Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Octobre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Togo : Affaire Kpatcha : on continue de ''pêcher'' les coupables
27/07/2011
 

Kpatcha Gnassingbé pas prêt de sortir de détention après l'arrestation du général Tidjani?
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kpatcha Gnassingé est toujours détenu  
Kpatcha Gnassingé est toujours détenu
 

On se rappelle l’affaire de la tentative de coup d’Etat qui se passa au Togo en avril 2009. On l’avait, à l’époque, surnommée le « putsch de Pâques ». A en croire les autorités politiques et judiciaires togolaises, elle avait eu pour géniteur Kpatcha Gnassingbé, qui ambitionnait de renverser son demi-frère Faure. Accusé de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat », l’homme avait aussitôt été arrêté ; et si certains de ceux que l’on présenta à l’époque comme ses complices ont bénéficié d’un élargissement, une année plus tard, Kpatcha est toujours détenu à l’Agence nationale de renseignements (Anr).

Et de toute évidence, à en croire le nouveau développement que connaît cette histoire rocambolesque d’une fratrie qui se déteste cordialement, il y a tout lieu de croire que le frère au cachot du président togolais ne bénéficiera pas vraiment d’une quelconque libération, du moins pour bientôt ; car, c’est toujours dans le cadre de cette affaire que le régime togolais vient de mettre la main sur un gros monsieur, le général Tidjani. L’homme n’est pas un inconnu de la scène politique togolaise ; bien au contraire, on dit de lui qu’il est un dignitaire connu, et du Rassemblement du peuple togolais (Rpt) de feu Gnasingbé père, et de la grande muette togolaise. En faisant main basse sur le général, le régime de Faure tient un gros poisson.

Le reproche qu’on lui fait ? Sa sympathie à l’égard de Kaptcha ; on n’apprécie pas non plus qu’il ait manifesté quelque déception quant à la gouvernance présente de Faure Gnassingbé. Il ferait partie de ceux de la vieille école du Rpt qui n’approuvent pas vraiment la nouvelle dynamique que le jeune Faure tente d’imprimer au parti dont il hérite de son défunt président de père.

 Publicité 
 
 
 

Et du coup, le fossé est vite franchi : il serait un soutien indéfectible du demi-frère Gnassingbé en prison. Comme il est de coutume dans pareils cas, celui qui n’est pas pour est forcément contre. Le régime de Faure aura alors opté de le mettre à l’ombre ; histoire de l’empêcher de nuire. Ce dont on l’accuse peut être avéré, tout comme il peut ne s’agir que d’un scénario ourdi par le régime en place pour écarter un homme fort dont on estimait qu’il n’apportait pas toute son estime à la méthode Faure.

Toujours est-il que le général est payé en monnaie de singe. En Février 2005, peu de temps après la mort de Gnassingbé père, lorsque l’armée togolaise opéra le coup d’Etat qui porta Faure à la présidence, le Togo eut toutes les caractéristiques d’un pays pestiféré ; presque partout, on exigea sans condition le retour à la légalité.

Le jeune Faure eut recours au général Tidjani ; il fut celui qui accepta la délicate mission de faire le tour des ambassades et chancelleries dans le but de convaincre les uns et les autres d’accepter les nouvelles autorités de Lomé. Nul doute que si la chose était à refaire, il y réfléchirait par deux fois avant.

Le général Assani Tidjani en février 2005 à Lomé  
Le général Assani Tidjani en février 2005 à Lomé
 

La mise aux arrêts de Tidjani, au-delà de la propre personne du général, est un indicateur que Faure est résolu à garder au frais, au moins pour un temps encore, son demi-frère ; tout comme elle fait percevoir que la fratrie Gnassingbé n’est pas près de fumer le calumet de la paix. Demi-frère, sous nos tropiques, c’est tout de même un frère ! Et puis, à tout le moins, la destinée des Togolais repose entre les mains de l’un d’entre eux.

Ces frères-là seraient bien inspirés de se souvenir que tout royaume divisé contre lui-même est irrémédiablement condamné à la perdition ; et que, malheureusement, dans leur chute, il est fort probable qu’ils entraînent des citoyens dont ils ont la charge. A éviter absolument ; et pour le clan Gnassingbé et pour l’ensemble de la nation togolaise.


Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Paris invite à respecter les droits de Kpatcha Gnassingbé et de ses co-accusés
 
Mots-clés
afrique   assani tidjani   faure gnassingbé   kpatcha gnassingbé   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version