Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Septembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Nigeria : la 12ème économie du monde en 2050 ?
03/01/2013
 

Tigre africain en devenir ou géant aux pieds d'argile ?
 
Par Oasis Kodila Tedika
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Doté d’une population représentant 18% de l’Afrique sub-saharienne, le Nigéria est aujourd’hui la deuxième plus grande économie du sous-continent. Avec ses 217 milliards de dollars américains de PIB, il représente 20% de la richesse créée en Afrique sub-saharienne. Est-il le tigre africain en devenir ? Son influence économique reste discutée.

Selon les projections de Goldman Sachs (cf. notamment le tableau ci-dessous pour visualiser le changement dans le classement des puissances économiques mondiales en considérant les richesses créées par nations), d’ici 2050, le Nigéria sera classé la 12ème plus grande économie du monde devant des géants actuels comme le Canada ou l’Italie. Son PIB s’élèverait à 4,906 milliards de dollars américains, soit une multiplication par plus de 22. Il aurait un PIB équivalent à ce que présente presque la Chine de 2010. La richesse moyenne par habitant s’élèverait à 12,591 USD, soit l’équivalent d’un turc ou d’un brésilien moyen.

 
En 2050, le Nigeria sera la 12ème économie du monde selon Goldman Sachs
 


 Publicité 
 

Et pourtant… Cette croissance n’est-elle pas en trompe-l’œil ? Car c’est dans une large mesure le pétrole qui tire la croissance nigériane pour le moment. Un développement réellement durable repose sur une diversification de l’activité économique, avec une division progressive du travail et de la connaissance. Cela implique un climat favorable à l’entrepreneuriat, de sorte à maximiser le potentiel de création d’entreprises dans le secteur formel.

Or, le rapport sur la facilité des affaires, Doing Business, place le Nigéria à la 131ème place cette année. En matière d’enregistrement de la propriété, le pays est à l’avant dernière place : 182ème ! Quand on sait l’importance cruciale qu’a la propriété pour le développement et l’investissement entrepreneuriaux, un tel classement laisse plus que dubitatif.

Cette croissance n’est-elle pas en trompe-l’œil ? Car c’est dans une large mesure le pétrole qui tire la croissance nigériane pour le moment
Oasis Kodila Tedika


Les indicateurs traditionnels ne semblent pas montrer une influence majeure de l’économie nigériane sur les autres économies africaines. Les investissements directs étrangers du Nigéria dans le monde s’élevaient à 5,9 milliards de dollars en 2011. Il est fort logique de penser que la part réservée à l’Afrique soit faible, surtout lorsque l’on sait que l’investissement direct étranger dans cette partie de l’Afrique est estimé à 290 milliards de dollars. En dehors des institutions bancaires, il n’y a pas véritablement de présence nigériane en Afrique subsaharienne.

 
 

Selon les estimations de la Banque mondiale, les migrations des pays voisins vers le Nigéria sont très modestes. Déjà, les pays ayant les plus de migrants présentent des chiffres faibles : Bénin (0,2 million de personnes), Ghana (0,2 million), Togo (0,1 million) et Mali (0,1 million). Les envois de fonds en provenance du Nigéria les plus élevés se montent à 0,53 du pourcentage du PIB du pays de destination qu’est le Bénin par exemple et à 0,46 pour le Togo.

Sa balance commerciale avec le reste de l’Afrique subsaharienne est positive, mais faible. Et ce depuis des années. Le Nigéria n’a été que la destination de 1% seulement des exportations de la région entre 2008-2010. Selon les estimations du FMI, les chocs sur le PIB du Nigéria ont un impact négligeable sur le PIB des pays voisins. Seul le choc inflationniste du Nigéria est sensiblement corrélé à l’inflation des pays voisins. Le tigre est encore loin.

Méfions-nous donc des chiffres qui peuvent paraître « miraculeux ». Une croissance solide ne sera réalisable que si véritablement le Nigéria change de cap en termes institutionnels.



Oasis Kodila Tedika est analyste sur www.LibreAfrique.org, auteur de "La corruption en RDC"

Publié en collaboration avec www.LibreAfrique.org


       
Mots-clés
afrique   brics   goldman sachs   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 28 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Rdc      Senegal      Togo      Tyra Banks     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version