Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Dimanche 21 Mars 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMusiqueArticle
Willy Salzedo, 25 ans au cœur de la musique créole
07/07/2008
 

Willy Salzedo musicien est un homme de l’ombre, la musique créole lui doit de nombreux succès, notamment les hits de Tanya Saint-Val Chalè, Lanmou kreyol, Tropical... Il a également composé pour Jocelyne Beroard, Thierry Cham, Sonia Dersion, Jocelyne Labylle et bien d’autres. Cela fait 25 ans qu’il contribue au rayonnement de la musique des Antilles. Une musique chère à son cœur qu’il n’a eu cesse de défendre tout au long de sa carrière. Pour Grioo, il revient sur ce quart de siècle musical.
 
Par Lize Moudouthe
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Bonjour Willy, quand on regarde ta carrière tu t’es finalement investi quasiment à 100 % dans l’univers musical caribéen c’est quelque chose qui s’est fait un peu par hasard ou c’est un choix que tu as fait ?

Je dois dire que c’est assez conscient. Je reste persuadé qu’un artiste est la vitrine d’une culture, d’un pays, d’un peuple. C’est quelque part quelqu’un qui est investi d’une mission. Dès le début de ma carrière c’est quelque chose qui m’est venu presque naturellement c’est donc un choix totalement assumé que d’évoluer dans l’univers musical caribéen. A aucun moment je ne me suis pas senti prisonnier. C’est une culture immensément riche. Il y a un puits d’inspiration infini. En Guadeloupe nous avons une culture musicale et culturelle, il y a l’équivalent en Martinique, à la Dominique, en Jamaïque et ailleurs. On n’a pas fini de l’explorer.

T’es-t-il arrivé de faire des infidélités à cet univers caribéen ?

C’est arrivé en effet. J’ai composé pour un chanteur français peu connu qui m’avait fait des demandes dans un esprit "Soul". Je ne suis pas resté longtemps. Je ne me sentais pas vraiment motivé, le cœur n’y était pas et donc, je n’y suis pas restée longtemps. J’ai besoin de croire, d’être motivé. Dans ma carrière, ces incartades sont rares.

 Publicité 
 
 
 

En tant que musicien et compositeur tu es ce qu’on pourrait appeler un homme de l’ombre, comment le vis tu ? Tu n’as jamais eu le besoin d’être sous la lumière ?

Je suis l’exemple qui prouve que l’on n’a pas besoin d’être en avant pour exister. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’être sous les "spotlights". Pour moi le travail en équipe c’est le plus efficace. Il y a des gens pour être sur le devant de la scène, chacun son rôle. Je n’ai jamais été dérangé par ça, au contraire. Je pense même que c’est l’un des secrets de ma longévité.(rires)

Tanya Saint Val, les Zouk Machine, Thierry Cham, Jocelyn Beroard...Tes collaborations avec les artistes, ont été nombreuses comment as –tu vécu ces rencontres ?

Avec Tanya c’est particulier, on a commencé ensemble. C’était une alchimie entre deux personnes. De manière générale j’ai vécu des moments supers, des moments de révélation de cette culture, l’occasion de découvrir des aspects que je ne connaissais pas. Travailler avec Zouk Machine c’était l’occasion de faire des tournées africaines, Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest. Pour moi, c’était la découverte et l’ouverture à l’international. En tant que Caribéen, découvrir le continent de mes origines, c’était quelque chose de fort. Parmi les moments poignants, il y eu la visite de l’île de Gorée au Sénégal, ce sont des instants que l’on n’oublie pas. Je garde de supers souvenirs de cette période.

 
 

Comment se fait le lien entre ta créativité et les attentes des interprètes pour qui tu composes ?

Je n’ai jamais aimé prendre ce que j’avais dans les tiroirs pour le refourguer à quelqu’un. Quand on compose pour quelqu’un, on doit s’imprégner de son univers, le ressentir pour apporter à cette personne ce qui colle le plus à son image et à ce qu’elle dégage. Le compositeur doit prendre en compte la personnalité de l’interprète pour que cela fonctionne.

Depuis 2001 tu fais parti du groupe "Moun Karaïb", peux-tu nous en dire plus sur cette nouvelle aventure ?

Moun Karaïb c’est pour moi quelque chose que j’ai toujours voulu faire. De toute ma carrière c’est la première fois que je fais partie d’un groupe. Quelque part je ne sors pas de mon domaine et de ce que j’ai pu faire auparavant. Je ne suis pas le leader. D’ailleurs, il n’y en a pas ! Pour nous, c’était important qu’il en soit ainsi.
Dans le groupe, je ne suis pas interprète, même si on me voit un peu plus, je ne suis pas en "front line". Mais il y a tout de même une continuité avec tout ce que j’ai pu faire avant parce qu’il y a toujours cet esprit d’équipe. Ce qui est très important pour moi.

 
 

Une scène collective est prévue en fin d’année pour célébrer ces 25 ans de carrières, c’était important de le faire ?

