Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
L'Etoile d'Afrique: "Africains racontez et écrivez votre histoire !"
22/09/2004
 

L'association présentée cette semaine milite pour la sauvegarde du patrimoine africain
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

L'association présentée cette semaine dans la rubrique Initiatives est l'association L'Etoile d'Afrique qui milite pour sauvegarder le patrimoine culturel africain, qui se retrouve trop souvent dans des musées occidentaux sans que les principaux intéressés aient leur mot à dire, notamment les souverrains des royaumes auxquels ces oeuvres appartiennent.

Au moment où s'ouvre à l'UNESCO une conférence sur le "Patrimoine en Danger" de la République du Congo, la présidente de l'association, Yav Marylin, elle-même d'ascendance royale, a présenté son association qui a commencé à oeuvrer en République Démocratique du Congo, et oeuvre désormais depuis l'Europe

 Publicité 
 
Yav Marilyn, princesse Mwant-a-MWAD  
Yav Marilyn, princesse Mwant-a-MWAD
 

Pouvez-vous présenter l’association « l’Etoile d’Afrique » à nos internautes ?

« L’Etoile d’Afrique » est une Organisation Caritative et Culturelle, apolitique et à but non lucratif qui mène des actions culturelles aux profits des femmes et des enfants africains nécessiteux.
Elle invite les Africains à raconter la véritable Histoire de l’Afrique, elle entend par Africains, toute âme qui se sent africaine (noire, blanche, rouge, jaune,…), car l’histoire de l’Afrique précoloniale que l’on connaît à travers les livres, est le reflet des fantasmes coloniaux.
« L’Etoile d’Afrique » veut faire rayonner les facettes positives et rayonnantes de l’Afrique, continent mère de l’Humanité, qui aujourd’hui n'est synonyme que de guerres, misères et ténèbres…

Votre association milite pour la sauvegarde du patrimoine africain. Ce dernier est-il si menacé ? Si oui par qui ? Et comment votre association participera à sa sauvegarde ?

Avant de répondre a votre question, je tiens à préciser que « L’Etoile d’Afrique » ne milite pas. Militer est un terme qu’il faut réserver aux combattants, à ceux qui mènent un combat. L’Etoile d’Afrique est pacifique, elle mène une campagne, d’ailleurs le thème de sa campagne de levée de fonds est « Le Pardon Universel pour la Paix ».

L'Etoile d'Afrique  
L'Etoile d'Afrique
 

En ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine africain, « L’Etoile d’Afrique » se limite à la sauvegarde du patrimoine CULTUREL africain, qui est réellement en danger, car il se meurt tous azimut, à cause des guerres, de la perte des traditions, des us et coutumes, d’autres part, de la spoliation et du bradage des empreintes matérielles de nos civilisations ancestrales (œuvres sculpturales, et cultuelles,…).
« L’Etoile d’Afrique » revendique la restitution légitime de ce patrimoine, et la restitution matérielle et physique du patrimoine cultuel.

Le trafic illicite de ces œuvres prend des dimensions qu’on ne parvient plus à contrôler faute de moyens.
L’Occident a établi un marché de l’art africain, (dénommé art primitif ou art tribal), que seuls les experts occidentaux peuvent authentifier sur des critères qu’ils ont légiféré et authentiqué.

Patrimoine congolais  
Patrimoine congolais
 

Les questions que pose « L’Etoile d’Afrique », sont les suivantes :
Si l’Occident reconnaît officiellement, les œuvres culturelles et cultuelles africaines comme étant des objets d’art de grandes valeurs, sur quelle base évaluent-elles cette valeur s'il ne reconnaît pas officiellement les dynasties Africaines qui ont produits ses œuvres ?
Pourquoi l’Occident s’accapare des objets culturels et cultuels Africains sans laisser une part d’authentification aux véritables auteurs et détenteurs de ces objets ?

