Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 19 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
Patrick Fomethe présente Bridge Consulting
13/06/2013
 

Après une riche expérience professionnelle internationale, Patrick Fomethe déploie Bridge Consulting en Afrique
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Patrick Fomethe  
Patrick Fomethe
 

Bonjour Patrick Fomethe. Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Bonjour ! Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette opportunité qui nous est offerte de pouvoir nous exprimer sur Grioo.com. Pour revenir à votre question, je m’appelle Patrick Fomethe, fondateur et Directeur Général de Bridge Consulting SARL, un cabinet de conseil basé à Yaoundé au Cameroun.

Je suis moi-même Camerounais, âgé de 36 ans et je découvre le monde de l’entreprenariat en Afrique avec beaucoup d’optimisme.

J’ai eu l’opportunité de travailler plusieurs années à l’étranger (Londres, Amsterdam puis Paris) et je souhaite aujourd’hui à travers ce projet, transposer intelligemment certaines de mes expériences dans un contexte africain en pleine mutation économique, sociale et démographique.

Quelle est l’activité de Bridge Consulting et pourquoi avoir crée ce cabinet.

Bridge Consulting est un cabinet dont les activités se concentrent autour de 3 axes : La formation professionnelle des cadres, le conseil en Gestion financière et l’Intermédiation financière.
Depuis bientôt 3 ans, j’ai la chance d’animer des séminaires de formation à destination de cadres financiers et chefs d’entreprises (Banque, Micro finance, Assurance, PME – PMI) en Afrique avec le même constat : un potentiel humain et économique énorme mais encore sous exploité.

 Publicité 
 

L’idée de création de Bridge Consulting s’est imposée à moi quand à plusieurs reprises des participants m’ont sollicité pour discuter de problématiques internes qu’ils rencontraient dans la pratique de leur métier : manque d’outils de gestion adaptés, des procédures obsolètes ou quasi inexistantes, des problèmes de trésorerie ou de financement ou même de gestion des ressources humaines.

Bridge Consulting vient donc se positionner dans ce contexte comme une connexion, une plateforme de rencontre et d’échanges où des compétences adaptées peuvent répondre à un besoin précis, où des capitaux à placer peuvent croiser un réel besoin de financement.

• La formation professionnelle contribue au « knowledge » et « know how » transfer entre intervenants et participants à travers à des échanges et retours d’expériences fructueux.
• Grâce au conseil, les chefs d’entreprises africains sont accompagnés et dotés d’outils de gestion en fonction de leurs besoins, de manière à pouvoir suivre et gérer leur activité, et de communiquer sur leur performance le tout de manière plus efficace.
• L’intermédiation financière permet, à travers un espace dynamique, dédié et sécurisé de connecter investisseurs locaux et étrangers soucieux de placer directement leurs capitaux en Afrique et entreprises africaines sérieuses et à fort potentiel souhaitant lever des fonds.

Quels types de clients visez vous ? Êtes-vous présent à l’international ou en Afrique ?
Les PME-PMI s’imposent comme clientèle cible puisqu’elles représentent dans la plupart des pays africains l’essence du tissu économique. De plus, c’est à ce niveau que le besoin en renforcement de capacités, accompagnement du management et financement nous semble le plus avéré. Pour finir, les grandes entreprises et multinationales basées sur place sont généralement conseillées par des grands cabinets internationaux dont elles ont les moyens d'absorber les honoraires.

Bridge Consulting  
Bridge Consulting
 

Nous comptons travailler également de manière très étroite avec les banques locales afin qu’elles jouent pleinement leur rôle de relais de financement de l’économie. Bridge Consulting se place auprès de ses clients en Afrique et y restera basé pour mieux servir leurs intérêts.

Vous allez participer au New York Forum Africa 2013 qui se tiendra à Libreville mi Juin. Quelles retombées escomptez-vous de votre présence à ce forum ?
Le réseau actuel de Bridge Consulting est essentiellement constitué d’anciens de grandes écoles (HEC, INSEAD, Sciences Po, Mines, EM Lyon, ISFA, LSE, GSU,...), ce qui nous donne un certain confort en terme de profils et de compétences techniques pointues.

En participant à ce forum, l’idée est donc d’étendre ce réseau à des gérants de Hedge funds, Private Equity, Investisseurs institutionnels et privés opérant en Afrique en leur proposant des solutions de placements au sein de notre réseau de PME-PMI et collectivités locales. De manière plus générale, il faudra être à l’écoute des autres et apprendre au cours de ces sessions de travail qui seront nous l’espérons, un excellent moyen de comprendre un peu mieux l’Afrique telle qu’elle se présente aujourd’hui dans toute sa diversité.


Quels sont les objectifs de Bridge Consulting à moyen terme ?
A moyen terme, Bridge Consulting a 3 principales priorités :
• Au vu de la demande grandissante, renforcer rapidement son équipe de Consultants / Intervenants localement et à l’international. Nous en profitons pour inviter les professionnels africains ou non, et qui souhaitent apporter leur contribution au développement de notre continent à travers ce projet, à nous contacter via notre site www.bridgeconsulting.fr
• Etendre ses activités de formation et de conseil à l’Afrique Centrale et de l’Ouest dès 2014 puis de l’Est en 2015.
• Se positionner d’ici 3 ans comme leader de l’intermédiation financière pour les PME-PMI et collectivités locales africaines de manière à intéresser encore plus de gestionnaire de fonds et dynamiser plus efficacement ce marché des capitaux.





       
Mots-clés
afrique   bridge   cameroun   consulting   patrick fomethe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version