|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Rama Yade à Aubervilliers
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

La secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’homme Rama Yade a été au centre d’une polémique ce jeudi (6/09).
Elle s’est en effet rendue à Aubervilliers où des affrontements avaient lieu entre des policiers et une centaine de personnes (majoritairement ivoiriennes et en situation régulière) qui réclamaient d’être relogées.
Elles avaient installé des tentes devant un groupe scolaire depuis le 11 juillet. Rama Yade a expliqué avoir été sollicitée par plusieurs associations concernant le cas de plusieurs familles mal logées d’Aubervilliers et d’Asnières. Elle a critiqué la décision d’expulsion se disant étonnée qu’elle soit prise dans une mairie communiste selon elle "mal placée pour faire la morale et donner des leçons sur le logement".
Ces critiques ont un peu agacé le maire d’Aubervilliers qui a affirmé que la décision avait été prise par un juge "indépendant", que la démarche de Rama Yade était "inutile et provocatrice". Selon lui, il était possible de convoquer les préfets pour traiter du dossier et examiner la situation des squatteurs. Le maire renvoie à l'Etat la responsabilité du relogement des familles d'Aubervilliers.
Du côté du gouvernement, François Fillon (qui a un peu disparu du devant de la scène, éclipsé par le président Sarkozy), a convoqué Rama Yade afin de "comprendre les raisons" de son déplacement à Aubervilliers. Selon les services du premier ministre, ce dernier a fait savoir à Rama Yade qu’à l’avenir, ce type de démarche devrait faire l’objet d’une concertation avec ses collègues (elle a empiété sur le domaine de compétences d'autres ministres).
Rama Yade avait reconnu avoir "improvisé" sa visite, se rendant sur place aussitôt qu’elle avait apprit la décision d’expulsion à la radio. Elle s’était rendu quelques heures plus tôt à Asnières, qui était elle aussi confronté à un problème d’expulsion. Selon la secrétaire d’Etat, le maire d’Asnières avait "admirablement" géré le dossier. L’initiative de Rama Yade n’a en tout cas pas laissé indifférent.
"Libération" parlant de "visite provocante", tandis que "Le Monde" évoquait une "visite controversée à des squatters d’Aubervilliers". Selon un journaliste présent sur place, malgré l'intervention musclée de la police le matin, les tentes étaient en cours de réinstallation jeudi soir...
Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de l’arrivée de Rama Yade à Aubervilliers |
|
Arrivée de Rama Yade à Aubervilliers (Journal télévisé de France 2 le 6 sept 2007) |

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 17 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|