En un mot, « L’Etoile d’Afrique » veut faire parler les entrailles de la Mère de l’Humanité, en pratiquant la maïeutique aux africains et à leur terre, car la Terre de nos ancêtres ne nous appartient pas, nous appartenons à leur Terre.
« L’Etoile d’Afrique » lance son cri du cœur : « Africains racontez et écrivez votre histoire ! ».

Carte du "Congo Belge"  
Carte du "Congo Belge"
 

Quels rapports entretient votre association avec les souverains africains qui sont eux aussi des gardiens du patrimoine africain ?

« L’Etoile d’Afrique » est partenaire à l’Alliance des Dynasties Impériales et Royales du Bassin du Congo.
Sa présidente fondatrice, donc moi-même est d’origine noble, en effet, je suis : Altesse Impériale, Mwant-a-MWAD, Princesse de la dynastie des Mwant-a-YHV, de l’Empire LUNDA. L’Empire LUNDA règne officiellement au Congo,en Angola et en Zambie,

L’UNESCO organisera très prochainement une conférence sur le thème sauvegarde du patrimoine congolais, votre association y sera-t-elle associée?

Non, « L’Etoile d’Afrique » n’y est pas associée, mais elle a initié l’invitation des monarques Congolais à cette conférence du patrimoine mondial pour la sauvegarde du patrimoine congolais, qui est financée par le gouvernement Belge et parrainée par Sa Majesté Albert II, Roi des Belges. La conférence a été inaugurée le 09 septembre 2004, par Son Altesse Royale le Prince Philippe de Belgique., elle se termine le 17 septembre, et l’exposition s’achève le 26 septembre 2004.
Nous organisons en marge de la conférence de l’UNESCO, (car nous sommes soumis a un droit de réserve par rapport au gouvernement Belge et du Royaume de Belgique), une conférence débat à la Sorbonne, sous le thème : «Les Royaumes du Bassin du Congo avant, pendant et après le fait colonial »


Avant d’élargir son champ d’action à l’Europe, votre association a été très active dans l’ex-Zaïre. Pouvez-vous nous parler de quelques actions qui y ont été menées ?

Oui, déjà durant les années 70, mon père Monsieur YAV Chang Rodolphe, menait des actions humanitaires dans le SHABA, plus précisément dans sa région natale le pays LUNDA, la zone de la LUALABA (Musumba, Sandoa, Kapanga, Dilolo,…), a mis en place avec l’USAID, le programme d’adduction d’eau dans la région de la LUALABA, et il avait mené des campagnes de lutte contre la faim, en mettant en place un programme agro-pastoral avec des coopératives et des sociétés locales et Sud-Africaine (1er Group)
Ils avaient lancé l’opération « STOP EXODE », afin de lutter contre l’exode rural et encourager les villageois à développer la terre avec des moyens locaux tel que la traction bovine.
Malgré la situation de guerre à rebondissement dans la région du SHABA, KATANGA actuel, malheureusement son décès a mis fin a toutes ces actions, d’où la création de la « Fondation YHV Chang » pour perpétuer sa mémoire.

Sa Majesté Impériale, le Mwant-a-YHV KAWEL Mwin Mangad Thombe Isoj KABWIT, de la dynastie des Mwant-a-YHV, Empereur des LUNDA  
Sa Majesté Impériale, le Mwant-a-YHV KAWEL Mwin Mangad Thombe Isoj KABWIT, de la dynastie des Mwant-a-YHV, Empereur des LUNDA
 

