Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Sénégal : arrestation de Cheikh Bethio Thioune
27/04/2012
 

La fin de l’impunité pour les guides religieux ?
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Cheikh Bethio Thioune  
Cheikh Bethio Thioune
 

C’est l’un des défis majeurs du président sénégalais fraîchement élu, Macky Sall : la lutte contre l’impunité. Il en avait fait la promesse lors de sa campagne électorale. Et tout porte à croire qu’il est décidé à tenir cette promesse.

L’un des faits qui corroborent cette thèse est sa décision de laisser la justice faire son travail suite à l’arrestation du Cheikh Béthio Thioune, accusé d’avoir orchestré des violences dans lesquelles deux talibés ont trouvé la mort. Nul n’ignore qu’au Sénégal, les chefs religieux sont puissants, voire très puissants. Sous la présidence de Abdoulaye Wade notamment, la collision entre l’exécutif et ces guides spirituels avait atteint des degrés inquiétants. L’ex-président leur avait donné de facto, une place centrale dans la République.

Béthio Thioune, lui, avait des liens assez étroits avec l’ancien président. On se souvient du reste qu’il avait appelé à voter Gorgui au moment où les autres dignitaires religieux, certainement conscients de la gravité de l’enjeu pour leur pays, se refusaient à donner des consignes de vote à leurs partisans.

 Publicité 
 

Justement, ses partisans et les caciques de l’ancien régime ne se feront pas prier pour crier à la chasse aux sorcières du nouveau pouvoir en place à Dakar. Ils vont probablement arguer que le guide spirituel paie, dans cette affaire, son soutien affiché à l’ex-président, Abdoulaye Wade. Dans la jungle politico-religieuse, on ne saurait éviter ce genre de supputations. C’est de bonne guerre, est-on tenté de dire. Pourvu seulement que ce ne soit pas le cas et que l’affaire soit instruite dans les règles de l’art avec toute la neutralité requise des magistrats qui y sont commis.

Avant d’être un guide religieux, Cheikh Béthio est d’abord et avant tout, un Sénégalais soumis aux mêmes lois et règlements que les autres citoyens du pays


Comme on le sait, la justice, dans un Etat de droit comme le Sénégal, qui se respecte, ne doit pas se faire à la tête du client. Avant d’être un guide religieux, Cheikh Béthio est d’abord et avant tout, un Sénégalais soumis aux mêmes lois et règlements que les autres citoyens du pays. De surcroît, le Sénégal est un Etat laïc et la toute- puissance des chefs religieux n’est d’ailleurs pas compatible avec les valeurs républicaines.

C’est dire que le statut de Béthio ne l’exonère pas de son éventuelle responsabilité pénale. Force doit rester à la loi. Pourvu donc que l’accusé ait les moyens de présenter sa défense comme il se doit et que les autorités judiciaires en charge du dossier disent le droit et rien que le droit. Cela aussi est capital et il y va même de la crédibilité de la justice sénégalaise, mais aussi des nouvelles autorités politiques du pays. En attendant la suite de l’affaire, on peut dire d’ores et déjà que c’est un signal fort que Macky Sall donne à la société sénégalaise.

 
© cia.gov  

Il n’est pas certain que sous Wade, au regard des accointances de l’ancien président avec les guides religieux et notamment Béthio, cette affaire aurait connu le même traitement. Ces victimes présumées seraient, peut-être, d’une manière ou d’une autre, passées par pertes et profits. Il est nécessaire que le Sénégal se donne les moyens de contenir ces guides religieux dans leur rôle spirituel.

Certes, il est illusoire de vouloir éviter dans un Etat, que des chefs religieux aient une quelconque influence sur la société et sa politique. Mais, la pratique qui consiste à ce qu’un chef religieux se croit investi du pouvoir de régenter selon ses humeurs et ses calculs, souvent égoïstes, les votes de ses sujets ou de ses disciples dans un Etat de droit, pose énormément problème. De toute façon, on sait l’effet qu’ont eu les consignes de vote de Cheikh Béthio dans la dernière présidentielle sénégalaise.

C’est peut-être une autre manière, pour les Sénégalais de marquer leur indépendance avec leurs guides spirituels, surtout ce Cheikh qui se serait illustré en naviguant à contre-courant de la volonté de changement de la majorité des Sénégalais. Cette indépendance de vote, ce choix de l’électeur en connaissance de cause et en toute conscience, il faut s’en convaincre, toute République digne de ce nom, en a besoin.

Il n’est pas certain que sous Wade, au regard des accointances de l’ancien président avec les guides religieux (...) cette affaire aurait connu le même traitement



Les populations sénégalaises, tout en votant majoritairement contre Wade et ses chantiers à finir, ont aussi voté celui qui, à leurs yeux, incarnait le plus leurs projets, leurs rêves. C’est donc une lapalissade de dire qu’elles attendent des actions et des résultats. Le nouveau pouvoir est ainsi attendu sur des sujets brûlants comme la réduction du train de vie de l’Etat, la lutte contre la vie chère, la corruption, mais aussi l’impunité sous toutes ses formes.

Et comme on a coutume de le dire, « le bon maçon se voit au pied du mur ». A Macky Sall et son équipe de prouver leur détermination à relever ces défis en conférant, au quotidien, un visage à leurs promesses de campagne. En tout état de cause, en annonçant qu’elles n’interféreront pas dans le travail de la justice dans cette affaire Béthio, les nouvelles autorités sénégalaises sont sur la bonne voie de la lutte contre l’impunité et pour l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

« Le Pays »

www.lefaso.net






       
Mots-clés
afrique   cheikh bethio thioune   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version