Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 4 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Présidentielles gabonaises : les résultats attendus ce mercredi
02/09/2009
 

La commission électorale doit rendre son verdict ce mercredi, en fin de journée, voire dans la nuit...En attendant, les trois principaux candidats multiplient les déclarations.
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Leonard Andjembe, vice-président du sénat, Marie Madeleine Mborantsouo présidente de la cour constitutionnelle, Rose Rogombe et Guy Nzouba Ndama, président de l'assemblée nationale  
Leonard Andjembe, vice-président du sénat, Marie Madeleine Mborantsouo présidente de la cour constitutionnelle, Rose Rogombe et Guy Nzouba Ndama, président de l'assemblée nationale
© getty
 

Alors que l'annonce des résultats est attendue pour ce mercredi en fin de journée (voire dans la nuit) à Libreville, la tension est palpable dans la capitale gabonaise.

René Aboghe Ella, président de la commission électorale (Cenap) avait indiqué en début de semaine que les résultats définitifs seraient connus ce mercredi et avait ajouté que les résultats avancés par les différents candidats "n'engageaient que ces derniers". En effet, depuis le début de la semaine, trois des candidats, à savoir Ali Bongo, Andre Mba Obame, et Pierre Mamboundou, revendiquent la victoire.

Ainsi, Louis Gaston Mayila, porte-parole de l'Alliance pour le Changement et la Restauration, (qui représente cinq partis politiques regroupés autour de Pierre Mamboundou) déclarait lundi "qu'il était impossible qu'Andre Mba Obame ou Ali Bongo aient remporté les élections" et avait fourni des chiffres qui selon lui corroboraient ses affirmations.

L’Antidémocrate Manipulateur Opportuniste alias AMO Premier ou Moïse, et l’éternel Perdant Minoritaire alias PM (ou Pierre Mamboundou pour ceux qui ne l’ont pas vu dans leur région) feraient mieux, avant de s’autoproclamer vainqueur, de retourner à l’école pour réapprendre leurs tables d’addition car ils ne connaissent que celle de multiplication...
Citation tirée d'Ali9.org, site d'Ali Bongo


 Publicité 
 

De son côté, Andre Mba Obame et les cinq candidats ralliés derrière lui avaient dénoncé lors d'une conférence de presse lundi "une tentative de hold up électoral" de la part du candidat Ali Bongo. Pierre Mamboundou quant à lui revendique également la victoire, et a appelé la présidente par intérim Rose Rogombe à "prendre ses responsabilités".

Selon le communiqué de Pierre Mamboundou, certains candidats mauvais perdants n'auraient pas l'intention d'en rester là : "Les indices concordants inclinent à conclure que des compatriotes, au demeurant candidats malheureux à l’élection de la Présidence, veulent causer des dommages les plus inacceptables au Peuple Gabonais.

Clé de voûte des Institutions et garant de la sécurité des biens et des personnes, le Président de la République que Vous êtes sera, à titre principal, tenu responsable de tout dérapage qui causerait des dommages de toute nature au Peuple Gabonais."


Votre devoir vous commande de consolider la quiétude du peuple Gabonais, désormais en danger, au regard des plans funestes qui sont échafaudés par des mauvais perdants, qui savaient à l’avance qu’ils trainaient un passif qui n’abuserait pas le Peuple Gabonais
Pierre Mamboundou à Rose Rogombe, présidente par intérim



Ali Bongo lui même n'est évidemment pas en reste. Ayant revendiqué dès lundi "sa large victoire" il dénonçait ses adversaires qualifiés de "mauvais perdants". Sur le site internet du candidat Ali Bongo, on peut même lire un communiqué datant du mardi 1er septembre, plutôt épicé et intitulé : "Géopolitique gabonaise et mathématiques ou du bon usage de la calculette" :

"(...) L’analyse de la structure géopolitique du Gabon permet d’ores et déjà de montrer qu’André Mba Obame et Pierre Mamboundou doivent retourner à l’école pour apprendre la géographie, la composition de leur pays et surtout...les mathématiques (...)".

Le même communiqué cherche à démontrer que le candidat Ali Bongo peut l'emporter (à la régulière!) : "Ainsi, il suffit pour le candidat ALI’9 d’arriver en seconde position dans le Nord comme dans le Sud, et que les autres régions lui donnent une majorité pour qu’il soit, et c’est logique, le candidat élu (...) Rappelons leur que dans un scrutin proportionnelle à un tour c’est celui qui a le plus de voix sur l’ensemble du territoire gabonais qui gagne et non pas celui qui gagne seulement dans son fief, sa ville ou sa région. A notre connaissance, une province comme le Woleu Ntem n’est pas indépendante et fait encore partie intégrante du Gabon. Reste encore huit provinces au cas où il l’aurait involontairement oublié.

Si AMO Premier peut se prétendre roi au Nord et PM baron dans le Sud, ils ne seront pas, automatiquement et démocratiquement, Président de tous les gabonais.


Dans sept des neuf provinces, le candidat du PDG est battu (...) Ali Bongo est troisième à l'arrivée de la course (...) Vous ne pouvez pas remporter (l'élection) comme ça, sauf si les règles de l'arithmétique ont changé"
Andre Mba Obame


Selon toute vraisemblance, la proclamation de la commission électorale devrait mettre un terme aux revendications des principaux protagonistes, à la condition bien sûr, que le scrutin ait été non truqué, transparent et équitable, et n'ait pas favorisé le candidat au centre de toutes les polémiques, à savoir Ali Bongo.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Gabon : les résultats de la présidentielle attendus ce jeudi
  Gabon : Andre Mba Obame dénonce une tentative de hold up électoral
  Gabon : la présidente de la cour constitutionnelle n'a pas démissionné
  Présidentielles gabonaises : Ali Bongo déjà déclaré vainqueur ?
  Gloria Mika et les anges gardiens du Gabon veulent veiller sur le processus électoral
  Lettre ouverte à la jeunesse gabonaise : aux urnes citoyens !
 
Mots-clés
afrique   ali bongo   andre mba obame   gabon   pierre mamboundou   présidentielles gabonaises   rose rogombe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 27 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version