Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesHommes IllustresArticle
Marcus Garvey (1887-1940), leader panafricaniste et fondateur de l'Unia
15/03/2003
 

Leader jamaicain panafricaniste, fondateur de l'UNIA (United Negro Improvment Association) et promoteur du mouvement "back to Africa"
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Marcus Garvey en 1922 présidant une convention de l'UNIA à Liberty Hall (New-York) / Marcus Garvey & UNIA papers project UCLA  
Marcus Garvey en 1922 présidant une convention de l'UNIA à Liberty Hall (New-York) / Marcus Garvey & UNIA papers project UCLA
 

Marcus Mosiah Garvey est l'une des plus importantes figures de la lutte pour l’égalité raciale à travers le monde. Créateur de l’UNIA (Universal Negro Improvment Association) qui est le premier mouvement international de masse destiné aux noirs de tous horizons, partisan d'un nationalisme noir et promoteur du mouvement "back to Africa" dans les années 20, il a inspiré de nombreux leaders tel Jomo Kenyatta ou Kwame Nkrumah.

Dernier enfant d’une famille qui en comptait 11, Marcus Garvey est né le 17 août 1887 à St Ann’s Bay en Jamaique en 1887. De son père, Garvey hérite d’un intérêt pour la lecture et fait bon usage de la bibliothèque familiale. A 14 ans, il abandonne ses études et travaille dans une imprimerie. En 1908, il participe à la première grève du syndicat des imprimeurs jamaicains, ce qui lui vaut de figurer sur une liste noire. A la même période, il édite un journal, "the Watchman". Cherchant des financements pour commencer de nouveaux projets, Garvey quitte la Jamaïque pour aller travailler au Costa-Rica. Au cours de son passage en Amérique latine, il connaît la dure expérience de la discrimination raciale, ce qui le sensibilise grandement au problème de la condition des Noirs à travers le monde (Dans chaque pays où il passe, il remarque que les noirs sont dans des positions sociales inférieures).

Garvey encourage les travailleurs à s’organiser en syndicats de façon à négocier de meilleures conditions de travail et crèe des journaux au Costa-Rica et à Panama où il se plaint de la discrimination et des conditions de vie des travailleurs. Ses activités "subversives" sont rapidement portées à l’attention du gouvernement costa-ricain qui l’expulse du pays. A son retour en Jamaique, marqué par ce qu’il a vu en Amérique du Sud, Garvey jette les bases de l’UNIA (Universal Negro Improvment Association), un mouvement destiné à améliorer la vie des Noirs partout dans le monde et auquel il consacrera bientôt sa vie. Garvey se rend en Angleterre pour y vivre avec sa sœur qui travaille comme gouvernante. A Londres, il travaille à la création) d'un journal "The African & Orient Review. En 1914, il fonde l’UNIA dont la devise est "un Dieu, un but, une destinée".

 Publicité 
 
 
 

En 1916, Garvey transfère le siège de l’UNIA à New-York (Harlem) et ouvres des centaines de succursales dans d’autres pays à forte population noire. Garvey qui est un grand orateur devient dans le même temps un formidable leader ; Il veut la naissance d’un "nouvel homme nègre", fier d’être noir et a pour ambition d'unifier "les peuples noirs dispersés dans le monde". Son journal, "Negro World" (publié en anglais, français et espagnol de 1918 à 1933) touche toutes les communautés noires du monde et pénètre jusque dans les villages reculés d'Afrique. Il retrace l'histoire des héros de la "race noire" et vante la richesse de la culture africaine. Garvey affirme que les Noirs ne seront respectés que lorsqu’ils seront économiquement forts. Il défend l’idée d’une économie "noire" à l’intérieur de l’architecture que constitue le capitalisme "blanc". Pour atteindre ses buts économiques (indépendance économique des noirs), Garvey met en place les "Negroes Factory Corporation" et la "Black Star Line" en 1919 (une compagnie de transport maritime opérant entre les Etats-Unis, les Antilles et l’Afrique. Mais le projet se soldera par la faillite de la compagnie du fait d'une mauvaise gestion de ses activités).

