Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 10 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Carton rouge à Eric Zemmour !
17/07/2007
 

Journaliste au Figaro, Eric Zemmour écume les plateaux de télévision avec des prises de positions sur les thématiques de la diversité, de la célébration de l'abolition de l'esclavage, de l'immigration qui fleurent bon l'extrême-droite
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Eric Zemmour  
Eric Zemmour
© tsr.ch
 

Le week-end du 29 juin, Eric Zemmour, journaliste au "Figaro" et chroniqueur dans l’émission "ça se discute" de I-Télé revenait sur le cas de Patrick Devedjian surpris en flagrant délit d’insulte sexiste. Ce dernier avait en effet traité Anne-Marie Comparini de "salope" alors que des caméras de télévision filmaient juste à côté. L’affaire a été reprise en boucle dans les médias avant que Devedjian ne finisse par s’excuser.

Eric Zemmour expliquant le "mot" de Devedjian déclare : "il estime que les femmes lui ont piqué sa place de ministre, ce n’est pas le plus machiste de tous". Patrick Devedjian passe en effet pour s’être fait souffler la place de ministre de la justice par Rachida Dati.

Eric Zemmour continue d’argumenter en disant que Patrick Devedjian a travaillé pendant 10 ans sur les problématiques liées au ministère de la justice. Et le journaliste du Figaro a alors cette phrase surprenante : "On nomme n’importe qui pourvu que ce soit une femme. Si elle est colorée, c’est encore mieux".(A qui peut-il bien penser ?) (...) "Devedjian est victime de la terreur idéologique imposée par les médias". Mince. Rien que ça !

La France est envahie depuis 30 ans par un flot d'immigration
Eric Zemmour


Pour ceux qui suivent de façon récurrente les interventions télévisées d’Eric Zemmour, ces propos ne constituent pas une surprise. Ce dernier s’illustre par ses prises de positions ultra conservatrices droite tendance extrême (et encore c’est un euphémisme comme nous le verrons plus loin), et assez souvent sans réel contradicteurs, soit à cause des circonstances dans lesquelles sont tournées les émissions, soit parceque les journalistes avec lesquels il débat sont des collègues ou amis.

Mais revenons sur quelques uns des faits d’armes d’Eric Zemmour :

 Publicité 
 

Lors de l’émission de Thierry Ardisson, 93 Faubourg St Honoré diffusée sur le câble, il aborde le thème de l’esclavage en faisant la leçon au rappeur Diziz la peste. Il dit en substance à ce dernier :

"Si on veut parler du problème de l’esclavage, il faut tout dire. Que l’esclavage a toujours existé dans toutes les civilisations, que l’esclavage des Noirs a été inventé par les Noirs (...) A cette époque, Il n’y avait pas conscience de la fraternité noire Il faut dire la vérité. Je vous offrirai le livre de Pétré Grenouilleau (...) Ce sont les arabes qui répandent les esclaves noirs dans le monde entier.

Diziz estomaqué : et bien sur vous allez nous dire que les Blancs n’ont rien fait

Zemmour : "il ne faut pas prendre les choses comme ça, ce n’est pas ce que je veux dire".

Bien sur, Eric Zemmour n'a jamais mentionné lors de ses interventions télévisées (ça l’arrange bien) le fait que ce ne sont pas ces africains "qui se vendaient entre eux" qui ont écrit le Code Noir (un recueil de textes qui régissaient la vie des esclaves et qui faisait notamment de ceux-ci des biens meubles). Que ce ne sont pas ces africains non plus qui affrétaient les bateaux négriers qui transportaient les esclaves en provenance d’Afrique. Il n'évoque pas plus le fait que c'est Napoléon qui a rétabli l'esclavage en 1802 après qu'il ait été aboli en 1794 (le dire ferait certainement trop "repentance").


Paris est propre grâce à nous les travailleurs immigrés qui n'aimons pas les urines et les crottes de chien
Tableau du peintre Cheri Samba







Sur l'immigration, les interventions d'Eric Zemmour, placées sous le sceau de l'objectivité (un peu d'ironie) sont du même tonneau :

"On est submergé par un flot d’immigration depuis 30 ans qui peu à peu destabilise la société française." (...) L’intégration est impossible quand les flots sans cesse arrivent. Il faut prendre ce qu’il y a et arrêter de temps en temps" (sic) (NDLR : le nombre d’étrangers entré en France par le regroupement familial est d’environ 20 000 en 2005. Un chiffre qui montre à quel point la France est "envahie" quand on sait qu’elle compte 60 millions d’habitants).

