Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Pierrette Herzberger Fofana lauréate du prix Helene Weber 2009
14/05/2009
 

À l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de la République Fédérale Allemande, le ministre de la Famille, des Personnes du troisième âge, des Femmes et de la Jeunesse a instauré le Prix Helene Weber 2009, qui a été décerné à 15 lauréates parmi lesquelles figure le Dr Pierrette Herzberger-Fofana. Les députés du Bundestag avaient proposé au jury 170 candidates originaires de toutes les régions d’Allemagne
 
Par Aissatou et Marième Seck
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pierrette Herzberger Fofana et Ursula von der Leyen (ministre fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse)  
Pierrette Herzberger Fofana et Ursula von der Leyen (ministre fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse)
 

La cérémonie s’est déroulée, le 5 mai 2009, à Berlin, en présence de nombreuses personnalités et de membres du corps diplomatique.

Helene Weber fait partie des «Mères de la Constitution». Elle est l’une des quatre (4) femmes qui, en 1949, on jeté les bases d’un État démocratique allemand en élaborant la Constitution allemande. Elle a été parlementaire durant la République de Weimar (1933-1939), puis membre du Bundestag (Le Parlement allemand). Après la Deuxième Guerre Mondiale, elle s’est distinguée par son action en faveur des femmes. Elle a milité pour la condition féminine et a exhorté les femmes à s’engager dans les partis et à prendre des responsabilités sur le plan politique.

L’Allemagne célèbre les 60 ans de la République Fédérale Allemande, cette année, et elle rend hommage à l’œuvre de cette pionnière en instituant un prix qui porte son nom. Le 2 décembre 1949 Helene Weber déclarait au Bundestag : « Un état dominé uniquement par des hommes est la ruine des peuples »

Cette distinction a été attribuée au Dr Pierrette Herzberger-Fofana en reconnaissance de son engagement en faveur de l’intégration et contre les violences faites aux femmes en Allemagne, notamment les mutilations génitales féminines.

 Publicité 
 
Mme Mariane Mandoballe, Pierrette Herzberger Fofana, et Mme Ricky Reiser  
Mme Mariane Mandoballe, Pierrette Herzberger Fofana, et Mme Ricky Reiser
 

En 1996, elle avait été la candidate des «Verts » au poste de Maire de la ville d’Erlangen, qui est située à 10 kilomètres de Nuremberg. Durant sa campagne électorale, Dr. Pierrette Herzberger-Fofana avait mis l’accent sur les thèmes suivants : instruction et culture pour toutes les couches de la société; Intégration des étrangers et accès à l’emploi et à des postes de responsabilité pour les femmes, y compris les femmes d’origine étrangère.

Elle a fait inscrire ses propositions dans le programme de son parti «Die Grüne Liste» à Erlangen. Mme Herzberger-Fofana a obtenu un poste de conseillère municipale et amélioré le score des Verts. En mars 2008, elle a été réélue. Elle a amélioré son score en faisant un bond en avant de 2 places et s’est classée 5e. Au cours de la législature précédente, elle représentait son parti dans les commissions suivantes: enseignement, famille, sport, migration et intégration.

Elle a préconisé un partenariat avec une ville africaine et actuellement, elle sponsorise une école alternative vouée à l’enfance défavorisée à Pikine, un quartier de la grande banlieue de Dakar (Sénégal). Elle lui a prodigué des dons pour les élèves, notamment du matériel scolaire, des chaises roulantes et des béquilles pour les enfants handicapés. Dr. Pierrette Herzberger-Fofana a introduit le monde noir dans l’arène politique d’Erlangen. Sur sa proposition, le conseil municipal a accepté de présenter dans les locaux de la mairie une exposition intitulée : «Home Story, les Noirs en Allemagne». Un large public a eu accès à cette exposition qui lui a permis de découvrir un pan de l’Histoire allemande jusqu’ici occulté.

