Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 12 Décembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesEconomieArticle
Le FMI apprécie les efforts de transparence du Congo
24/08/2004
 

Une fois n'est pas coutume, les autorités financières internationales ont félicité les autorités pour l'exécution du programme de référence
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pour le chef de la division Afrique, l'évaluation de gestion  intermédiaire du Congo sur les six premiers mois de l'année est satisfaisante. (Ici, le ministre des Finances, Rigobert Roger Andely)  
Pour le chef de la division Afrique, l'évaluation de gestion intermédiaire du Congo sur les six premiers mois de l'année est satisfaisante. (Ici, le ministre des Finances, Rigobert Roger Andely)
 

Le Fonds monétaire international (FMI) a félicité lundi à Brazzaville les autorités congolaises pour la mise en oeuvre du programme de référence en cours d'exécution depuis janvier et le renforcement de la transparence dans le secteur pétrolier.
"L'exécution du programme de référence a été bien faite. Il y a eu beaucoup de progrès dans le renforcement de la transparence dans le secteur du pétrole. Nous félicitons les autorités pour ces efforts", a affirmé lors d'une conférence de presse, Dan Ghuran, le chef de division Afrique du FMI qui a conduit du 9 au 23 août une mission de l'organisation à Brazzaville.

"Le Congo a fait beaucoup de progrès dans le renforcement de la transparence pétrolière. Il est cité comme un exemple qui peut être suivi par les autres pays", a dit M. Ghuran, précisant que le gouvernement publiait régulièrement des données sur le pétrole dans un site internet officiel. Le programme de référence qui devait durer six mois s'est achevé le 30 juin. Sa bonne exécution était l'une des conditions à l'ouverture des négociations entre le FMI et le Congo pour un nouveau programme susceptible d'être soutenu par une Facilité du Fonds pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance.
"Les discussions techniques sur ce programme sont terminées. Le dossier sera soumis aux partenaires de développement pour les assurances de financement", a dit M. Ghuran soulignant que deux réunions internationales auront lieu en septembre prochain à Paris. La première regroupera le 9 septembre les créanciers publics du Club de Paris et la seconde le 14 septembre, les autres bailleurs de fonds. Ces deux réunions permettront aux différents bailleurs de fonds de trouver des solutions au problème de la dette du Congo, un des plus endettés par tête d'habitant. L'encours total de la dette congolaise est de 5.000 milliards de Fcfa (environ sept millions d'euros), dont les 2/3 dus aux créanciers du Club de Paris. M. Ghuran a souligné que "l'appui de la communauté internationale était nécessaire" pour que le nouveau programme soit approuvé par le conseil d'administration du FMI prévu avant fin 2004.

Principal partenaire financier public du Congo, la France a annoncé début août une aide de 200 milliards de Fcfa (305 millions d'euros) pour financer l'apurement d'une partie d'arriérés vis à vis de l'Agence française de développement (AFD) et de la Banque africaine de développement (BAD). Issa Koussoubé, chef des opérations de la BAD a indiqué que la Banque ne financerait sur ses propres fonds qu'un tiers des arriérés du Congo."Le Congo va financer un tiers et les autres bailleurs de fonds le troisième tiers", a-t-il dit.Un représentant de la Banque mondiale, Brendan Horton a annoncé que la Banque allait accorder au Congo une aide budgétaire de 30 millions USD."Le gouvernement congolais va présenter aux partenaires un plan d'apurement des arriérés de dette dus aux créanciers du Club de Paris dans le cadre de la dette butoir", a encore affirmé M. Ghuran."Nous n'avons pas d'influence sur les bailleurs de fonds. Ce sont des créanciers indépendants. Nous espérons seulement que les partenaires feront comme nous une évaluation satisfaisante du programme de référence", a indiqué M. Ghuran appelant les autorités congolaises à poursuivre le renforcement de la transparence pétrolière."Les partenaires chercheront à s'assurer que les recettes pétrolières sont bien mobilisées et bien utilisées", a averti M. Ghuran.


 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   congo brazzaville   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version