Ou encore :

"Il faut arrêter de se voiler les yeux. Il y a une question de l’immigration dans ce pays. L’immigration est entrain de changer la population de ce pays. Je cite dans un de mes articles du Figaro une longue phrase du général de Gaulle qui dit "c’est bien qu’il y ait des français jaunes, noirs, bruns, parceque ça prouve que la France est ouverte sur l’universel, mais la France est un pays catholique de race blanche et de culture gréco-latine sinon ce n’est plus la France."


'Paris est propre', tableau du peintre congolais Cheri Samba






Ces propos du général existent dans une autre version. Eric Zemmour en tant que journaliste politique ne l'ignore sans doute pas, mais préfère en livrer une version édulcorée.

"Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ?

Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! "?


Jacques Foccart, le Monsieur Afrique du général (et accessoirement père de la Françafrique), qui fut aussi un de ses plus proches collaborateurs (on peut donc difficilement le soupçonner d’être un anti-gaulliste primaire) cite ainsi dans ses mémoires ces propos du général à qui il venait soumettre des problèmes concernant l'Afrique noire :


"Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici (...) Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt."

Que faut-il en déduire ? Que citer le général de Gaulle en ce qui concerne les problématiques liées à l’immigration est une arme à double tranchant.

Eric Zemmour parle vrai et politiquement incorrect. Vous êtes sur qu'il n'est pas de chez nous ?
Des sympathisants du Front National


Qu’au lieu de citer le général de Gaulle à tout bout de champ, Eric Zemmour aurait mieux fait de s’interroger sur la pertinence des propos de ce dernier. De Gaulle est certes l’homme qui a lancé l’appel du 18 juin 1940, qui a fait basculer la France dans le camp des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, mais ça ne signifie pas pour autant que ses points de vue soient pertinents sur tout.


Surtout si on considère que le général est né en 1890, donc à la fin du 19ème siècle. En ce siècle là, on croyait avoir "démontré scientifiquement" dans ce qui ne s'appelait pas encore l'occident que le monde était dominé par une race, la "race" blanche qui était supérieure aux autres "races" (Noires, Jaunes etc) dont l'existence se limitait à être des faire-valoir pour ceux qui étaient nés pour dominer le monde. On sait évidemment aujourd’hui que cette pseudo science n’était que du vent.

Il est intellectuellement malhonnête et surtout pas très malin comme le fait Eric Zemmour d’utiliser une citation plus ou moins tronquée du général de Gaulle, né comme nous l’avons vu à la fin du 19ème siècle, pour analyser en 2007, c’est-à-dire au 21ème siècle, la problématique de l’immigration dans la société française. En matière d'ouverture d'esprit et de tolérance culturelle vis-à-vis des Noirs et des Maghrébins, le général de Gaulle n'est certainement pas une référence.

Les voix discordantes ennuient Eric Zemmour : certains se souviennent peut-être que lorsque Patrick Vieira et Lilian Thuram avaient offert des billets pour un match de l’équipe de France à des familles de sans-papiers de Cachan, Eric Zemmour avait grosso modo déclaré que "Thuram faisait de la politique" et que "s’il continuait à faire de la politique, il fallait qu’il s’attende à être traité comme un politique." (mise en garde ?)


Sur la célébration de l’abolition de l’esclavage, Eric Zemmour s'illustre encore par de drôles de déclarations et fait preuve d'une mauvaise foi assez incroyable :

"Moi j’en ai vraiment plus qu’assez de cette obsession repentante. Je pense que toutes les civilisations ont utilisé l’esclavage et la seule civilisation qui ait aboli l’esclavage c’est la civilisation occidentale. Les seuls pays ce sont la France et l’Angleterre. C’est la colonisation qui a arrêté l’esclavage (en réalité dans bon nombre de colonies, le travail forcé s’est substitué à l’esclavage et ne sera aboli qu’en 1945 NDLR). J’en ai assez qu’on passe son temps à dire que la France est coupable de crimes contre l’humanité parcequ’elle a utilisé des esclaves. D’ailleurs elle n’a jamais utilisé d’esclaves sur son sol ( !)

