Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Tchad Soudan : le conflit s'enlise dans l'indifférence
22/07/2009
 

La divergence entre les deux pays reste totale à la suite du bombardement effectué par l'armée tchadienne
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Idriss Deby  
Idriss Deby
© wikimedia.org
 

Et voilà que recommence la guerre des communiqués entre deux pays décidément très ennemis ! Le prétexte en est le bombardement effectué par l’aviation de l’armée tchadienne, il y a moins d’une semaine.

De cela, les deux pays en conviennent ; pour le reste, la divergence est totale. Alors que le Soudan affirme que les appareils tchadiens ont bombardé la région d’Umm Dukhun, dans l’Ouest du Darfour et située en territoire soudanais, le rival tchadien soutient que "c’est l’Union des forces pour la résistance" qui a été visée et non des villages soudanais.

Qui des deux pays ennemis a tort ou a raison ? Bien malin, qui saurait le dire avec exactitude. Mais une chose est sûre cependant, les deux pays, et au-delà, les deux chefs d’Etats ne s’apprécient guère et ce regain de tension ne peut que raviver de vieilles inimitiés que, de part et d’autre, on semble avoir tout intérêt à ce qu’elles perdurent.

 Publicité 
 
Omar El Bechir  
Omar El Bechir
© enterstageright.com
 

En outre, cette dernière escalade représente un nouveau signe que la rupture est plus que jamais consommée entre El Béchir et Déby, et avec elle, que sont caducs tous les accords passés entre les deux pays et qui avaient pour visée finale une réconciliation, dans ce conflit qui dure depuis maintenant de longues années.

La situation est d’autant plus alambiquée qu’elle a fini par lasser les uns et les autres. On aura tout tenté, tout essayé, mais au final, les résultats en sont à ce jour bien maigres. La haine morbide qui oppose les deux dirigeants est telle qu’elle réduit à néant toute initiative et s’oppose à toute avancée significative en vue d’une sortie de crise paisible.

Et pourtant, l’association de ces deux pays aurait pu conduire à la création d’une puissance régionale considérable. Mais voilà, trop de haine sépare Déby et El Béchir. Et tous deux entretiennent le désir de surarmer leur pays respectif. Et des deux côtés, la manne pétrolière est providentielle à cet effet.

 
 

Ils sont légion les conflits qui, en Afrique, de par le passé, ont opposé des pays limitrophes. Mais la persévérance des uns et des autres, à laquelle s’ajoutait la bonne foi des belligérants, aura réussi à faire asseoir autour d’une même table des ennemis d’hier pour une résolution pacifique qui emprunta la voie de la médiation et du dialogue. Le conflit soudano-tchadien ne risque pas d’emprunter le même chemin, et pour cause : Idriss Déby et Omar El Béchir se détestent à mort et, à bien y voir, chacun d’entre eux se nourrit de la guerre qui les oppose.

Tous deux sont de forts partisans, chacun dans son pays, d’une malgouvernance certaine qui ne dit pas son nom ; chacun des deux ignore jusqu’au concept même de la démocratie et affectionne la violence à la fois injuste et gratuite. Pour tout dire, chacun des deux chefs d’Etat a de gros problèmes à domicile. El Béchir cherche vainement à se débarrasser du mandat de la CPI, tandis que Idriss Déby ne dort que d’un oeil à cause d’infatigables rebelles qui le harcèlent. Et comme il est de bonne guerre pour des cas du genre, on agite la fibre nationaliste pour mobiliser, pour faire oublier les démêlés vécus à l’interne. Il faut d’ailleurs reconnaître que chacun des deux dirigeants le réussit excellemment.

 
 

Mais, fait nouveau, alors que jusqu’à présent, les deux régimes se battaient par rebelles interposés, le bombardement de la semaine dernière, véritable attaque directe d’une aviation en territoire étranger, participe sans doute d’une stratégie nouvelle, et est bien la preuve que les positions se radicalisent. Et ce, d’autant plus que le Soudan affiche sa détermination à tout mettre en oeuvre pour donner la réplique qui convient à toute nouvelle incursion de l’aviation tchadienne sur son territoire.

De toute évidence, entre le Tchad et le Soudan, filer le parfait amour ne sera pas pour demain. Et le plus déplorable, c’est que ce sont les populations civiles qui en paient le plus lourd tribut, elles qui sont prises en étau entre les territoires des deux pays, victimes de la haine viscérale que se vouent deux personnalités décidément irréconciliables, et désespérément livrées à elles-mêmes.

A quand la sortie du tunnel ? Nul ne saurait le prédire. Car, au-delà des deux chefs d’Etats, c’est bien les régimes que ces derniers auront forgés et assis autour d’eux qu’il faudra sans doute démanteler pour avoir quelque espoir que se réalisent un jour dans cette région fort tourmentée du continent africain, "démocratie", "bonne gouvernance" et "Etat de droit". Il faut l’espérer, tout en s’armant de patience.


"Le Pays"

www.lefaso.net







       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Le Tchad dément avoir bombardé le Soudan
  Wade met en garde contre une guerre entre le Tchad et le Soudan
 
Mots-clés
soudan   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version