Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 4 Décembre 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Une disposition pour juger Hissène Habré au Sénégal
24/07/2008
 

Une modification constitutionnelle devrait permettre au procès de se tenir
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© ialtchad.com  

Le Congrès du Parlement sénégalais a adopté ce mercredi au cours de sa première convocation, une modification constitutionnelle visant à permettre à la justice sénégalaise de se doter d'une cour suprême pour juger l'ancien président tchadien Hissène Habré, a t-on constaté sur place.

Convoqué pour la première fois depuis la création de la deuxième chambre parlementaire, le Sénat, en janvier 2007, le Congrès qui réunit l'Assemblée nationale et le Sénat, a voté à la majorité des 3/5 la modification du dispositif constitutionnel permettant au Sénégal de juger l'ancien président tchadien.

La modification adoptée par les deux chambres, permet à la loi fondamentale sénégalaise de se conformer au droit international afin de pouvoir organiser un procès à l'ancien président tchadien par une cour suprême dont la loi portant création a été adoptée par les parlementaires ce mercredi.

 Publicité 
 

Chargé par l'Union africaine (UA) d'organiser un procès à l'ancien président tchadien, le Sénégal a estimé à 18 milliards de FCFA, le coût pour l'organisation d'un tel jugement.

"L'Etat du Sénégal a mis en place toutes les dispositions juridiques pour s'acheminer rapidement vers l'organisation du procès de Hissène Habré", a déclaré le Garde des Sceaux, ministre de la Justice du Sénégal, Me Madické Niang.

Il a notamment annoncé la désignation par le procureur de la République de 4 juges d'instruction dans l'affaire Hissène Habré, avant de lancer un appel à la communauté internationale pour la mobilisation des fonds nécessaires pour l'organisation de ce procès.

L'ancien président tchadien réfugié au Sénégal depuis sa chute en 1990, est accusé de "tortures, crimes de guerre et crimes contre l'humanité" dans son pays alors qu'il était en exercice de 1982 à 1990.

Mots-clés
afrique   senegal   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  William Gallas, « La parole est à la défense »
  Obama inspire les Afrobrésiliens
  Les étudiants de la Howard University au soir de l’élection d’Obama
  Élection d’Obama ; Réaction d’activistes AfroLatinos
  Obama et les Afro-Américains peuvent aussi remercier Bush !
  Discrimination raciale en Colombie
  Les Afro-Boliviens veulent une reconnaissance politique
  Au moins 200 000 afromexicains discriminés
  La Reflexion
  La Pandemie du Sida
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Economie : Nouvelle Baisse sur les produits pétroliers au Cameroun.
 Justice :La prison à 12 ans, une bonne idée selon Rachida Dati
 Afrique : Hissène Habré porte plainte au Sénégal!
 Francis Abossolo, créateur d’Akeva Discount
 Justice: Nouvelle plainte contre trois chefs d'Etats africains!
 Comment l'élite noire de Chicago a aidé Barack Obama dans son ascension
 Akon : "Freedom sera l'album de la maturité"
 Zimbabwe : un billet de 100 millions de dollars mis en circulation
 Ayaovi Fabrice Agbobli : "mon père a été sequestré et enlevé"
 Révision "extraordinaire" des listes électorales au Congo
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Football      France      Gabon      Ghana      Guinee Equatoriale      Hillary Clinton      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Sport      Sports      Tchad      Togo      Zimbabwe     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version