Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 21 Décembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Opération Serval : quel agenda ?
14/01/2013
 

Retour sur l'opération décidée par François Hollande
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

En première ligne au Mali et dans le cadre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité, la France est en train de payer un lourd tribut en intervenant au Mali. La France est en guerre au Mali depuis vendredi 11 janvier. Dans cette opération, le lieutenant Damien Boiteux a perdu la vie. Un hélicoptère français a été abattu.

Il y a des populations civiles qui ont été tuées, on n’en connait pas le nombre. Il y a un flou concernant l’otage français en Somalie (est-il mort ou vivant, on penche plutôt pour la première proposition). Il n’y a peut-être pas forcément un lien avec l’intervention française au Mali, mais celui-ci est vraisemblable. De plus les autres otages français au Sahel ne doivent pas être oubliés, et, de ce point de vue, le Président Hollande en déclenchant l’opération a pris la décision d’assumer les risques les concernant.

Seule, l’armée malienne n’aurait pas réussi à faire reculer les groupes islamistes
Lucien Pambou


Grâce aux Forces françaises stationnées au Tchad, les mirages F1 et 2000 et les hélicoptères Gazelle ont pu décoller pour contraindre les troupes islamistes à reculer. L’Armée malienne peut revendiquer une victoire déléguée, c’est son droit, c’est surtout l’élégance de la France qui permet à ce petit pays sans armée réelle de montrer à la face du monde qu’elle peut résister. Seule, l’armée malienne n’aurait pas réussi à faire reculer les groupes islamistes. L’intervention de la France a accéléré la participation des pays de la région (Afrique de l’Ouest) comme le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria et d’autres qui s’apprêtent à mettre leurs troupes à la disposition de l’opération Serval.

 Publicité 
 

La France a montré l’exemple, n’en déplaise aux souverainistes théoriciens de la souveraineté pleine et entière. Les relations entre la France et le Mali sont anciennes et la France vient de montrer à la face du monde qu’on peut à la fois défendre ses intérêts politico-économiques et stratégiques, et, en même temps, faire reculer une barbarie islamiste qui utilise l’Islam comme modus operandi pour des motifs politiques. Cette façon de faire des islamistes entraine la confusion et vise à introduire l’idée insidieuse que l’Islam est une religion barbare qui agit que par la force et qui veut conquérir le monde entier, dont le maillon faible est forcément l’Afrique.

L’opération Serval a été saluée par toute la communauté internationale. Les Etats Unis, la Grande Bretagne sont prêts à aider la France grâce à la mise à disposition d’une logistique matérielle en termes de drones mais aussi de services de renseignements et de forces spéciales sur le terrain. C’est une victoire de François Hollande sur le plan intérieur et international.

L’opération Serval est une victoire de François Hollande sur le plan intérieure et international
Lucien Pambou


Sur le plan intérieur, les partis de Droite et de Gauche, sauf le Front de Gauche, ont reconnu la pertinence de l’intervention de la France. C’est bien de le faire car il faut un consensus sur des sujets importants, même si nous savons que dans notre pays la division est essentiellement idéologique et que l’on ne sait pas reconnaitre à l’autre, surtout celui du camp opposé, une victoire même si celle-ci est éclatante dans les faits. Il en est ainsi du déclenchement de l’opération Serval par François Hollande.


Au plan international, François Hollande vient de gagner ses galons de leader qui compte, surtout dans la résolution des conflits qui entrainent beaucoup de prises de position et d’accords internationaux. En déclenchant l’opération Serval, il oblige la communauté internationale à s’aligner sur sa position et à accélérer le calendrier de l’intervention. Le calendrier est un élément fondamental pour comprendre l’intervention française.

La ville de Kona a été reprise par les troupes maliennes grâce à l’aviation française et aux forces spéciales françaises et allemandes qui renseignent les pilotes. L’opération Serval s’arrête-t-elle à Kona ou va-t-elle s’intensifier jusqu’aux frontières de l’Algérie, c'est-à-dire participer de la reconquête totale du Mali ? Pour l’instant le calendrier est flou, en revanche l’intention politique de François Hollande est claire : il demande que les bombardements aériens continuent.

L'opération Serval s’arrête-t-elle à Kona ou va-t-elle s’intensifier jusqu'aux frontières de l’Algérie, c'est-à-dire participer de la reconquête totale du Mali ?
Lucien Pambou


Je sais que l’Afrique, surtout le Mali, intéresse très peu l’opinion publique française. C’est vrai, il y a d’autres sujets importants comme le mariage pour tous ou comme les accords syndicaux sur le marché du travail. Mais tout de même, la France rêve de puissance nouvelle, malgré la disparition des colonies et son intervention au Mali est un moyen de redorer à minima le blason de la puissance perdue.


En Afrique cette puissance n’est pas morte grâce à la zone franc et à la place que jouent les grandes entreprises françaises comme Bolloré ou Total, malgré la concurrence d’entreprises chinoises Indonésiennes, Malaisiennes, Singapouriennes ou Russes. Il reste au Président François Hollande et à la communauté internationale de réfléchir à un calendrier d’intervention durable pour libérer totalement le Mali.

Il faut que la libération soit totale. Après viendra le moment où les luttes fratricides pour le pouvoir au Mali reprendra ses droits. La fin de l’opération Serval et la libération du Nord du Mali permettront de montrer que les armées africaines doivent être mieux organisées, mieux équipées, les troupes mieux entrainées pour défendre les territoires des pays africains et les populations.

       
Mots-clés
crise malienne   françois hollande   lucien pambou   mali   opération serval   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Burkina Faso : manifestations pour réclamer justice pour Norbert Zongo
 La Francophonie aujourd’hui: Le rendez-vous de Dakar
 Soirée Afrowork ce jeudi 4 Décembre au Sitatunga
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Burundi      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinee Conakry      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version