Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 4 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Jay-Z explique Jay-Z
18/03/2003
 

De passage à Paris pour la promotion de son dernier album, Jay-Z s'est fait interroger par le magazine Radikal.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La couverture de "Blueprint 2"  
La couverture de "Blueprint 2"
 

Peux-tu introduire brièvement ton dernier album "The Blueprint 2"?

J'ai juste cherché à faire quelques expériences supplémentaires par rapport au "Blueprint" (sorti en 2001 - NDLR). Ca a été une immersion totale dans le studio, dans la conception du son, j'ai cherché à y faire rentrer pas mal de sonorités nouvelles.
Il y a des tonalités assez rock sur certains morceaux, ainsi que quelques plans inspirés par le reggae, sans que ça en soit.
Au niveau des textes en revanche, j'aborde le même type de sujets. Ca parle de moi, de ma vie, de celle de mes proches, de ces appels de la rue.

"A midget on the shoulders of a giant can see further than the giant/So, I got the whole rap world on my shoulders, tryin' to see further than me" (Un nain sur les épaules d'un géant peut voir plus loin que le Géant/Et j'ai le monde du rap sur mes épaules, qui essaie de voir plus loin que moi). (Hovi Baby)

Rap game/Crack game, tu vois, on en revient toujours au même. Il y a tout un tas de gens qui cherchent à utiliser mon nom parce que je suis comme une référence dans le milieu du rap.
J'ai un nom, et en utilisant ce nom, on peut faire certaines choses. Il y a des gars qui se prétendent mes amis en interview en pensant que ça va les faire grimper plus vite. Ils croient qu'en grimpant sur mes épaules ils verront plus loin... Ce sont des gens dont je me méfie.

"But sooner or later my patience gonna run/And I'm forced to be a tyrant" (Mais tôt ou tard, je vais perdre patience/Et je serai obligé de m'énerver) (Hovi Baby)

Ouais, ça signifie que ça pose un réel problème.
(Silence)Depuis longtemps... Ca signifie qu'il arrive un moment où je serai obligé de me foutre en colère pour de bon et régler mes comptes comme je l'entends.

 Publicité 
 
 
 

Ain't no living person can test him/Only two resting in heaven can be mentioned at the same breath of him" (Personne ne peut le tester/Seuls, deux âmes, aujourd'hui au paradis, peuvent être citées au même rang que lui)(Hovi Baby)

Oui, ça fait référence à Biggie Smalls et Tupac, bien évidemment.

Sur cet album, peut-être plus que dans les précédents, tu parles de toi à la troisième personne du singulier...

Oui, c'est une sorte de phrase, une manière de sortir de moi et de regarder comment je peux être vu de l'extérieur. Parfois je réécoute mes chansons en essayant de faire abstraction du fait que c'est moi qui rappe, ça permet de prendre un certain recul.
Je me considère parfois de cette manière dans mes rapports avec les gens. C'est un exercice qui permet d'avoir un autre regard sur la situation présente, comme si j'étais mon propre conseiller.
Et, comme c'est une habitude que j'ai, ça déborde parfois sur mes textes.

Quand tu t'écoutes en te disant que c'est quelqu'un d'autre qui rappe, tu penses quoi?

Je me dis "Wow! Ce type est vraiment balèze!!" (rires).
Non, je plaisante... Ca permet d'ajuster quelques phrases, il est très important de se réécouter en te mettant dans la peau d'un auditeur, je le conseille vivement aux MCs.

 
 

"Niggazz feel my pain/And know the shit that I Don't write be the illest shit that has ever been recited in the game". (Les négros ressentent ce que je dis/Et savent que je n'écris pas est le truc le plus dingue jamis lâché dans le rap game). (The Watcher)

C'est une référence au fait que je n'écris pas mes lyrics, jamais. "The shit that I DON'T write" est mis pour "tout ce que je rappe, tout ce dont je parle dans mes textes".
J'aime cette formule car elle est totalement inattendue. Un rappeur ne peut pas décemment dire que "ce qu'il n'écrit pas" est la vérité, car ça signifie que ce qu'il écrit ne l'est pas.
Dans mon cas, ça a du sens, puisque mes paroles ne sont pas écrites, je rappe ce que je n'écris pas.

"Only men can raise men" (Seuls des hommes peuvent élever des hommes). (Meet the parents)

L'éducation est un thème sur lequel je m'interroge beaucoup. Ma mère a été fondamentale dans mon éducation, mais je crois que seul un homme peut t'apprendre à être un homme.
Mon père est parti alors que j'avais 9 ans, mais je sais précisément ce qu'il m'a laissé, il m'a enseigné les fondations de l'homme, il m'a appris à être un homme.
J'ai acquis de solides bases grâce à lui.
Les foyers où la mère est seule ont parfois des problèmes que tu retrouves plus tard. Cette phrase parle de l'importance de l'autorité du père.