J’ai toujours été entouré, j’ai toujours travaillé avec d’autres, je ne me voyais pas marquer ce coup là tout seul. 25 ans c’est un chiffre assez symbolique c’est pour cela que j’ai voulu le faire. Célébrer, je n’aime pas le mot, je le trouve un peu disproportionné. Cette scène collective prévue pour la fin de l’année 2008, c’est juste un petit bilan, dans une vie qui continue. Il faut rester mesuré. J’ai trouvé que 25 c’était un beau chiffre, tout simplement.
Je pense avoir encore d’autres années devant moi, si Dieu le permet comme on dit, pour continuer à faire ce que j’ai toujours fait.

25 ans de carrière, tu as été un spectateur privilégié de la scène caribéenne, quel regard portes-tu sur elle ?

Je serais malhonnête de dire que tout va bien. Je me ferais l’avocat du diable en disant que le zouk ne fait que suivre l’évolution mondiale. Je parle du zouk car c’est du milieu d’où je viens. Le niveau est vraiment tombé, quand on voit des émissions comme "La Nouvelle Star" ou la "Star Academy", on comprend qu'on est plus dans le star system, que dans le domaine artistique véritable.


Je pense qu’il y a toujours du talent, peut-être même beaucoup plus qu’avant, mais c’est la musique qui a perdu son âme.
Les artistes sont devenus des produits marketing dans le grand supermarché musical. Que ce soit dans la musique caribéenne, ou ailleurs. Il faut réagir pour que la musique retrouve son âme.

Le mot de la fin ?

Je suis content de ces 25 ans de carrière, d’avoir travaillé pour une cette culture, pour mes racines. J’espère pouvoir continuer longtemps à le faire. J’aimerais inviter les grioonautes mélomanes ou pas à un retour aux sources, que l’on retrouve notre âme. Oublions le business pour retrouver la Culture.

Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  _____« La cupidité est le moteur de la finance »... Le triomphe de la cupidité un moteur pour l'économie ... Ne pas comprendre la vraie nature sociale de la finance, c'est se condamner ..La monnaie est à l’économie ce que la langue est à la communication
  _____Rwanda entre les deux son coeur balance .. L’inavouable responsabilité française au Rwanda ... Le génocide comme stratégie de guerre totale. Quand Paris formait les génocidaires
  On s'était dit rendez vous dans 5 ans... Place des grands hommes
  ____Le FNC (Le MEND).. "Le FN au pied du terril et au pis de la vache": Sassou "président". C’est un malfrat dangereux. Toutefois, si cette situation perdure Peut être; faut-il passer aux actes de violence contre ce pouvoir tyrannique!
  _______L’absence de référence à la stratégie africaine,..stratégie politique ou économique, de stratégie de communication ou de développement.. la phase stratégique, la phase tactique, la phase opérationnelle sur le terrain.. L'art de la guerre de Sun Tzu
  ________Afrique ; République Démocratique du Congo : aux origines de la dette..! La seule annulation de la dette est t-elle une solution valable pour la RDC ? Riche d'innombrables ressources, 80% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour
  ________''Colère de Dieu'' contre ''Septembre noir'' ‘KGB’,CIA,Mossad,''Demain, le mot Guoanbu.. ''Pensez comme la cible, et ne cessez de vous identifier à elle jusqu’au moment…'' Les services de renseignement sont l'oeil et le poumons de chaque état
  ____La guerre des banlieues n'aura pas lieu en AFRIQUE ... « Nos partenaires du nord ne doivent pas être nos maîtres », pour fomenter des troubles dans plusieurs pays d’AFRIQUE.. Notamment la france
  _____Le futur n'attend pas et c'est maintenant.."argent" ..ministère des finances... La politique Locale Africaine comme concept pécuniaire.. Les hommes "noirs" prefèrent mentir pour du Bizness moribonde; Gestion du portefeuille d'état
  ____Prévoyance obsèques - contrat assurance vie multisupport : Concept ..."argent" Créer votre patrimoine.. SE PROTEGER en cas de coup dur.. Les FCPI (Les Fonds Communs Placement l'Innovation), FIP (Les Fonds d'Investissement de Proximité)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Rencontres avec les écrivains d'outre mer du 26 au 31 mars au salon du livre
 Sénégal : Abdoulaye Wade annonce la mise en place de la parité totale
 Togo: Les résultats définitifs de la présidentielle...
 Togo: Protestations contre les résultats du scrutin présidentiel
 Yazid Sabeg bientôt à la tête d'Areva ?
 Lucien Kemkeng: s’abstenir c’est contribuer au score du Front National
 Le Nigeria rappelle son ambassadeur en Libye
 Andry Rajoelina et des personnalités malgaches frappées par des sanctions
 Début des pourparlers entre Mugabe et Zuma
 France: Un livre critique sur le bilan du président Abdoulaye Wade
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Diversité      France      Gabon      Ghana      Jos      Libye      Mali      Mouammar Kadhafi      Niger      Nigeria      Politique      Prudential      Racisme      Senegal      Société Générale      Tidjane Thiam      Togo     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version