Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 19 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
SIDA: des cobayes humains testés au Cameroun!
23/01/2005
 

Un laboratoire américain encourage des prostituées à avoir des rapports non protégés!
 
Par Jean-Loup Carrénard
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© fhi.org  

Nouvel épisode dans la conflictuelle histoire du virus du SIDA avec le continent africain : Après des rumeurs sur l’origine africaine du virus, un ancien journaliste de la BBC, Edward Hooper, publiait en 1999 « La Rivière : retour aux sources du VIH et du SIDA » où une enquête de dix ans l’avait emmené à une conclusion similaire à celle d’une poignée de scientifiques quelques années avant lui : Le virus du SIDA aurait été créé par erreur lors des expérimentations d’un vaccin contre la polio par Hilary Koprowski (médecin responsable des essais), et aurait ainsi contaminé un million d’africains qui ont servi à un test de grande échelle de ce vaccin dans les années 50 (certains lots de vaccin étaient fabriqués à partir de reins de singes contaminés).

Nous ne connaîtrons probablement jamais le fin mot de cette histoire qui a vu le monde scientifique se lever d’un bloc pour contredire ces affirmations appuyées de plus de 600 interviews. Mais actuellement se déroule depuis l’année 2004 au Cameroun des événements qui risquent fort de générer une polémique sur l’étique de la recherche pharmaceutique.
En effet, un reportage de la chaîne France 2 dans son émission « Complément d’enquête » a mis en lumière les agissements d’un laboratoire américain du nom de GEDEAD rémunérant un groupe de 400 prostituées séronégatives officiellement volontaires afin qu’elles aient des rapports non protégés afin de tester un vaccin préventifs de leur cru nommé VIREAD. Les cobayes ont toutes été recrutés par un camerounais nommé Alexis Boupda, grassement rémunéré par les laboratoires GEDEAD.

 Publicité 
 
 
 

Tout d’abord, ces tests sont choquant dans des pays tels que ceux du Tiers-Monde, où l’information et la sensibilisation relative au virus du SIDA est déjà extrêmement difficile pour des raisons évidentes de communication (médias moins importants que dans les pays occidentaux par exemple). Mais le point le plus grave se situe après la contamination, car contamination il y a de façon quasi-inéluctable, étant donné que si la moitié des filles reçoit un médicament qui n’a pas encore fait ses preuves en prévention, l’autre moitié également incitée à s’exposer ne reçoit qu’un placebo (pilule n’ayant aucun agent actif), et n’a donc aucune protection contre le virus.
NDLR : les tests réalisés au Cameroun sont naturellement interdits dans les pays développés.

Après la contamination, donc, aucunes des filles ne reçoit la moindre prise en charge par ce laboratoire américain qui a déjà dépassé le milliard de dollar de bénéfice dans la vente du VIREAD comme traitement. Les filles sont testées, et quand elles sont contaminées, on leur enlève cette pilule qu’elles testent, et qui pourraient servir à les traiter contre le virus.

Le reportage diffusé sur France 2 fait état de filles faisant partie du groupe de testeuses ayant contracté le virus et qui se sont retrouvées abandonnées, livrées à leur sort par ces consciencieux scientifiques.

Plusieurs pays pauvres, sont aussi la cible de cette contamination à grande échelle, dont le Cambodge qui a réussi à mettre un terme à cette campagne pour le bénéfice d’une science qu’ils ne pourront s’offrir quand elle découvrira enfin la clé de ce rentable virus.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Soirée CamSIDACTION le 29 Janvier à Paris
  Soirée CamSIDACTION le 29 Janvier à Paris
 
Pour en savoir plus
 La vidéo de l'émission
 
Mots-clés
afrique   cameroun   sida   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 100 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version