Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Présidentielles Sénégal : l’alternance politique est-elle devenue réalité ?
28/02/2012
 

Macky Sall peut-il battre Wade après le deuxième tour de l’élection présidentielle ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Abdoulaye Wade en conférence de presse le lundi 27 février 2012  
Abdoulaye Wade en conférence de presse le lundi 27 février 2012
© reuters
 

L’élection présidentielle au Sénégal rassure l’Afrique : le premier tour s’est déroulé sans discussions et sans contestations après les émeutes et la mort de Sénégalais avant le premier tour. Il faut saluer la maturité du peuple sénégalais et sa culture démocratique, même si ce peuple n’a pas toujours les dirigeants politiques à la hauteur de ses espérances. On a prédit une catastrophe pour le Sénégal, certains dirigeants de l’opposition ont demandé un report voire un boycott. L’un d’entre eux, Macky Sall pressenti pour le deuxième tour contre le Président sortant Wade a demandé à ses concitoyens d’aller voter pour battre Wade dans les urnes.

Il faut saluer la maturité du peuple sénégalais et sa culture démocratique même s'il n'a pas toujours les dirigeants à la hauteur de ses espérances
Lucien Pambou


La question de la constitutionnalité de la candidature de Wade est donc réglée. Il faut agir dynamiquement et observer ce qui va se passer au second tour. Avant ce second tour, plusieurs réflexions émergent. Le Président Wade a déclaré qu’il était en tête avec 32 % des voix, ce qui est anti-constitutionnel car c’est à la commission électorale autonome de déclarer les résultats du premier tour. Ainsi va l’Afrique qui prétend respecter les règles universelles démocratiques des élections mais qui s’arrange avec elle-même, comme au village, dès lors qu’on est chef. Le Président Wade n’échappe pas à l’observation.

Les résultats définitifs doivent être connus vendredi 2 mars 2012. Or le Président Wade déchire le voile de confidentialité et annonce qu’il sera présent au second tour contre éventuellement Macky Sall que l’on crédite de 25% des voix, statistiques fantaisistes ou réelles. Force est de constater que le Sénégal et l’Afrique ont encore beaucoup de chemin à faire pour être dans la voie du processus démocratique. C’est une évidence car les processus démocratiques en Occident et ailleurs, quand ils existent, ne se sont pas faits en un jour.

 Publicité 
 
La conférence de presse très suivie  
La conférence de presse très suivie
© getty
 

Le retour aux élections sénégalaises montre que la voie démocratique est encore longue. Le Président Wade vient de démontrer de façon définitive que les "nègres" que nous sommes ne sont pas encore aptes à la voie de la raison et de la maturité politique, même si nous nous en défendons.

Nous sommes incapables de transformer le monde dans lequel nous vivons car nous avons plus copié les travers que les aspects positifs. En arrivant au pouvoir en 2000, Wade avait dit que grâce au Sopi, c'est-à-dire le changement, il allait insuffler un changement des institutions démocratiques et une nouvelle conception du pouvoir au Sénégal. Force est de constater que ce fut un mensonge et que les jeunes générations ne doivent pas croire ce que disent leurs ainés car, au nom du droit d’ainesse, ils veulent à tous prix se maintenir aux affaires.

Les jeunes générations africaines ne doivent pas croire ce que disent leurs ainés car, au nom du droit d’ainesse, ils veulent à tous prix se maintenir aux affaires.
Lucien Pambou


Ceci étant dit, que doit faire Macky Sall pour renverser démocratiquement Wade ? Il a eu raison d’accepter d’aller aux élections. Il lui reste néanmoins à faire un long travail de persuasion auprès des autres ténors de l’opposition que sont Moustafa Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Cheickh Bamba Dieye et Ibrahima Fall pour que ceux-ci se rallient à sa candidature, rendant ainsi possible l’alternative politique.

 
© ap  

Le Président Wade ne voulait pas d’un deuxième tour. Il reste au peuple sénégalais par la voix de Macky Sall, si c’est bien lui qui arrive en deuxième position, de démontrer par les urnes que l’opposition reste forte comme elle l’a fait dans la rue.

Néanmoins la vie politique sénégalaise est tellement mystérieuse, sélective et ambigüe que le Président Wade en animal politique averti va tenter de diviser l’opposition pour être élu contre Macky Sall. La stratégie du Président Wade est claire. Il lui suffit, au nom de l’unité nationale, de donner des Ministères d’Etat à certains membres de l’opposition pour que la victoire de Macky Sall ne soit pas possible. Malheureusement, il faut craindre ce scénario car la classe politique sénégalaise d’opposition n’est intéressée que par les privilèges et les considérations de chacun de leurs dirigeants. Il en est ainsi de la classe politique d’opposition comme de celles des autres pays d’Afrique.

Macky Sall doit présenter aux autres ténors de l’opposition un programme de gouvernement clair. C’est la condition de son succès contre Wade. C’est possible car Wade avait réussi en 2000 et en 2007 à renverser Abdou Diouf et à se faire réélire en s’appuyant sur l’apport de l’opposition. Il faut que Macky Sall fasse du deuxième tour un référendum contre le Président Wade dont la jeunesse dénonce les promesses non tenues.

 
 

Il faut que le mouvement M23 ou y’en a marre soit récompensé car c’est lui qui pousse à la recomposition du landernau politique sénégalais. Macky Sall saura-t-il contourner les stratégies politiques multiples et possibles du Président Wade ? Saura-t-il convaincre les autres ténors de l’opposition à taire leurs rancunes (car c’est bien le problème en Afrique noire francophone) ?

La politique c’est d’abord une affaire de personnes et non de programme. Le Sénégal est regardé par les autres pays africains : de la réussite de l’opposition ou de son échec dépendront les capacités d’alternance possibles et durables et de l’implantation d’une culture démocratique à long terme en Afrique noire francophone.





       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version