Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Patricia Gerber traîne le gouvernement sud-africain devant la Haute Cour de Pretoria
02/09/2009
 

Patricia Gerber réclame la mise en place d'un traité d'échange de prisonniers entre l'Afrique du Sud et l'île Maurice suite à l'emprisonnement de son fils
 
Par Jimmy Jean Louis
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Johann Gerber  
Johann Gerber
 

En mars dernier, dans un article intitulé «Echange de prisonniers…L’absence d’un traité entre Maurice et l’Afrique du Sud ‘alourdit’ la sentence des passeurs sud-africains», j’ai attiré l’attention des autorités mauriciennes sur le calvaire qu’endurent les détenus sud-africains dans les geôles mauriciennes. Leur seul espoir demeure Patricia Gerber qui a créé l’association «Second Chance» pour défendre les droits des détenus sud-africains à retourner purger leurs peines dans leur pays natal.

Alors que son fils est emprisonné depuis 2005 à la prison de Beau-Bassin, Patricia Gerber a entamé la semaine dernière une action à la Haute Cour de Pretoria contre le gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et de la Justice d’Afrique du Sud. Ses arguments sont que si le gouvernement sud-africain refuse de signer un accord avec Maurice, cela va à l’encontre des droits de l’Homme et du Bill of Rights.

Son action a fait grand bruit en Afrique du Sud. Elle a été relayée par des medias importants comme The Times, The Cape Argus, Sunday Argus et Independant Online.

Le fils de Patricia Gerber, Yohann Gerber, 24 ans, purge une peine de neuf ans de prison à Maurice. Il était dans un hôtel quand il a été découvert en possession de 92 boulettes d’héroïne. Il y a actuellement 30 prisonniers sud-africains, dont 18 femmes, emprisonnés à Maurice.
Patricia Gerber souhaite que ses compatriotes puissent purger leurs peines dans leur pays et près de leur famille. Le gouvernement de Pretoria, le Président Jacob Zuma et les ministres des Relations et de la Coopération internationale, des Services Correctionnels et de la Justice et du Développement constitutionnel, sont tous cités comme parties dans cette affaire.

 Publicité 
 
Carte envoyée par Johann Gerber à sa mère à l'occasion de la fête des mères  
Carte envoyée par Johann Gerber à sa mère à l'occasion de la fête des mères
 

L’avocat de Patricia Gerber, Bradley Allison, affirme «qu’en 2003, lors d’une rencontre entre les ministres de la Justice des pays de la SADC, il avait été question de la nécessité d’un protocole pour le transfert des prisonniers. Mais six ans plus tard, rien n’a été fait» Selon lui, la Constitution de l’Afrique du Sud prône le principe d’égalité qui exige que le gouvernement sud-africain agisse de manière consistante avec ses politique d’intérêts public.

Patricia Gerber estime que depuis novembre 2007, le gouvernement n’a pas considéré favorablement sa demande pour un programme d’échanges de prisonniers avec Maurice et n’a pas fourni de raisons valables pour justifier son refus. «La décision de Pretoria est arbitraire et irrationnelle», dit-elle dans sa plainte.

C’est en juillet 2008 que le département des Affaires étrangères sud-africain l’a informée que le gouvernement n’a aucune intention de rapatrier les prisonniers sud-africains, qu’ils se trouvent à Maurice ou ailleurs. Ils sont au nombre de 3000 dans plusieurs prisons du monde. Toutefois, ce département a ajouté qu’il continuera à offrir certains services consulaires relevant du respect des droits de l’Homme aux Sud-Africains qui sont emprisonnés à l’étranger.

 
© daylife  

Dans une autre lettre envoyée subséquemment, les autorités sud-africaines ont expliqué à Patricia Gerber que l’Afrique du Sud souscrit au principe que les citoyens arrêtés à l'étranger doivent purger leur peine dans le pays où l'infraction a été commise. C’est cela que conteste Patricia Gerber. Pretoria a deux semaines pour présenter sa défense.

Lors de son dernier séjour à Maurice en juin dernier, Patricia Gerber a pu voir son fils pendant 10 heures. Cette bataille, elle la livre pour tous les détenus sud-africains.

«Je ne m’arrêterai pas tant qu’un accord sur le transfert des prisonniers entre nos deux pays ne sera pas signé. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que nos fils et filles retournent dans leurs pays. Le problème, ce n’est pas que l’on soit innocent ou coupable. C’’est une question d’humanité. Il y a des gens qui ont été condamnés à 32 ans de prison et qui ne verront plus jamais leurs proches. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela fait. Je condamne le trafic de drogue mais la plupart des passeurs sont des victimes de grands caïds qui eux, ne sont jamais inquiétés. Rien n’est fait à ce niveau», nous a-t-elle déclaré.


«Le gouvernement doit aussi intervenir de manière rationnelle sur tous les cas où son assistance est requise. Patricia Gerber veut une révision et se bat contre la décision irrationnelle du gouvernement de refuser signer un accord sur le transfert des prisonniers», affirme Me Allison.

Interrogé, l’Attorney General mauricien, Rama Valayden a fait la déclaration suivante: «Pour établir des discussions, le protocole exige que l’autre pays soit d’accord. Mais le gouvernement sud-africain ne veut pas discuter du sort de ses détenus. Le gouvernement mauricien ne peut donc rien faire».

Espérons que Jacob Zuma se montrera plus humain là où son prédécesseur a lamentablement failli.


Jimmy Jean-Louis est journaliste à Maurice. Cet article fait partie du service de commentaires et d’opinions de Gender Links, qui apporte des perspectives nouvelles à l’actualité quotidienne.

       
Mots-clés
afrique du sud   île maurice   patricia gerber   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version