A Kinshasa, la Fondation YHV Chang, a eu à lever des fonds pour l’enfance déshéritée et les Femmes, ainsi que pour la restauration des Musées Nationaux et la Restitution du patrimoine Culturel.
J’ai Présidé au sein de l’UNICEF-ZaÎre, le Comité d’organisation du Gala des 50 ans de l’UNICEF de mai 1996 à mai 1997, (le gala n’a pu se faire à cause de la guerre).
Le défunt Maréchal MOBUTU Sese Seko a parainné l’action « SOS ORPHELINS DES CONFLITS » que la Fondation YHV Chang avait initiée, ainsi que le programme « Restitution du patrimoine culturel et cultuel Zaïrois » qu’on avait initié avec Sa Majesté Impériale, le Mwant-a-YHV, KAWEL Ier Mwin Mangand TSHOMBE, Empereur des LUNDA , et Sa Majesté Royale, NYIMI Lukengu KOK MABIINTSH III, Roi des BAKUBA.
Le Maire de la Commune de Bandalugwa, à Kinshasa, Mr Jacques Kabwit Muyej, m’a décerné un diplôme d’honneur du Centre Culturel LUNDA, pour la promotion de la culture congolaise que je mène avec la Fondation YHV Chang.

Votre association ne se limite pas qu’à la sauvegarde du patrimoine culturel africain puisque vous allez lancer une campagne de "pardon universel pour la paix", pouvez-vous en parler ?

L’Organisation Caritative et Culturelle « L’Etoile d’Afrique » ou L.E.A. dispose de programmes tels que : culture Africaine, sauvegarde du patrimoine, développement, éducation,action humanitaire.

Sa Majesté Royale, le Roi NYIMI Lukengu KOK MABIINTSH III de la dynastie des MABIINTSH, Roi des BAKUBA  
Sa Majesté Royale, le Roi NYIMI Lukengu KOK MABIINTSH III de la dynastie des MABIINTSH, Roi des BAKUBA
 

« L.E.A. », lance une campagne de levée de fonds, pour l’année 2004-2005 sous le thème du « Pardon Universel pour la Paix », au profit d’une part des femmes et enfants victimes de la guerre en Afrique, d’autre part pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Africain.
Cette campagne de fundraising sert à créer un fonds «L’Etoile d’Afrique» qui sera utilisé dans son intégralité pour la réalisation des programmes mis en place pour réaliser les principaux objectifs de « L’Etoile d’Afrique » qui sont :

Opération : « SOS enfants victimes de la guerre en Afrique »
Opération ; « Genèse des Royaumes Africains »
Opération : « La Route des Esclaves »

Ces Opérations se réalisent par le biais d’évènements culturels et sportifs, organisés par l'association comme
une conférence de presse au CAPE le 21 septembre à 15h00 où les intervenants seront les Monarques Congolais.
une conférence débat à la Sorbonne le 30 Octobre prochains, sur le thème : «Les Royaumes du Bassin du Congo avant, pendant et après le fait colonial », un dîner de presse au Press Club Jean Goujon.

La République Démocratique du Congo  
La République Démocratique du Congo
© cia.gov
 

Ces Actions sont toutes sous le parrainage de l’Alliances des Dynasties Impériales et Royales du Bassin du Congo.
Le fonds « L’Etoile D’Afrique » levé lors de cette opération sera destiné au programme de la « Sauvegarde du Patrimoine Africain » qui fait la promotion de la culture africaine par le biais des actions pour faire découvrir l’histoire des Grands Royaumes du Congo en finançant :
Un Centre Culturel des Royaumes Bantous et Africains à Paris
La restauration des Musées Nationaux du Congo (RDC)
La création du Musée des Esclaves et de la Colonisation

Quelle aide peuvent vous apporter des internautes volontaires ?

« L’Etoile d’Afrique » a un besoin d’adhérants volontaires partisans du rayonnement positif de l’Afrique, de données culturelles africaines authentiques et traditionelles pour faire parler l’Afrique et d’argent bien sûr.

Comment vous contacter ?

Nous sommes joignable au 55, avenue Marceau, 75016 Paris
Par e.mail : etoiledafrique2012@yahoo.com
Téléphone : +33 (0)1 47578063 et +33 (0) 608955721
Notre site internet est en cours de construction.

Nous reparlerons de votre association quand son site internet sera en ligne

Merci à Grioo.com

       
Mots-clés
afrique   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version