Mme le Ministre Ursula von der Leyen, M. Abdou Aziz Ndiaye de l'ambassade du Sénégal et Mme Ricky Reiser, artiste-peintre  
Mme le Ministre Ursula von der Leyen, M. Abdou Aziz Ndiaye de l'ambassade du Sénégal et Mme Ricky Reiser, artiste-peintre
 

Sa passion pour la recherche et l’intégration l’amène à faire découvrir l’Histoire, mais également à faire le lien avec le monde d’aujourd’hui. Ainsi, dans le cadre des célébrations annuelles de la Journée internationale pour l’élimination du racisme, elle a proposé l’organisation de la première Semaine internationale contre le racisme, qui a eu lieu du 20 au 28 mars 2009, à Erlangen. Le Conseil municipal a voté à l’unanimité en faveur sa proposition et elle a obtenu le financement nécessaire pour les activités de la semaine. Diverses célébrations ont ponctué cette initiative dont le clou a été l’exposition qu’elle a elle-même conçue et réalisée. L’exposition a été inaugurée par le maire de la ville d’Erlangen.

Cette exposition intitulée : «Un long chemin : De Martin Luther King à Barack Obama», rend hommage aux héros de l’émancipation des Noirs aux États-Unis et du Panafricanisme. Elle a trouvé un écho favorable auprès de la population et tourne actuellement dans les lycées de la ville. Par ailleurs, une troupe de théâtre inter-actif composée de jeunes métis allemands «Kosmos BRD» a présenté une pièce dans laquelle les acteurs mettent en scène leurs propres expériences... Des concerts de musique et projections de films ont également été au programme. En outre, Dr Pierrette Herzberger a réussi à faire adhérer à son idéal de société juste et intégrée l’établissement où elle enseigne le français langue seconde, à Erlangen. Cet établissement va être déclaré « École sans racisme, Ecole avec courage» au cours des prochains mois.

 
 

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est une politicienne engagée qui plaide en faveur des femmes, des enfants, de la famille et des étrangers établis en Allemagne ou qui viennent s’y instruire.

Son plaidoyer en faveur de la protection des femmes victimes de violence l’a amenée à s’engager dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, en Allemagne. Elle œuvre en vue de faire ouvrir des centres de protection dans toutes les grandes villes du pays. Outre son action sur le terrain, Dr Pierrette Herzberger-Fofana a écrit de nombreux articles sur le genre et les violences faites aux femmes et ainsi contribué à intéresser beaucoup de femmes à la problématique des mutilations génitales féminines, qui encore tout récemment représentait un sujet tabou.

Dr Pierrette Herzberger-Fofana a également à cœur l’avenir des jeunes. En tant que professeur, elle encourage les élèves à poursuivre leurs études au-delà de l’obligation scolaire. Elle est également attentive aux besoins des étudiants de niveau universitaire.

Mme Irmingard Schewe Gerigk,député au Bundestag et Pierrette-Herzberger Fofana  
Mme Irmingard Schewe Gerigk,député au Bundestag et Pierrette-Herzberger Fofana
 

Le Conseil pour l’Intégration des Étrangers lui est tout particulièrement reconnaissant d’avoir défendu la cause des étudiants originaires de pays en développement ou de pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne, afin de contribuer à la recherche de solutions au problème épineux des frais universitaires.

En effet, l’introduction, en 2006, de frais universitaires élevés a posé problème à de nombreux étudiants étrangers, particulièrement les Africains. Ils ont dû faire face à une augmentation subite des frais d’inscription à l’université, qui sont passés à 1200 € par an, soit plus de 800 000 FCFA. Les étrangers, toutes nationalités confondues, ont trouvé auprès de la conseillère municipale des « Verts» d’Erlangen une oreille attentive à leurs besoins. Elle tient compte de leur situation et respecte leurs organisations.

Le Conseil islamique de la ville d’Erlangen a bénéficié de sa présence lors des célébrations de la fin du Ramadan. Par son engagement envers ses concitoyens, son humanisme et son action politique, Dr Pierrette Herzberger-Fofana est une source d’inspiration pour les femmes de sa commune. Elle démontre superbement qu’il est possible de concilier travail, famille et action politique.

       
Mots-clés
allemagne   pierrette herzberger fofana   prix helene weber   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version