Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 8 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
L'Afrocentrisme ou le réveil inattendu d'un vieux débat
23/05/2002
 

Des chercheurs français critiquent l'afrocentrisme, Théophile Obenga, disciple de Cheikh anta diop, leur répond...
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Cheikh anta diop, precurseur de l'afrocentrisme, dans les annees 50  
Cheikh anta diop, precurseur de l'afrocentrisme, dans les annees 50
 

L'Afrocentrisme est une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine. Des historiens occidentaux ont déclenché une attaque en règle contre cette conception : un célèbre historien, Théophile Obenga, leur répond. Le débat fait rage... On se souvient de l’époque où, préfaçant Senghor, Jean-Paul Sartre, sous le titre de Orphée noir, clamait son soutien à la Négritude. On se souvient de Présence Africaine et des discussions qui animaient les jeunes écrivains autour d’Alioune Diop. On se rappellera aussi du brûlot de Cheikh Anta Diop resituant la civilisation occidentale dans son contexte africain, via l’Egypte. Tout ceci pouvait sembler lointain, voire dépassé. Il n’en est rien. Le feu couvait sous la braise. Il vient d’être ravivé par la publication à Paris de deux livres qui raniment d’une façon passionnelle le débat.Le premier, Afrocentrisme.

L’histoire des Africains entre Egypte et Amérique, est écrit par des universitaires occidentaux qui ont décidé de mener une réflexion historique et de faire une mise au point de théories qu’ils jugent contraires à l’esprit scientifique. Sous la direction de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot, ils dénoncent les dérives de ce qu'il est convenu d'appeler l’Afrocentrisme. Tout en reconnaissant qu’il s’agit là d’un « terrain miné », ces universitaires tiennent à montrer que « l’on peut étudier l’Afrique de façon aussi rigoureuse que n’importe quelle autre région du monde ». Il ne s’agit pas de nier qu’il y eut dans le passé une vision eurocentriste de la civilisation égyptienne qui en évacuait les apports africains, mais de refuser a contrario une idéologie entièrement noire de la civilisation égyptienne dont l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop a lancé les prémices dans Nation nègres et Culture (Présence Africaine, 1955).

Provocation ?

Il y a un peu de provocation à avoir réuni dans un ouvrage de 400 pages 19 signatures provenant de France, de Grande-Bretagne et d’Amérique, sans y avoir associé celles de leurs collègues africains, dont on sait que certains partagent les mêmes réserves sur l’Afrocentrisme. On voit bien là la myopie de l’université française qui s’attire des coups prévisibles en pointant minutieusement, et parfois avec un peu d’arrogance ou d’ironie, une série de contradictions ou d’insuffisances dans des écrits afrocentristes, en particulier dans ceux de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga.

Ce dernier, principal continuateur de l’œuvre de Cheik Anta Diop, déverse en retour sa colère dans un ouvrage intitulé Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste. « Nous sommes accoutumés, désormais, aux agressions culturelles, aux mensonges pédagogiques et aux injures insistantes des africanistes » annonce-t-il dans son introduction ; « nous aurions aimé ne pas réagir si un problème fondamental n’était pas en jeu : la conscience historique africaine, le futur culturel et politique africain. »

 Publicité 
 
Cheikh anta diop, lors du congres du Caire, en 1974  
Cheikh anta diop, lors du congres du Caire, en 1974
 

Obenga accuse donc les auteurs du livre Afrocentrismes et utilise pour cela un ton qui manque totalement de sérénité. Falsification de l’histoire, confiscation de la civilisation égyptienne au profit de la race blanche, complot, racisme, toutes ces accusations deviennent des armes offensives/défensives contre la blessure profonde infligée par l’Europe à l’Afrique noire. Sans vouloir entrer dans un débat de fond qui ne peut être traité que par les spécialistes, disons qu’un peu de sobriété n’aurait pas nui au propos de l’ouvrage. On peut débattre des idées sans insulter les hommes qui les expriment.On en trouve un exemple dans les attaques dont fait l’objet Jean-Pierre Chrétien. On connaît l'attachement de cet historien à l’Afrique, en particulier à celle des Grands lacs sur laquelle il a bâti sa vie professionnelle. Il est ici traité de « raciste haineux » qui a « réanimé par ses écrits et ses dires les problèmes socios-politiques entre les Tutsi et les Hutu ». Mais pour qui connaît Chrétien, on pourrait même lui reprocher d’avoir trop souhaité les gommer...

Sur ce même ton, Obenga renvoie chaque auteur à son idéologie eurocentriste.Théophile Obenga ne manie pas le verbe avec mesure mais son indignation n’est pas feinte et ses accusations ne sont pas toujours dénuées de fondement. Les universitaires français, manquent souvent d’ouverture envers les chercheurs qui ne font pas partie de leur cercle d’idées. Réciproquement, les disciples de Cheikh Anta Diop ont pris l’allure d’une église tout aussi exclusive et ils ne supportent pas la moindre analyse de leurs écrits.La querelle de l’Afrocentrisme est ainsi ravivée. Léopold Sédar Senghor demandait aux jeunes intellectuels de revoir la Négritude à l’aune des temps nouveaux. Est-ce cette revisitation qui s’amorce ? Dans ce cas l’on peut s’interroger sur sa forme.

Un débat est toujours souhaitable dans un respect mutuel. Surtout, comme c’est le cas, lorsque les uns et les autres n’ont qu’un seul souci : l’Afrique.

Sous la direction de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean Pierre Chrétien et Claude-Hélèine Perrot, Afrocentrismes. L’histoire des Africains entre Egypte et Amérique.(Karthala 2000)

Théophile Obenga, Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste (Khepera, L’Harmattan 2001)


d'apres jacqueline sorel

       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version