 
 

Qui est Mike, le personnage de cette chanson?

Je ne sais pas, c'est quelqu'un que j'ai inventé comme je le fais souvent. Peut-être qu'il y a un peu de moi chez ce personnage, je ne sais pas.

"When the grass is cut, the snake will show/Gotta thank the little hommie Nas for his though" (Quand l'herbe est coupée, on voit les serpents/Je dois remercier le petit homme Nas pour cette pensée).(The Blueprint 2).

Quand je suis arrivé dans le truc, beaucoup de gens parlaient de moi et médisaient, même des gens qui étaient en bons termes avec moi. Ces problèmes m'ont fait réfléchir, et réaliser que la véritable personnalité des gens surgit dans ce genre de situations.
Ils prenaient ce truc trop au sérieux, alors que pour moi ça restait artistique, une bataille, une compétition dont le but était d'être le meilleur.

Dans "Fallen Soldier Ballad", tu fais un parallèle entre un "hustler" qui se bat pour survivre et un soldat qui fait la guerre. Peux-tu parler de ce titre?

Les hustlers sont ce que j'appelerai des "soldats incompris". Ils essaient juste de faire vivre leur famille, et pour ce faire ils se battent, ils sont dans une logique perpétuelle de guerre.
Je voulais aussi faire ce parallèle pour expliquer que le hustler, comme le soldat qu'on envoie au front ne fait pas ça par plaisir. Il y est juste obligé, de par sa nation dans le cas du soldat, par la vie dans le cas du hustler.
La vie d'un hustler, comme celle d'un soldat, n'est pas quelque chose de très agréable...

 
 

Que penses-tu de la décision de Bush d'envoyer l'armée américaine en Irak?

En général, j'évite de parler de ce genre de choses en interview, tout d'abord parce que je ne suis pas vraiment connecté avec la politique.
Je trouve qu'il y a un décalage entre ce qui est dit, et ce qui est fait.
On ne sait pas si on va faire la guerre pour une question de sécurité, à cause des missiles ou pour des raisons économiques, liées au pétrole par exemple.

"We are the reason they ain't hand over Def Jam so quick" (Nous sommes la raison pour laquelle ils n'ont pas pris d'assaut Def Jam trop tôt) (I did it My Way)

Cette phrase évoque en partie les embrouilles de Russel Simmons et des artistes Def Jam avec leurs associés, au début des années 90.
Quand Def Jam était associé à Polygram, grâce à un deal de distribution, Polygram et Island tournaient autour, mais ne bougeaient pas parce que Simmons gérait bien ses affaires et eux récoltaient les bénéfices.
Ils savaient que je sortais un album tous les ans, et ne se pressaient pas, c'est ce que je dis à la rime suivante.
Def Jam a sorti mon album et celui de DMX qui ont dévasté le marché, et le label a vraiment pris de la valeur à cette période...

 
 

"For those who haven't heard the album/Or who don't know english/They only know what the single is/And singled out to be the meaning of what he is about" (Pour ceux qui n'ont pas écouté l'album/Ou ne connaissent pas l'anglais/Ne connaissent que le single/Prennent ce qui est dans le single pour la seule chose dont je suis capable) (The bounce)

Là aussi je parle de moi à la troisième personne. Cette phrase signifie que je suis tout à fait conscient que certaines personnes m'enferment dans un cliché parce qu'ils ne connaissent de moi que Bib Pimpin', I Just Wanna Love You ou Takeover.
En gros, ils me jugent sur des singles. Si tu écoutes mon album, tu te rends compte que ça ne se résume pas à ce genre de texte, mais que j'y aborde les choses de manière plus crue et réaliste.

Peut-être que ce sont les singles qui sont conçus dans cette optique pour pouvoir tourner en radio. A l'arrivée, il est normal que les gens retiennent...

Ce que je dis, c'est qu'il y a d'autres choses dans l'album, et il est dommage que les gens n'aillent pas plus loin que la simple écoute du single.
Il faut qu'ils écoutent Meet the parents, qu'ils écoutent Fallen soldier Ballad et toutes ces choses qui font partie de moi, qu'ils prennent le temps d'approfondir.
Pour les gens qui ne comprenent pas l'anglais, c'est aussi très difficile de comprendre l'album.

En un mot, que penses-tu d'Ernesto Guevara, dont tu arbores l'effigie sur de nombreuses photos?]

Bonne idée! J'ai une biographie de ce gars quand j'étais un gamin. Il était asthmatique comme moi, ça nous faisait un lien, je me sentais proche de son histoire.
Plus tard, j'ai réellement compris la puissance de ce type. C'était quelqu'un de passionné et de pur, il est allé au bout de ses idées, et il en est mort.
Ce qu'il a fait en Bolivie, à Cuba, en Argentine, est quelque chose d'important


       
Mots-clés
jay z   jay-z   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version