Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 5 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Obama / Clinton : Plus de 400 délégués en jeu dans quatre Etats ce mardi
04/03/2008
 

Ce mardi aux Etats-Unis, une nouvelle étape de la bataille qui oppose Hillary Clinton à Barack Obama pour l’investiture démocrate se jouera dans le Texas, l'Ohio, le Vermont et dans le Rhode Island. Si Hillary Clinton ne l'emporte pas avec une large marge, elle risque d'être poussée à abandonner, possibilité qu'elle exclut pour l'instant
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack et Michelle Obama le 3 mars  
Barack et Michelle Obama le 3 mars
© AP
 

Pour Hillary Clinton, l’enjeu est de taille. Le Texas et l’Ohio sont deux Etats où elle doit absolument l’emporter, et avec une marge significative. Dans le camp Clinton, on a déjà commencé à essayer de reporter la pression sur Obama en disant qu’avec tout l’argent qu’il a dépensé dans ces Etats, ne pas l’emporter là-bas serait un échec pour lui.

Mais personne n’est dupe. Bill Clinton himself avait déclaré il y a quelques semaines que si son épouse ne l’emportait pas dans ces deux Etats, sa candidature serait compromise. De fait, John Kerry et quelques autres pontes du parti démocrate ont expressément demandé à Hillary Clinton de retirer sa candidature si elle ne l’emportait pas largement dans le Texas et dans l’Ohio.

C’est que chez les républicains, John McCain est assuré de remporter l’investiture et a tout le temps de préparer les présidentielles pendant que rien n’est réglé chez les démocrates. Qui plus est, un risque d’implosion du parti à l’été n’est pas exclu si ce sont les superdélégués, les pontes du parti, qui décident de qui sera élu ou non. Inutile de dire que personne ne veut en arriver là.

Sentant qu’elle joue là sa survie dans cette campagne, Hillary Clinton a durci ses attaques à l’égard du candidat, continuant à mettre en cause son "inexpérience". Des publicités montrant des enfants endormi tandis qu’un téléphone (supposé être celui du président) sonnait ont été ainsi diffusées ce week-end, accompagnées d’un message qui disait grosso modo que si une crise survenait, il faudrait quelqu’un d’expérience à même de la résoudre :

 Publicité 
 

"Il est 3h du matin et vos enfants sont endormis et en sécurité. Mais le téléphone sonne à la Maison Blanche. Quelque chose se passe dans le monde. Vous allez décider qui répond à cet appel. Si c’est quelqu’un qui connaît déjà les chefs d’Etat de la planète, connaît les militaires, quelqu’un qui est prêt à gouverner dans un monde dangereux. Il est 3h du matin et vos enfants sont en sécurité et endormis. Qui voulez-vous voir répondre au téléphone ?"

Le camp d’Obama a aussitôt immédiatement répliqué en diffusant une publicité disant qu’on avait déjà eu un moment où le téléphone rouge avait sonné, (lorsqu’il fallait choisir ou non de faire la guerre en Irak) et que c’est Obama qui avait choisi la bonne solution :

"Le président qui doit répondre à cet appel ne devrait-il pas être celui –le seul- qui a eu le courage et le sens du jugement pour s’opposer à la guerre en Irak depuis le début ? Qui a compris que le véritable danger pour l’Amérique était Al-Quaeda, pas l’Irak. (…) Dans un monde dangereux, c’est le jugement qui prime".

Barack Obama a accusé Hillary Clinton de vouloir instiller la peur chez les Américains, mais que "ça ne marcherait pas cette fois". Puis dans une interview sur Abc Obama a ironisé sur la nouvelle agressivité d’Hillary Clinton qui lui semblait "un peu désespérée" ( !). A la question de savoir si elle devait abandonner si elle ne l’emportait pas largement, il a répondu : "Ça dépend d’elle, si nous obtenons un bon score au Texas et en Ohio, mathématiquement ce sera difficile pour elle de revenir, mais ce sera à elle de décider".

Hillary Clinton en meeting lundi dans l'Ohio  
Hillary Clinton en meeting lundi dans l'Ohio
© NY Times
 

Obama devait répondre à d’autres questions concernant ses liens avec Antoin "Tony" Rezko, un homme d’affaires de Chicago qui doit actuellement faire face à un procès pour corruption. Le sénateur de l’Illinois a déclaré : "Tony Rezko a été un de mes amis et un de mes supporters pendant de nombreuses années. Les charges auxquelles il doit faire face n’ont rien à voir avec moi, et personne ne le conteste".

Le camp Clinton avait aussi accusé les médias d’être complaisants envers Obama ou d’être sous son charme. Si des journalistes se sont montrés plus ou moins d’accord avec cette affirmation, d’autres se sont montrés plus sceptiques notant que personne n’avait par exemple demandé d’où provenaient les 5 millions de dollars qu’elle avait prêté à titre personnel à sa campagne alors que les revenus du couple Clinton n’étaient pas déclarés publiquement...

Barack Obama compte plus de 100 délégués d’avance sur Hillary Clinton. Les quatre Etats qui votent ce mardi attribueront 444 délégués. C’est pourquoi le manager de la campagne d’Obama a appelé ce mardi "la dernière grande fenêtre d’opportunité pour Hillary Clinton", même si cette dernière se projette déjà dans les prochaines étapes, comme pour faire comprendre qu’elle n’a pas l’intention d’abandonner. Pour l’instant.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Une conseillère de Barack Obama démissionne pour avoir traité Hillary Clinton de "monstre"
  Victoires cruciales pour Hillary Clinton dans le Texas et l’Ohio
  Hillary Clinton / Barack Obama : la bataille continue, les dernières nouvelles
  Hillary Clinton : "Honte à vous Barack Obama"!
 
Mots-clés
clinton   obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version