Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 20 Février 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Suède : l’affaire du « gâteau raciste » embarrasse la ministre de la culture
17/04/2012
 

Une manifestation censée représenter la lutte contre l’excision tourne à la farce de très mauvais goût
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Lena Adelsohn Liljeroth ministre de la culture suédoise se trouve bien embarrassée par une affaire dont elle se serait volontiers passée. Le dimanche 15 avril, elle a participé à un vernissage au musée d’art moderne de Stockhlolm en lien avec le « World art day » (journée mondiale de l’art). Au cours de ce vernissage censé être axé sur la lutte contre l’excision et les mutilations génitales, la ministre de la culture a commencé à découper un large gâteau en forme de femme noire (voir photos ci-dessous), commençant symboliquement par le clitoris.

Cependant, l’effet obtenu est le total contraire de l’effet recherché car il est difficile de ne pas voir dans ce gâteau la reproduction de stéréotypes racistes : femme noire avec une grosse bouche, des grosses dents et un gros ventre…

L’effet est tel que de multiples réactions de personnes scandalisées sont apparues sur les réseaux sociaux. En Suède, Kitimbwa Sabuni, le porte-parole de l’association des Afro-Suédois a sévèrement critiqué la ministre, tandis que des appels à la démission se sont fait entendre: « sa participation [à cette manifestation] alors qu’elle rit, boit et mange le gâteau, est une insulte pour les gens qui souffrent de provocations racistes et pour les femmes qui sont excisées. Nous n’avons plus aucune confiance en elle ».

 
La ministre suédoise de la culture Lena Adelsohn Liljeroth dans une manifestation supposée attirer l'attention sur l'excision et les mutilations génitales et qui tourne à la farce de très mauvais goût
 


 Publicité 
 

Kitimbwa Sabuni a continué : « Selon le musée d’art moderne, la manifestation au cours de laquelle le gâteau était coupé avait pour objectif de mettre l’accent sur la problématique de l’excision. Mais nous ne savons pas comment cela a été accompli via un gâteau représentant une caricature raciste d’une femme noire, complétée par une « black face » »

De son côté, la ministre a défendu son action, même si elle dit « comprendre » les réactions négatives : « je comprends que c’était provocant et que la situation était plutôt bizarre. J’ai été invitée à parler lors de la journée mondiale de l’art au sujet de la liberté artistique et du droit à la provocation. Et puis, ils ont voulu que je coupe le gâteau. »

La ministre ajoute que la colère de l’association des Afro-suédois devrait être dirigée contre Makode Aj Linde, l’artiste qui a créé le gâteau, et non contre elle. Pour l’artiste affirme t-elle, l’art aurait besoin d’être « provocant ».

 

 



Mais pour Kitimbwa Sabuni, la réaction de la ministre est insultante : « il est extrêmement insultant de la part de la ministre de prétendre que nous avons d’une certaine façon « mal compris » le racisme. La Suède se voit comme un pays où le racisme n’est pas un problème. Ça donne simplement un prétexte pour ne pas discuter des problèmes qui conduisent à des incidents comme ceux-ci ».

« Participer à une manifestation raciste prétendument artistique est complètement hors de propos et ne peut s’interpréter que comme le soutien de la ministre de la culture à la blague raciste du musée d’art moderne » a-t-il conclu.

 
Pour représenter la douleur attachée à l'excision, la "tête du gâteau" criait à chaque fois qu'un morceau était coupé (voir vidéo)
 


Une vidéo (intitulée ''gâteau douloureux'') de ''l'événement'' sur Youtube






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Lena Adelsohn Liljeroth, ministre suédoise de la culture : L’art doit pouvoir provoquer
 
Mots-clés
afrique   discrimination   excision   lena adelsohn liljeroth   racisme   suède   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 35 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Littérature Africaine      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version