Sous la direction de Garvey, l’UNIA va étendre son influence : en 1920, une conférence réunissant des délégués provenant de 25 pays a lieu durant un mois à New-York et connaît un énorme succès. Garvey est à l’apogée de sa puissance. La conférence se termine par un défilé rassemblant plus de 50 000 personnes dans les rues de Harlem et menées par un Garvey qui parade dans un char flamboyant. L’UNIA compte alors selon Garvey plus de 6 millions d’adhérents à travers le monde. Sept autres conférences internationales de l'UNIA se tiendront de 1920 à 1938 (5 furent organisées à New-York de 1920 à 1924 sous la direction de Garvey, les deux suivantes à la Jamaïque en 1929 et 1934, et la dernière au Canada en 1938).


 
 

Garvey passe à un autre projet très ambitieux en négociant avec le gouvernement libérien des terres pour les noirs originaires des Etats-Unis, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Il veut constituer une "nation centrale pour la race noire" et envoie en 1920 un émissaire qui définit précisément le projet : transfert du siège de l'UNIA au Libéria, aide financière au pays pourla construction d'écoles et d'hôpitaux, liquidation des dettes libériennes, installation d'une population noire qui contribuerait à développer l'agriculture et mettre en valeur les ressoureces naturelles. Le gouvernement libérien très enthousiaste commence par donner son accord, puis sous la pression des puissances coloniales de l'époque revient sur sa décision avant qu’un seul des nouveaux immigrants soit arrivé. Les terres promises à Garvey sont finalement octroyées à la firme américaine Harvey Firestone très influente au Libéria et soutenue par le gouvernement des Etats-Unis.

Cependant, les méthodes controversées de Garvey en affaires, de même que sa doctrine prônant clairement la séparation "raciale" entre noirs et blancs lui valent de se faire des ennemis parmi les leaders noirs influents comme A Philip Randolf et WEB du Bois, qui préside la NAACP (Garvey considère la NAACP - National Association for the Advancement of colored people -, une association visant à défendre les droits des noirs comme "le plus grand ennemi des nègres"). L’influence de Garvey décline quand lui et d’autres membres de l’UNIA sont inculpés pour tentative de fraude sur les actions de la Black Star Line. Garvey est condamé à 5 années de prison, mais il ne passe que deux ans en prison avant d’être gracié par le président Coolidge et d’être expulsé en tant qu' étranger indésirable.

De retour en Jamaïque en novembre 1927, Garvey continue à s’impliquer dans l’UNIA (il organisera des conférences internationales de l’UNIA en Jamaïque et au Canada), mais aussi dans la vie politique locale (avec plus ou moins de succès). En 1935, l’UNIA déplace ses quartiers généraux à Londres où Marcus Garvey continuera son œuvre, (sans réussir à revivifier le mouvement). Il meurt dans une relative indifférence le 10 juin 1940 des suites d'une hémorragie cérébrale.

Ecoutez Marcus Garvey


Ci-dessous : Après une tournée en Amérique centrale et dans les Caraïbes, Marcus Garvey explique les problèmes qu'il a eu à rencontrer, les accusations dont il a été victime, ainsi que les problèmes de visa qu'il a eu pour pouvoir entrer à nouveau aux Etats-Unis. Le discours a été prononcé le 21 juillet 1921 et est l'un des deux seuls enregistrements audio de Garvey qui soit parvenu jusqu'à nous.

Ci-dessous : Documentaire vidéo en cinq parties sur la vie de Marcus Garvey.

Marcus Garvey (discours du 21 juillet 1921)



Vidéo : Documentaire (en anglais) : histoire et influence de Marcus Garvey (partie 1)



histoire et influence de Marcus Garvey (partie 2)



histoire et influence de Marcus Garvey (partie 3)



histoire et influence de Marcus Garvey (partie 4)



histoire et influence de Marcus Garvey (5ème et dernière partie)




Dernière mise à jour : 29 juillet 08
Première publication : 15 mars 03

''Negro World'', le journal fondé par Marcus Garvey





       
Voir la galerie de photos associée: Marcus Garvey

Mots-clés
jamaïque   marcus garvey   panafricanisme   unia   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version