Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 31 Octobre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
USA : La Pennsylvanie réclame la tête Mumia Abu-Jamal !
21/10/2008
 

L'Etat de Pennsylvanie a saisi la Cour suprême des Etats-Unis pour contester en appel une décision d'annuler la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, icône de la lutte contre la peine capitale selon des sources concordantes.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'Etat de Pennsylvanie a saisi la Cour suprême des Etats-Unis en appel contre une décision d'annuler la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal  
L'Etat de Pennsylvanie a saisi la Cour suprême des Etats-Unis en appel contre une décision d'annuler la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal
 

La Cour suprême a déclaré que la demande avait été déposée en début de mois. Me Robert Bryan, avocat de Mumia Abu-Jamal l'avait également déclaré dans un communiqué. L’Etat de Pennsylvanie souhaite inverser l'annulation de la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, qui attend son exécution depuis 26 ans, prononcée le 27 mars par une cour d'appel fédérale.
La Cour suprême qui n’a pas donné suite à une sollicitation de l’AFP sur le sujet, a, selon l’agence dans un document judiciaire qu’elle a pu se procurer, donné jusqu'au 19 novembre à l'Etat de Pennsylvanie pour rédiger sa motion, après quoi la défense répondra, puis les neuf sages décideront s'ils acceptent d'examiner l'affaire.

Le 27 mars, la cour d'appel de Pennsylvanie avait annulé la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal tout en le reconnaisant coupable du meurtre d'un policier blanc survenu en 1981. Les juges de Pennsylvanie avaient en effet estimé que lors du procès de 1982, les jurés avaient pu être prédisposés à s’accorder à l’unanimité sur la prise en compte des circonstances atténuantes pouvant épargner au condamné la peine capitale, alors que la procédure est en fait moins restrictive.
L'avocat de Mumia Abu-Jamal avait alors demandé que la Cour d'appel réexamine le verdict de culpabilité en formation plénière. Sa demande a été rejetée le 23 juillet. "Ce que l'accusation demande à la Cour suprême, c'est d'annuler la décision d'appel pour que Mumia puisse être exécuté", a expliqué Me Robert Bryan, sans passer par l'étape d'un nouveau jury. "Il s'agit de l'événement qui le rapproche le plus de la mort depuis 1982, parce que nous sommes à la porte de la chambre d'exécution. Nous obtenons un nouveau procès ou il meurt", a-t-il tranché.
Mais si tel n’était pas le cas, et que la Cour suprême rejette plutôt la requête de l'accusation, une nouvelle audience aura lieu devant un jury chargé de déterminer la peine à infliger à Mumia Abu-Jamal, notamment la prison à vie ou peine de mort. Pour sa culpabilité un nouveau procès et un nouveau jury chargé de se prononcer pour ou contre, pourront être envisagés exclusivement si la Cour suprême juge que la requête pour racisme est fondée.

L’avocat de Mumia Abu-Jamal va donc déposer une nouvelle requête pour un nouveau procès devant la même Cour suprême présentant l’argument de "racisme lors de la sélection du jury" - 10 des 15 récusations concernaient des Noirs et le jury final comptait 10 Blancs pour deux Noirs. Me Bryan a toute fois affirmé que : "S'il (l'Etat de Pennsylvanie) gagne, que la Cour suprême renverse la décision de la Cour d'appel et que je perds pour ma requête, il n'y aura pas de nouveau procès, et il y aura une exécution, c'est là que nous en sommes".


 Publicité 
 
Le cas Davis...
La nouvelle date d'exécution de Troy Davis est fixée au 27 octobre 2008  
La nouvelle date d'exécution de Troy Davis est fixée au 27 octobre 2008
 

Ex-journaliste radio et militant des "black panthers", un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en 1966 aux Etats-Unis et aujourd'hui âgé de 54 ans, Mumia Abu-Jamal a été condamné pour le meurtre en 1981 du policier Daniel Faulkner. Il a toujours clamé son innocence.
Une histoire qui à chaque rebondissement rappelle celle de Troy Davis, 39 ans, condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un jeune policier survenu en 1989. Au cours du procès, neuf personnes avaient témoigné contre lui dont sept se sont rétractées depuis. Aucune arme ni preuve physique liant Davis au meurtre n’avait été trouvée, mais la cour suprême des Etats-Unis a récemment rejeté le recours introduit par ses avocats qui avaient fait valoir devant la cour suprême que l’exécution de ce dernier n’était pas constitutionnelle car de nouveaux éléments pertinents prouvant son innocence avaient été apportés.
La première exécution de Davis prévue le 17 juillet 2007 avait été annulée. Tandis que la seconde, prévue le 23 septembre dernier avait été suspendue in- extremis deux heures avant la mise à mort. A l’instar d’Abu-Jamal, Davis a toujours clamé son innocence.


       
Mots-clés
monde   mumia abu-jamal   troy davis   usa   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 
Adoua      Afrique      Afrique Du Sud      Bataille D'adoua      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Colonialisme      Colonisation      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Ethiopie      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Livre      Mali      Menelik Ii      Nigeria      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version