Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 4 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Des mouvements de troupe vers Tiebissou et Bouaké
05/11/2004
 

Les bureaux du RDR à Abidjan en feu
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Au lendemain du bombardement par l'aviation gouvernementale de Bouaké, fief des rebelles des "Forces nouvelles", des mouvements de troupes près de la "zone de confiance" renforcent les craintes que la Côte d'Ivoire ne bascule de nouveau dans la guerre civile.

A Bouaké, les rues étaient désertes vendredi matin, à l'exception des "ex"-rebelles des FN, qui patrouillaient mitrailleuses et lance-roquettes à la main.

Les bombardements aériens de la veille contre la deuxième ville du pays, que la rébellion tient depuis le coup d'Etat manqué de septembre 2002, marquent les premières hostilités majeures depuis la trêve signée en mai 2003.

"Les civils ne sortiront pas ce matin. Les Forces nouvelles patrouillent à bord de leurs véhicules", souligne un employé humanitaire à Bouaké, ajoutant que 42 personnes ont été blessées dans les trois raids menés la veille par l'aviation ivoirienne.

D'après des officiers des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (Fanci), une intervention terrestre devrait suivre ces raids aériens pour déloger les rebelles qui contrôlent la moitié nord de la Côte d'Ivoire.

Toute la nuit, des camions transportant des soldats et des munitions ont circulé à Yamoussoukro, la capitale administrative située à une 100 de kilomètres au sud de Bouaké. Et, ajoute-t-on de même source, des renforts se dirigeant vers la "zone de confiance", le long de la ligne de cessez-le-feu.

Des soldats marocains de l'Onuci, la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire, ont cependant bloqué la route reliant Yamoussoukro et Bouaké au niveau de Tiébissou.

"Il y a beaucoup de soldats de l'armée dans la ville depuis hier. Ils disent qu'ils veulent aller à Sakassou et Bouaké", assure une adolescente vivant à Tiébissou.


L'essentiel des 10.000 casques bleus et soldats français de l'opération Licorne sont déployés le long de la "ligne de confiance" pour veiller au respect des accords de cessez-le-feu.

Mais ce regain de tension, sans précédent depuis près de 18 mois, fait craindre un basculement dans la guerre civile, enrayée par le déploiement de soldats français et par les accords de Linas-Marcoussis signés sous la férule de la France en janvier 2003.

A New York, Kofi Annan, le secrétaire général des Nations unies, s'est dit très préoccupé jeudi soir et à rappelé toutes les parties à leurs responsabilités "pour garantir la sécurité des populations civiles, du personnel de l'Onu et des expatriés".

En France, le Quai d'Orsay, "extrêmement préoccupé", a appelé toutes les parties ivoiriennes "à ne pas céder à la logique du pire".

"Nous lançons à nouveau un appel (...) pour le respect absolu du cessez-le-feu", a déclaré Hervé Ladsous, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "La France rappelle inlassablement qu'une sortie de crise par la violence est irrémédiablement vouée à l'échec", a-t-il ajouté.

Abidjan n'a pas été épargnée. Les sièges de deux partis d'opposition ont été attaqués dans la nuit par des partisans du président Laurent Gbagbo.

De la fumée s'échappait vendredi matin des bureaux du Rassemblement des républicains (RDR), la formation de l'ancien Premier ministre Alassane Dramé Ouattara empêché de se présenter à la magistrature suprême pour "ivoirité" douteuse.

Non loin, dans le quartier huppé de Cocody, le siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'ancien parti unique de l'ex-président Henri Konan Bédié, a été saccagé par de "jeunes patriotes" réputés proches de l'actuel chef de l'Etat, a annoncé Alphonse Djédjé Mady, porte-parole du PDCI.

La veille, les rédactions de trois journaux perçus comme hostiles au président Gbagbo avaient été mises à sac.

Les rebelles des FN se sont retirés la semaine dernière d'un processus de désarmement qui aurait dû débuter le 15 octobre et ont affirmé que le conflit pourrait reprendre à brève échéance.

Alors que le président Gbagbo affirmait le 19 octobre dans Le Figaro que l'option militaire n'était "dans (ses) plans", des observateurs redoutent qu'une guerre civile en Côte d'Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao et "poumon économique" de la région, ne déstabilise tous ses voisins.

Reuters

 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Soro accuse les forces étrangères de faire le jeu de Gbagbo
  Combats terrestres dans le centre de la Côte d'Ivoire
  Les bombardements ont repris ce Vendredi
 
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version