Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 19 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Ndiaga Mbaye est mort ce Week-end
13/02/2005
 

Le célèbre griot et parolier est décédé après plusieurs années de maladie
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ndiaga Mbaye est décédé et inhumé ce week-end après plusieurs années de maladie  
Ndiaga Mbaye est décédé et inhumé ce week-end après plusieurs années de maladie
 

L'auteur-compositeur-interprète sénégalais Ndiaga Mbaye, griot et parolier célèbre de son pays, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Dakar à la suite d'une longue maladie, selon des sources concordantes.

L'homme, reconnaissable à sa voix rauque et aux grands boubous dans lesquels disparaissait sa frêle silhouette, était né il y a 57 ans. Il était malade depuis longtemps et alité depuis presque deux ans, a affirmé M. Dia, sans précision sur cette maladie.

En 35 ans de carrière, Ndiaga Mbaye a bouleversé la chanson avec, notamment, l'introduction de la chanson à texte dans le folklore "asséché et très laudateur" qui existait auparavant, a estimé l'écrivain, en le comparant à Jacques Brel.

"Il n'était pas confiné à un public particulier, il s'adressait à toutes les couches de la société grâce à son exceptionnelle densité, c'était un penseur de l'art", a ajouté Hamidou Dia, auteur en 1979 d'une thèse intitulée "Ndiaga Mbaye: signe et repère d'une culture", présentée à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Hamidou Dia est également auteur du documentaire "Le maître de la parole: El Hadj Ndiaga Mbaye, la mémoire du Sénégal", réalisé par Laurence Gavron. Le film le montre notamment chantant avec le rappeur Didier Awadi ou en concert avec le chanteur Youssou Ndour.

Youssou Ndour était d'ailleurs au nombre de la foule de parents, amis et collègues de Ndiaga Mbaye qui se sont rendus dimanche matin dans un hôpital de Dakar où la dépouille du griot avait été transportée, selon la radio privée RFM et la télévision publique sénégalaise (RTS).

La disparition du griot-parolier constitue "une grosse perte pour l'art en général, la musique en particulier. Ndiaga Mbaye, c'était une bibliothèque, un poète et, pour moi personnellement, un oncle. Il fait partie des artistes qui m'ont fait aimer la musique", a déclaré Youssou Ndour à l'antenne de la RTS.

La directrice du Bureau sénégalais des droits d'auteurs (BSDA), Abibatou Diabé Siby, qui s'est aussi rendue à la levée du corps du défunt, a abondé dans le même sens. "C'est une grosse perte pour tout le Sénégal. Nous venons de perdre un excellent auteur, un poète, un bâtisseur de conscience", a a affirmé Mme Siby à l'antenne de RFM.

La ministre sénégalaise de la Culture et du Patrimoine historique bâti, Safiétou Ndiaye Diop, également présente à l'hôpital, a rendu hommage au défunt au nom du président et du gouvernement du Sénégal, ont indiqué les médias.

Ndiaga Mbaye a ensuite été inhumé dans l'après-midi à Touba, (180 km à l'est de Dakar), ville sainte de la confrérie mouride.

Selon la télévision, il était né en 1948 dans la région de Fatick (centre-ouest). Il était marié à deux femmes et père de plusieurs enfants.


 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Niger      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version