Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 28 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Soudan va se conformer à la résolution des nations Unies
31/07/2004
 

Les autorités veulent éviter un "prétexte" pour une attaque contre leur pays
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le Soudan s'est engagé samedi à se conformer à la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu l'enjoignant à rétablir d'ici un mois la sécurite dans le Darfour sous peine de sanctions.

L'armée française a, par ailleurs, lancé depuis le Tchad un pont aérien humanitaire pour venir en aide aux populations de cette province de l'ouest du Soudan en proie à la violence et à la rébellion.

"Le Soudan n'est pas content de cette résoluttion mais il la respectera autant faire que peut", a déclaré l'ambassadeur de Khartoum auprès de l'Union africaine, Osman al-Saïd, lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba, siège de l'UA.

"Nous sommes conscients que si nous ne le faisions pas, nos ennemis n'hésiteraient pas à prendre d'autres mesures contre notre ays", a ajouté le diplomate.

"Le Soudan accepte la décision du Conseil de sécurité concernant le Darfour parce qu'il est membre des Nations unies et qu'il n'a pas d'autre choix. Le Soudan ne sera pas un nouvel Israël, qui n'a aucun respect pour les décisions de l'organisation internationale", a souligné l'ambassadeur.

Dans un premier temps, le gouvernement de Khartoum avait qualifié de "fâcheux" le texte voté par 13 des 15 membres du Conseil de sécurité.

Le représentant de Khartoum auprès de l'UA a cependant dénoncé l'attitude des Etats-Unis, initiateur du texte adopté à l'Onu et donnant un mois à Khartoum pour désarmer les milices arabes "djadjaouid" progouvernementales accusées de terroriser la population africaine de la province.

"Le Soudan rejette totalement les mobiles qui inspirent le gouvernement américain auteur de ce texte, pour la bonne raison que cela n'a rien à voir avec la situation des populations du Darfour ou de l'Afrique", a déclaré Al Saïd, qui a accusé l'administration Bush de visées électoralistes dans cette affaire à l'approche du scrutin du 2 novembre.

L'ambassadeur a enfin exhorté les 53 Etats membres de l'UA de proposer leur médiation pour trouver une solution au Darfour. "C'est un problème africain, qui devrait être réglé par les Africains", a-t-il souligné.




Lors d'une escale au Koweït, Colin Powell a exhorté samedi le Soudan à mettre à profit le délai d'un mois pour rétablir la sécurité au Darfour et soulager les souffrances des centaines de milliers de personnes déracinées par le conflit.

"Ils (les Soudanais) peuvent raconter ce qu'ils veulent. Le Conseil de sécurité s'est exprimé à ce sujet avec fermeté", a confié aux journalistes le secrétaire d'Etat américain.

"J'espère que le gouverement soudanais utilisera le délai accordé dans cette résolution pour faire tout son possible pour mettre au pas les 'djandjaouid'", a-t-il ajouté.

Pour les Nations unies, le Darfour, où plus d'un million de personnes ont été déplacées par les combats et les exactions, constitue la plus grave crise humanitaire du moment dans le monde.

L'armée française a commencé samedi un pont aérien à partir du Tchad voisin pour acheminer de l'aide humanitaire aux populations du Darfour. Deux-cents militaires français doivent en outre être déployés côté tchadien de la frontière pour "sécuriser" la zone.

Dans un communiqué se félicitant de la résolution de l'Onu, l'Union européenne a annoncé qu'elle enverrait une équipe d'experts militaires et civils dans la région la semaine prochaine pour étudier de manière urgente comment soutenir la mission que l'UA envisage de monter au Darfour.

A Khartoum, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Moustafa Osman Ismaïl, a annoncé samedi que la rébellion de Darfour gagnait l'est du pays.

Selon lui, l'un des deux groupes rebelles du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE), a forgé une alliance avec l'Association des lions libres du Soudan, une organisation opérant dans l'est du Soudan, lors d'une réunion de l'opposition organisée il y a deux semaines en Erythrée.

"Nous disposons d'informations émanant de services de renseignement selon lesquelles ils (le MJE et les Lions) se livrent déjà à des activités militaires avec le concours du gouvernement érythréen", a déclaré aux journalistes le chef de la diplomatie soudanaise.

Pour le moment, les rebelles n'ont pas réagi à cette accusation, qui n'a pas pu être corroborée de source indépendante


 Publicité 
 
       
Mots-clés
tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version