Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 21 Avril 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
Pascal Clément dément ses propos sur les minarets
23/12/2009
 

Norra Berra et quelques autres UMP ont marqué leur hostilité aux propos de Pascal Clément qui a déclaré "le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France"
 
Par Rédaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pascal Clément  
Pascal Clément
 

Décidément, le débat sur "l'identité nationale française" s'avère être un dangereux boomerang pour le parti au pouvoir en France, l'UMP. En difficulté chronique dans les sondages, avec un bilan économique contrasté, Nicolas Sarkozy avait décidé de ressortir les vieilles ficelles classiques utilisées habituellement par l'UMP et avant elle par le RPR, en remettant sur la place publique les questions de sécurité et d'immigration.
Sur la sécurité, les débats n'ont pas fait long feu, d'autant que certains éditorialistes, d'ordinaire plus tendres avec le président français se sont lourdement questionnés: que pourrait faire Nicolas Sarkozy qu'il n'a pas pu faire depuis 2002 et les multiples lois/promesses?

Le président français a donc décidé de reprendre l'autre ficelle: l'immigration. Ceci dans le but de prendre des voix au Front National. N'oublions pas qu'en 1997 le FN avait provoqué la défaite du RPR aux législatives. Comment? Tout simplement en maintenant ses candidats au second tour. Dans les "triangulaires" plusieurs circonscriptions plutôt à droite sociologiquement ont basculé à gauche parce qu'un FN faisant 20% au second tour suffisait à faire gagner le Parti Socialiste.

Malheureusement pour Nicolas Sarkozy, les médias et les français n'ont pas été dupes. Sondage après sondage une majorité de français révélait ne pas être dupe et être convaincue que la question de l'identité nationale a été remise sur le tapis pour des raisons purement électorales.

Second revers pour Nicolas Sarkozy: les débats. Eric Besson avait mobilisé les préfets pour que des réunions publiques soient organisées, ce qui avait d'ailleurs fait polémique. Et lors de ces réunions ouvertes à tous, plus que d'identité, de nombreuses personnes sont venues exprimer leur xénophobie.
Même le site "participatif" à la Ségolène Royal, a dû "censurer" de nombreuses contributions violant manifestement la loi par leur côté raciste.

Dernier revers sur le sujet, une polémique entourant Pascal Clément ancien ministre de la justice. Lors d'une réunion du groupe UMP à l'assemblée nationale, il aurait déclaré "Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France".
Pour marquer sa réprobation, Nora Berra, secrétaire d’Etat aux Aînés, a décider de quitter la réunion. Elle aurait trouvé "insupportable" que des propos aussi "anti-laïcs" puissent être tenus par un ancien garde des sceaux.
Elle a confirmé sur Europe 1 qu'elle "voulait donner un signal fort".

Nathalie Kosciusko-Morizet et Martin Hirsch auraient eux aussi quitté ladite réunion. Nathalie Kosciusko-Morizet aurait déclaré à RMC qu'elle trouvait "le débat pas au niveau du groupe, et je trouvais moche de laisser Nora partir seule".

Sur RMC, Pascal Clément de son côté nie avoir tenu les propos incriminés, et estime que Nora Berra "cherche de la publicité sur le dos d'un ami politique". Cela change un peu des habituels "mes propos ont été sortis de leur contexte" que les politiques utilisent à chaque fois qu'ils sont pris en flagrant délit de racisme.

SOS Racisme, l'Union des Etudiants Juifs de France et d'autres associations ont invité Nicolas Sarkozy à suspendre ces débats que nous n'hésiterons pas à qualifier de nauséabonds. Seront-ils entendus?

Affaire à suivre...

 Publicité 
 
Nicolas Berra s'exprime sur les propos de Pascal Clément sur Europe 1



Pascal Clément sur RMC: il dément avoir tenu les propos incriminés



       
Mots-clés
france   identité nationale   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 26 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine 2014!
 Obamacare : 8 millions de personnes se sont enrôlées
 Guinée: Cellou Dalein Diallo rassure les militants de son parti
 Guinée-Bissau: l'Union africaine promet la levée des sanctions
 Rwanda 20 ans du génocide : « les faits sont têtus » selon Paul Kagame
 Parti socialiste : Harlem Désir évincé, entre au gouvernement
 Lupita Nyong'o devient égérie de Lancôme
 Le Nigeria désormais première économie africaine devant l'Afrique du Sud
 Mali : Moussa Mara nommé premier ministre par Ibrahim Boubakar Keita
 Burundi : disparition de Cyprien Ntaryamira, 20 ans d’épais mystère
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Immigration      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version