Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Présidentielle en Mauritanie : Aziz, il faut être sérieux !
26/01/2009
 

L'actuel chef de la junte qui a pris le pouvoir en août 2008 est candidat aux prochaines présidentielles
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© afvp.org  

Après avoir déposé en douceur celui sur lequel il veillait comme la prunelle de ses yeux afin que rien ne lui arrive, le général Abdel Aziz l’avait éloigné, en l’envoyant loin, dans son village perdu à quelque deux cents kilomètres pour voir si les vaches donnent toujours du bon lait.

C’est vrai qu’après, comme pris d’un petit remords, le général avait permis à Sidi Ould Cheikh Abdallahi de rejoindre la capitale, mais le mal était déjà fait. Alors, avec une telle politesse faite à son protégé, une traitrise que les pudibonds appellent souvent raison d’Etat, il faut bien être à la hauteur de ses péchés.

Par exemple, en déposant son dossier pour postuler à la présidence. Et c’est ce qu’il va bientôt faire, car, c’est bien connu, un général, ça respecte toujours la parole donnée. Il est presque sûr que les Mauritaniens entendront donc encore longtemps parler de cet Abdel Aziz-là. Lui qui, d’ailleurs, a, depuis lurette, commencé sa campagne à travers ses multiples tournées dans les villes et villages. Malgré tous ses défauts, il a tout de même une qualité que même ceux qui ne veulent pas le voir en peinture doivent lui reconnaitre : c’est celle d’aller vers les populations.

 Publicité 
 
Le général putschiste Abdel Aziz candidat aux présidentielles mauritannienes  
Le général putschiste Abdel Aziz candidat aux présidentielles mauritannienes
 

Il pourrait faire donc un bon président. Malgré tout, beaucoup auraient cependant préféré qu’il fasse comme un des ses devanciers, Mohamed Ould Vall, qui a rendu le tablier à la grande admiration de ses administrés qui croient que la démocratie est encore possible en Afrique. Les opposants mauritaniens surtout n’auront que leurs yeux pour pleurer. Prêtez-leur vos mouchoirs s’il vous plaît ! Comme beaucoup d’autres membres de la société civile, ils ont été entrainés dans les Etat généraux de la démocratie sans trop y croire.

Nous-mêmes étions loin des secrets des dieux de la , mais avions, dans un de nos Billets craquants, interpellé l’opinion en ces termes, avec ce titre bien prémonitoire : "Des Etats généraux. Pourquoi faire ? ... Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les réponses évasives des militaires quand on aborde la possibilité ou pas pour le général Mohammed Ould Abdel Aziz de se présenter.

Au cours d’une récente interview dans El Jazzira, la chaîne Qatari, il a dit que ce n’est pas "une priorité" pour lui. Des genres de banalités, nébuleuses à dessein, et toujours proférées par les dirigeants qui ont tous fini par se porter candidat à leur propre succession. ». En octobre 2008, il était de nouveau sorti du bois, soulignant qu’un militaire était en droit de se présenter s’il quittait l’uniforme. Comme ses partisans, le chef de la junte aimait à utiliser cette formule, qui montrait le degré d’amour qu’ils avaient pour l’ancien président du pays : "Tout sauf Sidi". Ils auraient mieux fait de dire : "Tout sauf Sidi...et les autres".


Certes, comme l’a dit l’écrivain Jean Prévost, « Robespierre, Lamartine ou Wilson au pouvoir gâchent tout par leur vertu ». Les voies de la politique sont donc insondables au point de transformer un loup en agneau. Cela n’empêche que nos politologues devraient tout de même s’adjoindre des chercheurs en médecine qui verront si en nous, Africains, il n’y aurait pas un virus caché dans cette volonté presque compulsive de rester accroché coûte que coûte, vaille que vaille au pouvoir une fois qu’on y a goûté. Peut-être qu’en le faisant et en cherchant l’antigène dans les cellules de ceux qui ont volontairement quitté les choses avant qu’elles ne le quittent, ces chercheurs rendraient un grand service au continent noir.

Pour ce faire, l’actuel président malien, Amadou Toumani Touré, et Mohammed Ould Vall, qui avaient justement pris le pouvoir par les armes, comme le général Abdel Aziz, pourraient être les fournisseurs des cellules-souches. Ça urge parce que l’épidémie s’estompe puis sévit de nouveau. Osons espérer que pour ce présent passage, elle ne contaminera pas un autre frère d’arme du chef de la junte mauritanienne du côté de la Guinée Conakry. A travers ses messages, pour le moment, les politologues au chevet du capitaine Moussa Dadis Camara n’arrivent pas à savoir s’il est déjà atteint par le mal.


Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

www.lefaso.net

       
Mots-clés
mauritanie   mohamed ould vall   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version