"L’esclavage a été un système économique pratiqué pendant des milliers d’années. Arrêtons de dire que seuls les Noirs étaient esclaves. C’est faux. Esclave vient du mot Slave. Le résumé de cette journée c’est les Noirs ont été esclaves et ils ont été exploités par des salauds de blancs". Non. Les Noirs étaient eux-mêmes trafiquants d’esclaves, les arabes ont balancé les esclaves partout...

Demander que soit prise en compte une partie de l'histoire de France qui n'est pas la plus glorieuse se transforme en "demande de repentance", terme qui n'a jamais été employé que par les ultra conservateurs du type Eric Zemmour(ou ceux qui partagent ses idées dans le monde politique).


Résumons la pensée d’Eric Zemmour (à peine caricaturée) :

- Il faut revenir à l’enseignement du "Nos ancêtres les gaulois pour les fils d’immigrés, les descendants d’esclaves ou de colonisés" (Lors d’un débat avec Christiane Taubira, Eric Zemmour a déclaré trouver que le "Nos ancêtres les gaulois n’est pas si risible que ça, c’est comme ça qu’on fait un peuple français" (sic)).

- La France ne doit surtout pas admettre une quelconque responsabilité dans ce qu’il faut bien appeler ses crimes (l’esclavage, colonisation etc) sous prétexte que le faire serait "céder à la demande de repentance"

-Il y a trop d’immigrés en France qui ne s’intègrent pas, qui posent des problèmes et qui envahissent ce pays. Si la vague n'est pas arrêtée, la France va à la catastrophe.

-La diversité même symbolique n’a aucun intérêt (Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara sont de trop dans le gouvernement).

-L’identité nationale, est une et figée, dans une France bien blanche, bien catholique, et bien gréco-romaine. Les autres composantes de la société française noires, maghrébines, asiatiques etc sont tolérées, pour peu qu’elles la ferment et ne revendiquent surtout rien.

Eric Zemmour se situe dans la lignée d’Alain Finkielkraut (naguère de gauche), de Pascal Bruckner (auteur du "sanglot de l’homme blanc"), d'Hélène Carrère d'Encausse, l'académicienne qui voit la polygamie partout, bref de tous les chantres plus ou moins déguisés de la grandeur et de la supériorité de l’occident. Pascal Sevran et d'autres sont aussi de la mouvance, mais en moins "intello".

M Zemmour doit savoir qu’il y a des millions de français "issus de l’immigration ou de la diversité" qui regardent les émissions dans lesquelles il intervient, qui jugent ses prises de position absolument scandaleuses. Ils n'ont pas pour cela besoin de sortir de Polytechnique ou de Centrale tellement son manque d'objectivité est évident.


M Zemmour ne comprend pas que la prise en compte des revendications des "populations issus de la diversité" permettrait d'installer une dynamique positive chez des gens qui comme tout le monde, aspirent à avoir les mêmes possibilités et opportunités que leurs compatriotes français "de souche" dans la société.

Sans cela, et malheureusement pour la France des Cheikh Modibo Diarra (responsable du programme Mars Pathfinder à la Nasa il y a quelques années), ce sera toujours aux Etats-Unis et pas en France qu'on les trouvera.

Pour finir, nous vous disions que les propos d'Eric Zemmour étaient dignes de l'extrême-droite. Ce que ne manque pas de confirmer un rapide tour sur un site internet d'extrême-droite :

"Bravo à M Zemmour qui parle vrai et politiquement incorrect" peut-on lire sur un site de sympathisants du Front National. "Vous êtes sur qu’il n’est pas de chez nous" (du F.N Ndlr) renchérit un autre. Si Eric Zemmour veut entrer en politique, il sait déjà à quelle porte frapper.

Quelques interventions télévisées d'Eric Zemmour










       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Lettre Ouverte à Bernard De La Villardière
  Affaire Eric Zemmour: de qui se moque-t-on?
  Propos controversés : Eric Zemmour s'en tire à bon compte...
  Eric Zemmour bientôt poursuivi en justice ?
 
Mots-clés
eric zemmour   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 27 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version