Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 18 Décembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Il était une fois Bagdad
13/04/2003
 

900 ans avant l'indépendance des Etats-Unis, Bagdad, centre de rayonnement culturel, économique et politique, comptait plus d'un million d'habitants
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Bagdad fut la plus grande métropole de son époque  
Bagdad fut la plus grande métropole de son époque
 

Avant d’être la capitale de l’Irak actuel, Bagdad fut la capitale de la dynastie des Abbassides et une ville qui fit rêver l’orient.

Bagdad ( qui s’appelle "Madinat Al Salam" ce qui signifie la cité de la paix) fut créée en 762 par Abou Jafar Al Mansour et construite en 4 ans par 100 000 ouvriers. En 750, la dynastie abbasside (du nom du prophète Abbas) s’était emparée du Califat. Bagdad sera promue capitale de l’islam qui s’étend alors sur l’Asie centrale, le monde perse, Fustat (Le Caire) et l’Egypte. Bagdad restera la capitale du monde musulman jusqu’à la moitié du XIIIè siècle. La ville devient un foyer culturel et scientifique en pleine ébullition. On vient d’Europe ou d’ailleurs pour se spécialiser en médecine, en physique, en astronomie, en météorologie, en mathématiques. Autour de l’an 900, la population de Bagdad se chiffre à environ 1 million d’habitants.

Au milieu du IXè siècle est créée la maison de la sagesse où l’on procède à la traduction de grands philosophes grecs. La langue arabe se renouvelle ainsi au contact de ces nouveaux concepts. Dans le même temps, le poète Ibn Al Mouffaka écrit "Kalila et Dimna" (traduit d’un ouvrage persan) dont s’inspirera largement Jean de la Fontaine pour ses fameuses fables.


 Publicité 
 
Memorial dédié à la guerre à Bagdad  
Memorial dédié à la guerre à Bagdad
© encyclopedia of the orient
 

Le Calife Haroun Al Rachid (qui règnera de 786 à 809), contemporain de Charlemagne sera l’inspirateur des contes des "Mille et une nuits", écrits sous son règne et célébrant la grandeur des Abbassides. Bagdad donnera naissance à l’histoire musulmane avec l’un des plus grands historiens musulmans, "Al-Tabarî" (qui racontera la guerre de succession qui éclata à la mort du calife Haroun Al Rachid) et l’un de ses plus grands géographes, "Al Yacoubi".

Le déclin de Bagdad viendra notamment de la crainte de l’ébullition culturelle provoquée par la traduction des philosophes grecs qui abordent clairement les rapports entre la foi et la raison, alors que l’islam considère quant à lui que la vérité est dans le Coran et qu'il ne doit de ce fait pas être critiqué. Les dirigeants inquiets des conséquences de ces débats sur le plan religieux prennent la décision de "fermer les portes de l’interprétation", ce qui fige désormais l’islam, et du même coup Bagdad. (En 1019, le calife al Qadir publie une profession de foi, l'"Épître de Qadir", par laquelle il interdit toute nouvelle interprétation du Coran).





 
© cia facbooks  

Le déclin sera parachevé par l’invasion mongole en 1258. Les Perses, puis les Ottomans contrôleront Bagdad. Les Britanniques prendront la ville en 1917. Saddam Hussein arrivera bien plus tard, prenant le pouvoir en 1979 avant de transformer Bagdad en mégalopole de plus de 5 millions d’habitants.

Bagdad par sa riche histoire est un des symboles de l’age d’or de l’islam, et de l’unité arabe. A l’heure où Saddam Hussein, ex allié des Etats-Unis [et de beaucoup de pays occidentaux], est déchu du pouvoir par ceux qui l’ont soutenu hier (1) il est bon de se rappeler que près de 900 ans avant que les Etats-Unis n’accèdent à l’indépendance (le 4 juillet 1776) pour devenir une superpuissance mondiale, Bagdad était un centre de rayonnement économique, culturel, politique et religieux à son apogée, la plus grande métropole de son époque.




(1) de 1980 à 1989, les ventes d’armes totales à l’Irak ont dépassé les 25 milliards de dollars. Le tiers des achats irakiens venait des pays occidentaux, la France étant après l’Urss son deuxième fournisseur. Les Etats-Unis ont quant à eux fourni une importante aide technologique, des renseignements militaires et lui ont vendu de 1985 à 1989 pour plus de 1,5 milliards de dollars d’équipements électroniques

cité par Sophie Bessis, l'Occident et les autres, histoire d'une suprématie, Ed La Decouverte, sept 2001



D'après Antoine Sfeir/JDD / Herodote / Sophie Bessis, l'occident et les autres

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version