Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Union Africaine : des réformes vigoureuses s'imposent
30/01/2008
 

Un audit de l'Union Africaine révèle de graves dysfonctionnements au sein de l'organisation
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

L’union africaine a du plomb dans l’aile. Son organe exécutif, la commission, vient de faire l’objet d’un audit qui en dit long sur la santé morale et financière de l’institution. Avant de ruer dans les brancards, il convient de saluer l’initiative même de cet audit organisationnel tant les responsables politiques africains ont généralement une sainte horreur de la clarté et de la transparence dans les affaires.

Les résultats de l’audit sont sans appel : la commission de l’Union africaine est un grand malade qui a désormais besoin d’un traitement de choc pour se remettre d’aplomb afin de jouer le rôle qui est le sien dans la coordination des actions politiques concourant à l’unité du continent. Une unité, au vu du chemin parcouru, qui ressemble de plus en plus à une ligne d’horizon tant ses vrais défenseurs se comptent sur le bout des doigts. Le président sortant de la commission en fait partie, ce hérault d’une Afrique unie.

Gabegie, corruption, incompétence, manque de communication sont autant de dysfonctionnements relevés par l’audit. La Commission, au regard de ce constat, réunissait toutes les conditions de sa léthargie et de son inefficacité. La faute n’incombe pas au président de la commission, loin s’en faut. Mais en très grande partie aux chefs d’Etat qui ont installé une structure qui n’a aucune emprise sur le terrain. Que font-ils exactement à la commission, tous ces fonctionnaires grassement payés aux frais du contribuable africain ?

 Publicité 
 

Depuis les indépendances, l’Afrique court toujours après un hypothétique regroupement qui puisse impulser son développement. De l’Organisation de l’unité africaine (O.U.A.) à l’Union africaine (UA), seul le changement de sigle aura été effectif. Son contenu et ses réalisations sont les choses les plus méconnues des populations africaines. Preuve que l’Union africaine n’est que l’affaire de quelques initiés, en l’occurence le club des chefs d’Etat. De l’O.U.A. à l’U.A, on a plutôt assisté à un forcing de Kadhafi à qui on peut tout reprocher sauf sa volonté d’aller vite et sans tarder à l’intégration africaine. Malheureusement, le Guide fait preuve d’une volonté tenace, voire obsessionnelle de brûler les étapes.

De l’O.U.A. à l’U.A , il est incontestable que la volonté de changement a eu raison de la volonté d’innovation. Pour d’obscures raisons ou pour flatter l’ego de certains chefs d’Etat, l’Union africaine a été portée sur les fonts baptismaux. Avec cet audit implacable et à l’orée de la désignation d’un nouveau président de la commission, une réforme profonde s’impose pour clarifier les missions et le profil des cadres de la commission qui, au fil des ans, est devenue une planque de fonctionnaires ou d’hommes politiques en quête de retraite dorée.

Partis de zéro et après avoir établi un bilan sans complaisance, les nouveaux commissaires et leur président devront dresser un schéma net et des objectifs suffisamment clairs, sur la base des quelques acquis de l’ancienne équipe, pour atteindre cette unité tant réclamée.

 
 

Veut-on vraiment d’une commission à l’image de celle de l’Union européenne ? Si oui, en a-t-on vraiment la détermination et les moyens ? Il appartient aux Africains à travers leurs sociétés civiles de s’engager davantage dans le processus d’intégration et de ne pas laisser cette délicate question entre les seules mains des chefs d’Etat.

Que l’on ne s’y trompe pas. Ils ne sont pas nombreux, dans le fond, à voir d’un bon oeil l’entrée en fonction d’une commission forte qui donnerait des injonctions aux Etats et qui aurait un droit de regard sur leur gestion au nom de l’intérêt commun africain. Dans leur grande majorité, les chefs d’Etat africain soutiennent l’Union africaine du bout des lèvres. Jamais ils ne seront contre l’U.A. Mais ils ne feront rien pour qu’elle avance.

Ils n’y croient pas vraiment et la preuve est que beaucoup de pays africains ne se bousculent pas au portillon pour s’acquitter de leurs cotisations annuelles.

Depuis sa création, l’U.A meuble le décor africain des organisations de regroupement, sa voix politique porte certes - à l’image de celle de Alpha Omar Konaré, le président de la commission - mais quelle est la portée d’un discours, aussi fort soit-il, si l’U.A n’a aucune maîtrise réelle du terrain ? Les organisations sous-régionales telles que la SADC, la CEDEAO, la CEMAC.... risquent de lui survivre longtemps encore parce que plus pragmatiques, portées sur les résultats et disposant de ressources propres et de programmes cohérents de développement.


Un réajustement technique et politique s’avère nécessaire au moment où il est de plus en plus question des Etats unis d’Afrique (EUA). En Occident, on suit de près les tâtonnements d’une Afrique en quête d’une unité qui tarde toujours à venir. Une recherche vaine qui n’est pas, en réalité, pour déplaire aux Occidentaux qui redoutent une Afrique forte et unie et qui tiennent à la préservation de leurs intérêts sur le continent africain. Aux Africains de savoir enfin ce qu’ils veulent.

www.lefaso.net






       
Mots-clés
cedeao   union africaine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version