). Dans les trois cas nous sommes dans des situations de mensonges qui ont tardé à éclore.

La position de Monsieur Cahuzac devient intenable même si, par son mea culpa, il innove en matière de culpabilité
Lucien Pambou


Les faits sont avérés, François Hollande l’a compris en publiant un communiqué. En intervenant à la télévision le Président de la République a voulu montrer sa désapprobation, se désolidariser de son Ministre et profiter d’une fenêtre de tir négative pour faire des propositions (projets de loi à venir) concernant une République exemplaire qui oblige dans ce type d’affaires à laisser les juges travailler et à contraindre les Ministres à déclarer leur patrimoine. En cas de faute politique grave (détournement et blanchissement d’argent, fraude fiscale, etc.), il faudrait que les Ministres reconnus coupables soient déchus de leur mandat national.

Jérôme Cahuzac  
Jérôme Cahuzac
 

Pauvre République française meurtrie par ses élites politiciennes dont la plupart d’entre elles sont corrompues. Ces élites aux affaires demandent aux populations françaises assommées par l’austérité de faire des efforts, de payer leurs impôts alors qu’elles se goinfrent en utilisant des comptes bancaires dissimulés et logés ailleurs dans des paradis fiscaux.

Après on s’étonnera que les élites soient traitées de pourries, ce dont elles se défendent toujours sur les plateaux de télévision et à la radio. En se mettant à table, Monsieur Cahuzac soulage peut-être sa conscience, mais il approfondit l’écart entre les élites et la population, ce qui se traduit souvent par une abstention forte élections après élections.

N’en déplaise à certains journalistes (...) Monsieur Cahuzac est bien coupable


N’en déplaise à certains journalistes qui, au nom de leur réputation de chroniqueurs sur les radios nationales et sur une grande chaîne de télévision, se sont octroyés le droit d’accuser Médiapart de fonder un journalisme de sensation et de culpabilité (Libération du 3 avril 2013, « Ténacité de Médiapart » de Isabelle Hauney), Monsieur Cahuzac est bien coupable. Haro sur ces journalistes trop proches de la gamelle politique, qui oublient que lorsque la Droite était aux Affaires, ils ne se gênaient pas pour critiquer celle-ci avec véhémence. Maintenant que leurs amis sont aux Affaires, ils veulent donner des leçons de morale à la terre entière et même à certains de leurs confrères qui ne font que leur travail.



Messieurs les gamellistes du pouvoir, taisez-vous. On vous a pris la main dans le pot de confiture, heureusement que des médias comme Médiapart, le Canard enchainé et d’autres médias existent. Le journalisme d’investigation qui n’est pas habituel dans notre tradition française, ne doit pas être considéré comme un journalisme de caniveau mais bien un journalisme qui fonde le pluralisme.

Monsieur Cahuzac, vous êtes aux enfers, vous avez commis une faute morale lourde, vous avez avoué votre responsabilité, vous devez, ni plus, ni moins, et comme n’importe quel citoyen, accepter le verdict de la justice, mais, en attendant ce verdict, démissionner de vos mandats électifs communaux et nationaux. C’est à ce prix que la forte chaleur de l’enfer sera atténuée.

Messieurs les gamellistes du pouvoir, taisez-vous
Lucien Pambou


Ce qui vaut aujourd’hui pour Monsieur Cahuzac au PS et au nom de la justice, devra s’appliquer à n’importe quel responsable politique de l’UMP, de l’UDI, du Front de Gauche, du Parti communiste, de l’extrême droite, si celui-ci est reconnu coupable dans une affaire de ce niveau et quelques soient le statut et le niveau de responsabilité de cet homme (ou femme) politique.




       
Mots-clés
jérôme cahuzac   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version