Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Sénégal - Abdoulaye Bathily: "Ce n’est pas un gouvernement, c’est une gestion familiale"
04/05/2009
 

Le secrétaire général de Ligue Démocratique (LD) et fondateur de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal a réagi à l'annonce de la composition du nouveau gouvernement
 
Par pressafrik.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Abdoulaye Bathily  
Abdoulaye Bathily
 

Le nouveau gouvernement mis en place ce vendredi 1er mai a provoqué une volée de bois vert dans l’opposition. Le secrétaire général de Ligue Démocratique (LD) et fondateur de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, Abdoulaye Bathily qualifie ce gouvernement de «gestion familiale». Tout en méprisant le fils du président, le leader des «jallarbistes» a estimé : «ce n’est pas le gouvernement du Sénégal, nous sommes en plein dans la gestion familiale».

Le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas fini d’être mis en place et les critiques fusent déjà de partout. L’opposition décoche des flèches à l’endroit de la famille présidentielle. «C’est une fuite en avant. Ce n’est pas le gouvernement du Sénégal, nous sommes en plein dans la gestion familiale. Le Sénégal bat tous les records en matière de mal gouvernance. J’ai honte de mon pays. Le Sénégal fait piètre figure, on ne peut pas donner des leçons de démocratie», a déclaré le secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD), Abdoulaye Bathily dans l'émission "Opinion" de la radio télévision Walfadjri.

Comme il le dit lui-même, Abdoulaye Wade peut nommer son chauffeur comme ambassadeur. Il a besoin de gens qui exécutent littéralement les ordres
Abdoulaye Bathily


Il a estimé que «Abdoulaye Wade n’a pas besoin de gouvernement, ni de gens qui assument leurs responsabilités dans un Etat républicain. Comme il le dit lui-même, il peut nommer son chauffeur comme ambassadeur. Il a besoin de gens qui exécutent littéralement les ordres». Le membre de la conférence des leaders de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal a fait savoir : «nous sommes en plein, aujourd’hui, dans une gestion familiale. Une famille qui gère un pays avec ses «sourgueux (valets)».

 Publicité 
 
Abdoulaye et Karim Wade  
Abdoulaye et Karim Wade
© daylife
 

Commentant les intitulés des différents ministères, Abdoulaye Bathily a souligné qu’avec «certaines dénominations ministérielles, on sait très bien que ce ne sont pas des ministres. Ce ne sont pas des portefeuilles pour gérer les attentes des sénégalais».

Il a, toutefois, tenu à indiquer que «le gouvernement n’est pas le problème des sénégalais. Le problème des sénégalais, c’est de créer les conditions favorables pour se débarrasser de ce système que nous avons en place et qui est grave du point de vue de ses conséquences. Les sénégalais doivent se mobiliser pour se débarrasser d’un système qui est en train de nous amener à la catastrophe, voilà la réalité».

Le chef de file des «Jallarbistes» est d’avis que la crise que traversent les grandes sociétés comme les ICS, la SUNEOR, la Transrail, la Sonatel et la SODEFITEX s’explique par «la gestion familiale de Abdoulaye Wade qui a fait écrouler toutes ces entreprises». Pour lui, «les autres ministres du gouvernement ainsi que le Premier ministre ne sont là que pour le décor».

le problème du Sénégal c’est Abdoulaye Wade, son régime, sa façon de gouverner, son intention d’assurer, par des méthodes anti-démocratiques, sa succession. Le Sénégal a dépassé ce stade là
Abdoulaye Bathily



Abdoulaye Bathily s’est prononcé sur la volonté du chef de l’Etat de créer le poste de vice-président. Il l’a affirmé sans ambages, «en modifiant la constitution du Sénégal, le chef d’Etat opère, un coup d’Etat constitutionnel avec une Assemblée nationale qui lui obéit au doigt et à l’œil et qui accepte n’importe quelle décision».

L’ancien allié du président Abdoulaye Wade est convaincu que «le Sénégal n’a pas besoin de vice-président. Compte tenu de l’histoire de notre pays, ça n’a aucun sens à l’heure actuelle. Sinon les caprices de Wade qui veut assurer une succession monarchique et cela les sénégalais doivent le refuser» a-t-il suggéré. Le leader de la LD d’ajouter : «le problème du Sénégal aujourd’hui, ce n’est pas lié à la femme, le problème c’est Abdoulaye Wade, son régime, sa façon de gouverner, son intention d’assurer, par des méthodes anti-démocratiques, sa succession. Le Sénégal a dépassé ce stade là».


www.pressafrik.com






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Karim Wade fait son entrée dans le nouveau gouvernement !
 
Mots-clés
abdoulaye bathily   abdoulaye wade   karim wade   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 17 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version