Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 24 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesConseil B2BArticle
Transfert d'argent : comment comparer gratuitement les prix ?
05/12/2007
 

Quelques astuces pour comparer les prix de services de transfert d'argent
 
Par Christian Kamayou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Cet article est la suite d’une article précèdent www.grioo.com/info3603.html sur le thème des transferts financiers. Christian Kamayou propose cette fois des "astuces" pour comparer le prix des services de transfert d’argent. En effet il a sélectionné pour vous 6 sites Internet pour comparer rapidement les tarifs et être bien informé.

Les transferts internationaux d’argent représentent un montant équivalent à près de 300 milliards de dollars en 2007 selon l’ IFAD. Ces transferts de fond proviennent en grande majorité des migrants vivant dans un pays étranger : Par exemple, la France, le Royaume Uni, les USA... Plusieurs banques, sociétés spécialisées et bureaux de Poste vous proposent en effet des services de transferts d’argent. Comment comparer le prix du service que vous utilisez en fonction du montant que vous envoyez ?

Naturellement, le client observera que le prix du service est une des composantes essentielles qui oriente son choix. Toutefois, afin de pouvoir choisir le meilleur service adapté à son besoin, le consommateur doit être en connaissance d’une information parfaite sur les différents tarifs pratiqués pour un montant donné à transférer à l’étranger.

Nous pouvons nous féliciter de l’arrivée de plusieurs initiatives internationales permettant d’utiliser des outils de comparaison rapide. En effet plusieurs comparateurs sur Internet sont désormais disponibles pour afficher une plus grande transparence tarifaire au profit du consommateur et l’orienter dans ses différents choix. Une meilleure information du client pourrait avoir pour objectif de stimuler la concurrence et d’exercer une pression à la baisse sur les prix. Autrement dit, une diminution des prix aurait un double objectif : soit vous payerez moins cher pour le service, soit vous enverrez plus d’argent au bénéficiaire. Tel est l’enjeu.

 Publicité 
 

Outre le prix, il va de soit que le périmètre d’une véritable comparaison des services devrait comprendre :

1- La rapidité de la transaction : en combien de temps le bénéficiaire aura accès à son argent ?

2- l’accessibilité du service de l’opérateur à l’émission et a la réception : les banques et agences de transferts sont elle géographiquement et facilement accessible ?

3- Les taux de change appliqués

4- La transparence et l’exhaustivité des informations tarifaires donnée au client

5- La nécessité ou pas d’avoir un compte bancaire

6- La fiabilité : Avez-vous une voie de recours de confiance en cas de problème si les fonds ne sont pas transmis

7- l’innovation : Etes vous sensible à des solutions innovantes de transférer de l’argent (nous y reviendrons) ?

8- Evaluer les "coûts cachés" liés à la transaction que vous effectués : il est probable qu’ il soit indispensable de téléphoner pour prévenir, informer le bénéficiaire, puis pour vous assurer qu’il a bien reçu les fonds, soit 2 appels 2 téléphonique non gratuits…

Suite aux nombreuses demandes des grioonautes à ce sujet, j’ai sélectionné pour vous 6 sites Internet qui vous permettent de comparer les tarifs. Certains comparateurs sont officiels.


www.envoidargent.fr

Annoncé lors d’une Conférence de presse le 8 Novembre 2007, Il s’agit d'une initiative du gouvernement Français, dont la mise en œuvre a été confié à l’ AFD.

Ce site Internet vous permet de comparer les coûts et les modalités des envois d'argent à l'étranger, à destination notamment des migrants établis en France qui envoient des fonds dans leur pays d'origine. Ce site annonce comme but d'aboutir à une plus grande transparence et à une information claire et complète des migrants sur ces envois d'argent. Actuellement, cinq pays sont concernés (les Comores, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie) mais "une extension à d'autres pays interviendra dans les prochains mois", indique encore le communiqué.

Le site permet pour l'instant de comparer les prestations de la Caisse nationale des caisses d'épargne et ses cinq agences régionales, la Société générale, la Banque postale, la Caisse régionale Nord-Est du Crédit agricole ainsi que Western Union et Moneygram. D'autres banques rejoindront prochainement ce site. Il s’agit d’une initiative du gouvernement Français, dont la mise en œuvre a été confiée à l’AFD.







www.mapesa.org

Ce Blog www.mapesa.org publie en français et en anglais chaque semaines, des informations et des vidéos sur le secteur des transferts financiers, d’argent et moyens de paiement : tarification, informations sur les sociétés et les innovations sur ce marché.

www.sendmoneyhome.org

Ce site a été lancé au Royaume uni sur financement du DFID. Il vous permet de en cliquant sur une carte de choisir le pays de destination de votre argent et vous obtenez une comparaison des tarifs. Ce site aurait entraîné une baisse globale de 16% du coût des transferts au Royaume Uni.

www.moneymove.org

Un autre comparateur anglais de transfert d’argent lance par Developing Markets Associates Ltd également sur Financement du DFID

Guide FBF "envoyer de l’argent à l’étranger" www.esf.asso.fr/portail/IMG/etranger.pdf

Ce guide publié en juin 2006 par la Fédération Bancaire Française vous donne des informations utiles complémentaires sur les transferts d’argent.








Guide "Send money Home" de Consumer Action www.consumer-action.org

Edité depuis Janvier 2006 Ce site américain publie des conseils et un guide sur les différents moyens de transférer de l’argent a l’étranger. Consumer Action a été créé en partenariat avec Bank of America.

Nous vous proposerons régulièrement une autre sélection d'articles et des conseils sur les thèmes des vos relations avec les organismes bancaires et financiers. Prochain sujet : les innovations sur le marché des transferts d’argent.



Christian Kamayou, est diplômé d'HEC .Après des expériences professionnelles en marketing bancaire, il est actuellement Entrepreneur et consultant en marketing sur les produits financier et moyens de paiement. Il a fondé le blog www.mapesa.org

Email :






       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version