Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 19 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nigeria : la police annonce l'arrestation d'un recruteur de l'Etat islamique
10/02/2016
 

Il serait détenu dans la ville de Kano, au nord du Nigeria
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Les services secrets nigérians ont annoncé mardi l'arrestation d'un recruteur du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie et de sept membres présumés du groupe Ansaru, faction dissidente du groupe islamiste nigérian Boko Haram.

Cette annonce survient près d'un an après le serment d'allégeance du chef du groupe islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi. Depuis, de nombreuses spéculations ont circulé sur de possibles rapprochements entre les deux groupes, notamment en Libye et dans la région du Sahel.

Le département nigérian des services d'Etat (DSS) a annoncé dans un communiqué que le recruteur de l'EI, Abdussalam Enesi Yunusa, dont la nationalité n'a pas été dévoilée, était détenu à Kano, la grande ville du nord musulman nigérian depuis le 17 janvier. Il a été arrêté après la découverte par les services secrets de ses antécédents terroristes et son intention d'endoctriner et de recruter des jeunes crédules dans le pays, ajoute le communiqué.

 Publicité 
 
 
 

Selon le DSS, Yunusa est un recruteur de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie et il s'apprêtait à partir en Libye pour y rejoindre un camps d'entraînement terroriste de l'EI avec trois autres personnes.

Deux Nigérians sont déjà en train de s'entraîner en Libye, a précisé la police secrète. Le chaos dans lequel est plongé le pays depuis la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 a favorisé la montée en puissance de l'EI qui a implanté sa base dans la ville portuaire de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli.

Au moins deux autres hommes, dont l'un est Nigérien, agissaient comme agents de l'EI au Nigeria et en Afrique de l'Ouest. Quatre autres hommes ont été arrêtés à Kano le 22 janvier alors qu'ils migraient vers la Libye avec leur famille, dont des bébés, avec l'intention de rejoindre l'EI, poursuit le DSS.

Deux étudiants, arrêtés une semaine plus tard à Kano, sont suspectés d'avoir planifié des attaques en +loup solitaire+ coordonnées contre des lieux très fréquentés par la population civile au Nigeria, selon le communiqué.



 
 

Il y a déjà eu des spéculations quant à des connexions entre les combattants de l'EI en Libye et Boko Haram ainsi qu'avec d'autres groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda, au Mali et en Afrique du Nord. Mais il existe peu de preuves de la présence de combattants étrangers auprès des islamistes de Boko Haram, dont l'insurrection a fait au moins 17.000 morts au Nigeria depuis 2009.

Le président Muhammadu Buhari a déclaré au Daily Telegraph, jeudi dernier, qu'il avait pris connaissance d'informations sur la présence de Nigérians à Syrte (Libye), et en Syrie. "Je ne sais pas de quel côté ils se battent, mais ils pourraient combattre aux côtés de l'EI en Libye. Combien sont-ils, je n'en ai aucune idée," a déclaré le président nigérian, selon le quotidien britannique.

Dans un discours prononcé le 3 février devant le Parlement européen, M. Buhari a déclaré que la Libye était une bombe stratégique à retardement à cause du trafic d'armes qui profitaient notamment à Boko Haram. Le DSS dit également avoir arrêté sept membres présumés d'Ansaru à Katsina (nord), le 17 janvier.

Ce groupe, selon le communiqué, a été découvert alors qu'il était dans une phase active, et ses membres étaient déjà en train de se coordonner pour mener des attaques dans les Etats de Katsina et de Kano.

       
Mots-clés
afrique   kano   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version