|
 |
  |

Les luttes internes au sein du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) et l'incertitude autour de l'avenir économique du pays ont amené l'agence de notation Moody's Investor Service à réduire ses perspectives sur la dette de l'Afrique du Sud, locomotive de l'économie africaine.
L'agence a baissé mercredi la notation de l'Afrique du Sud de stable à négatif, estimant que les conflits salariaux et politiques de plus en plus nombreux menaçaient l'économie et les finances du gouvernement. Moody's juge que l'incertitude politique risque de s'exacerber au cours des deux prochaines années et que la dette du pays pourrait être déclassée si le gouvernement n'arrivait pas à apaiser les tensions sociales croissantes.
"L'engagement politique à réduire les déficits budgétaires et la capacité à tenir sous contrôle la dette publique pourraient être mis à mal par les pressions du public et les tensions internes croissantes', explique le groupe dans un communiqué. |
|
|

Moody's indique que la menace que pose l'aile jeune de l'ANC - emmenée par le provocateur Julius Malema - est nuisible aux perspectives économiques sud-africaines.
Le rand sud-africain a baissé de 2,5 % par rapport au dollar immédiatement après cette annonce, tandis que la bourse de Johannesburg a chuté de 2 %, son plus gros recul depuis le début du mois d'octobre.
Toutefois, le Trésor estime que Moody's a 3exagéré3 ses inquiétudes sur le risque politique en Afrique du Sud. Son porte-parole, Bulelwa Boqwana, a indiqué que le gouvernement avait toujours maintenu un schéma fiscal responsable. |

|
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
| |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 16 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
____Demain sera à l’Afrique, L’Afrique de demain : du déficit au défi culturel. Par Roger KAFFO FOKOU, Paris, l’Harmattan, 2008. L'Afrique d'aujourd'hui est déjà ce qu'elle sera demain. _____Episode 1/ La 2ème Guerre Mondiale. Conflit qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances alliées 1939-1945 ____Nous n'hésiterons pas à mener une guerre totale et « lutte implacable » pour recouvrer notre intégrité territoriale, mais aussi pour bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et misère que sont Aqmi.. Dioncouda Traoré Avez-vous déjà entendu parler des chaussures MBT? ___Le psychisme inconscient, le psychisme animal, le psychisme morbide:"Le système de la Nature est en même temps le système de notre Esprit" ___En outre une «mentalité primitive» des nègres», et une «Afrique imaginaire peuplée de mythes sortis tout droit du bréviaire raciste du XIXe siècle» à la mémoire de «mage Pietro Paolo Savorgnan di Brazzà » ____NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GEOMETRE ! « On nous conteste le droit d’admettre un psychisme inconscient (…) Nous pouvons répondre à cela que l’existence de l’inconscient est nécessaire et légitime, Sigmund FREUD, L’état psychologique _____LA COLONISATION OU LE MENSONGE DU MAITRE.. « En vérité, ce n’est pas la négritude qui fait question aujourd’hui. Ce qui fait question : c’est le racisme, c’est la recrudescence du racisme dans le monde entier ; ce sont les foyers de racisme.. ____James Baldwin (1924-1987) : écrivain militant d'un monde en noir et blanc... Humainement, personnellement, la couleur n’existe pas. Politiquement elle existe. Mais c’est là une distinction si subtile que l’Ouest n’a pas encore été capable de la faire. ____Livre: "L'enfant noir", de Camara Laye. "The dark child" |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|