Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 12 Décembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
Dominique Flaux, directeur de publication de l'hebdomadaire économique 'Les Afriques'
17/07/2007
 

Un nouvel hebdomadaire économique, 'Les Afriques', vient de paraître. Dominique Flaux, son directeur de publication, nous explique les motivations du projet
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Dominique Flaux, vous êtes le directeur de publication du journal "Les Afriques" dont le numéro 1 vient juste de paraître en kiosque. Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre projet et ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?

Nous avons organisé en novembre dernier à Genève une conférence sur la finance africaine où se sont rencontrés des financiers suisses, français et africains. Le courant est très bien passé entre eux. Lorsqu’ils ont déploré, à l’unisson, le grand déficit d’information financière dont souffre l’Afrique, nous leur avons proposé ce projet éditorial. Ils ont accroché. Le tour de table s’est rapidement constitué avec des partenaires tant africains qu’européens.

Quels sont les partenaires (financiers, éditoriaux, logistiques, etc) qui vous accompagnent dans le projet ?

Le journal est rédigé principalement sur trois bureaux : la finance à Casablanca, l’économie et la politique à Alger, la gestion publique et la coopération à Dakar. C’est une équipe de 8 journalistes avec un bon réseau de correspondants et d’experts. La plupart sont des plumes connues et reconnues dans leur pays, comme Adama Wade au Maroc, Chérif Seye au Sénégal ou Ihsane El Kadi en Algérie. Ou encore Said Djaafer, Christelle Marot, Amadou Fall, Yassin Temlati...

Le titre est rédigé en Afrique, mis en page à Genève, imprimé à Paris d’où il est diffusé par les NMPP. Nous avons bien pensé imprimer en Afrique, mais il n’existe pas, à ce jour de sociétés de distribution de presse panafricaine.

 Publicité 
 
 
© lesafriques.com  

Quelles sont les ambitions de votre journal (diffusion, rentabilité, devenir référence éditoriale dans le domaine économique sur l’Afrique)...?

Ces actionnaires n’attendent pas après Les Afriques pour s’enrichir...La mission qu’ils nous ont fixée est simplement de faire un bon journal économique et financier, avec un maximum d’informations utiles et fiables. L’objectif est de dégager assez de moyens pour assurer l’indépendance et la qualité de la rédaction.

Quel est le lectorat que vous visez pour le journal ?

Les professionnels de la finance, les dirigeants d’entreprises, mais aussi cette part croissante de la diaspora qui approche l’Afrique de manière pragmatique, prudente, mais avec beaucoup de sérieux et d’engagement personnel.

En quoi votre journal se différencie t-il de l’offre déjà existante ?

Il est exclusivement économique et financier. Il est rédigé par des professionnels qui sont sur place, en prise directe avec les réalités. Son organisation et son actionnariat, très internationaux, lui confèrent une réelle neutralité.

L’expérience du premier numéro a également révélé un intérêt que nous n’avions pas prévu : l’échange quotidien entre journalistes basés au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et ailleurs, permet petit à petit de dégager une vision, des sujets nouveaux, de recouper des infos...C’est très intéressant.


Dans quels pays votre journal sera-t-il distribué ?

Nous essayons d’être présent dans tous les kiosques de pays d’Afrique francophone ainsi qu’en France, Belgique, Suisse et Canada. La mise en place pays par pays, est un travail de longue haleine. C’est principalement pour cette raison que nous avons édité un premier numéro avant l’été pour être prêts à paraître partout en hebdomadaire dès la rentrée. A ce jour, seule la Tunisie semble poser problème. Nous sommes en attente de la décision des services tunisiens de la censure pour savoir si nous pourrons être diffusés en kiosques sur ce pays.


Vous pouvez retrouver Les Afriques sur le web : www.lesafriques.com

A partir du mois de septembre, Les Afriques sera disponible dans les kiosques de façon hebdomadaire.




       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version