Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Opinion: M6 : L’étonnante stigmatisation des Africains de Paris
13/03/2011
 

Maryse Ewanjé Epée et Fatiha Sahrite donnent leur avis sur le reportage de M6
 
Par Maryse Ewanjé Epée et Fatiha Sahrite pour Lemirada.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Concours Miss Sénégal Paris dans le reportage de M6  
Concours Miss Sénégal Paris dans le reportage de M6
© M6 / Enquête exclusive
 



 Publicité 
 

Déjà, le titre interpelle. Quelles découvertes allons-nous faire en regardant l'étonnante vie des Africains de Paris ? Enfin un reportage capable de « plonger en immersion » en 180 minutes dans le quotidien de tous les Africains de Paris, toutes origines confondues ! Une sacrée ambition, ou une belle supercherie. »

Et bien voilà, 180 minutes après m'être installée dans mon fauteuil, je suis collée à mon siège, dépitée, non, révoltée !
L'alléchant reportage de M6 est un véritable documentaire animalier réducteur, caricatural et négrophobe. Il qui stigmatise une fois encore tout un groupe humain : les noirs de France.

En trois ou quatre portraits, les journalistes annoncent la couleur : « Concours de Miss sénégalaises, parades de dandys congolais, vendeuses de rue ivoiriennes, les Africains de Paris seraient plus d'un million. Situé à deux pas de Montmartre, le quartier de la Goutte d'Or concentre commerces d'alimentation exotique, boutiques de disques et salons de beauté « afros », mais ses rues abritent également d'étranges trafics. »les Africains d'M6 sont une caricature assumée.

Car les personnages choisis pour illustrer les Africains de Paris dans leur grande largeur sont systématiquement pauvres, souvent illettrés ou délinquants ! Ce qui est présenté comme une réalité est un florilège de situations sociales et humaines dégradantes.

Rabatteurs à Chateau d'eau dans le reportage de M6  
Rabatteurs à Chateau d'eau dans le reportage de M6
© M6 / Enquête exclusive
 



La prostituée, la gazelle décérébrée et le Sapeur…

De la prostituée qui aligne ses passes dans les halls et cages d'escaliers d'immeubles du 18ème arrondissement de Paris à la jeune fille de famille nombreuse qui abandonne ses études pour être reine de beauté d'un pays qu'elle ne connaît pas ; de cette même famille filmée entassée dans un HLM de banlieue parisienne, mangeant avec les mains à même le sol ; du salon de coiffure du 20ème arrondissement censé être le lieu de vie habituel de tous les Africains de Paris, rien ne nous aura été épargné.

Le quartier parisien des coiffeurs afro est notamment dépeint comme étant la plaque tournante d'une mafia qui réunit des patrons voyous et agressifs qui exploitent leurs frères et sœurs et qui magouillent avec les autorités locales, forcément complices quand elles ne sont pas dépassées par ce qui est dépeint comme un trafic incontrôlable. On ne dira pas au téléspectateur que ces quartiers qui concentrent une même activité commerciale connaissent les mêmes excès que le quartier du Sentier dépeint par exemple avec justesse mais emphase dans le film « La vérité si je mens ».

L'histoire du quartier de la coiffure afro est comme celle du Sentier, l'histoire de la concurrence avec ses techniques et ses méthodes un peu agressives. Elle n'est en aucun cas l'histoire de tous les Africains de paris, dont une majeure partie ne vivent ni de la coiffure, ni de la sape et encore moins de la prostitution.

Les Africains de Paris sont également tous des « sapeurs » adeptes de la « Sapologie » !
Les « Sapeurs » sont ici exhibés comme des clowns narcissiques, ridicules à souhait ; des bouffons dont la mission réductrice est d'égayer notre quotidien avec des vêtements aux couleurs vitaminées et flashies. Ils sont marrant les Africains-sapeurs, avec leurs expressions si particulières comme la « tricologie », l'art d'associer uniquement trois couleurs.
La Société des ambianceurs et des personnes élégantes – SAPE – est pourtant est bel et bien un mouvement populaire né après les indépendances du Congo-Brazzaet du Congo-Kin et qui se situe dans la filiation du dandysme.

"Sapologue" dans le reportage de M6  
"Sapologue" dans le reportage de M6
© M6 / Enquête exclusive
 




« L'étonnante vie des Africains de Paris » est un reportage sur une certaine vision de la réalité africaine, vision qui flirte allègrement avec la discrimination et la stigmatisation.

Où sont donc les nombreux étudiants, salariés et cadres, entrepreneurs, intellectuels et artistes noirs parisiens ? N'y a-t-il dans Paris aucun Africain ou Afro descendant dont le parcours ou le métier ne passe pas ou ne s'arrête pas à Château-Rouge ?

Ce reportage interroge : Quel est son but ? Le discrédit d'une population ou un simple « entertainment » qui fera au mieux sourire dans les chaumières et qui au pire renforcera les idées noires reçues sur la « négrologie » parisienne ?

L'enquête débute par une déclaration d'intentions journalistiques : les reporters entendaient montrer la vie des Africains de France ; leurs coutumes ; leurs traditions ; les liens qu'ils entretenaient avec leurs pays d'origine ; les obstacles qu'ils rencontraient à leur intégration ? ».

Vendeuse à la sauvette à Chateau Rouge dans le reportage de M6  
Vendeuse à la sauvette à Chateau Rouge dans le reportage de M6
© M6 / Enquête exclusive
 




Tout ça dans le seul espace du microcosme ciblé d'un ou deux quartiers parisiens. Autant dire que l'Afrique ne risque pas de se reconnaître dans ce déballage de poncifs et de clichés intolérables en ces temps troubles de division et de stigmatisation poussée !

Le reportage ayant traité de prostitution, de rabatteurs, et de sapeurs et n'ayant à nul moment traité des traditions ou des coutumes dites africaines, on ne peut que crier à la négrophobie.
Le nègre paresseux, le nègre joyeux et le nègre « feyman » ne sont aucunement la réalité parisienne pas plus que la réalité africaine et il est plus qu'urgent que la société française mette à l'honneur les parcours de réussite de sa population noire qui ne vit pas obligatoirement dans le triangle des Bermudes de la corruption-prostitution-dérision dépeint par cet énième farce exotique dénoncée par une pétition en ligne.

Notes de Grioo.com:
1) Retrouvez ce billet et bien d'autres sur le site du MIRADA, Mouvement International pour le Respect et l'Avancée des Droits des Afro Descendants: www.lemirada.org

2) Vous pouvez réagir au documentaire sur le forum de M6 dédié à l'émission. Attention plusieurs messages ont été supprimés

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Lettre Ouverte à Bernard De La Villardière
 
Mots-clés
diversité   france   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 31 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version