Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBloc NotesArticle
Essimi Mévégué: quand un nègre est lynché en public
29/03/2005
 

Essimi Mévégué, rédacteur en chef du mensuel Afrobiz revient sur l'attitude des médias et de membres de notre communauté durant la dernière affaire ayant agité notre communauté
 
Par Essimi Mévégué
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
"Don't believe the hype" disait Public Enemy  
"Don't believe the hype" disait Public Enemy
 

« Don’t Believe The Hype ! » (ne fais pas confiance aux médias), balançait le groupe de rap afro-américain Public Enemy, il y a plus de 15 ans sur les ondes américaines en raison des accusations de la presse blanche sur son « racisme anti-blanc et son antisémitisme » présumé. Bizarrement, la technique d’accusation de la presse américaine visant à taxer un noir d’antisémite et de raciste a fait des émules dans notre « douce » (ou dure ?) France d’aujourd’hui. Un véritable lynchage médiatique, sans précédent, s’est mis en place pendant une dizaine de jours concernant un humoriste noir. Sa faute, « avoir tenu des propos antisémites lors d’une conférence de presse à Alger». Cette affirmation erronée, provient d’un site Internet d’information, qui en diffusant cette fausse nouvelle, a généré un coup médiatique dévastateur pour cet humoriste.

Pourtant, la rédactrice en chef reconnaîtra plus tard sa « petite erreur »

 Publicité 
 
"Splendeur et Misère des Journalistes"  
"Splendeur et Misère des Journalistes"
 

Sans même prendre la peine de vérifier cette info, les médias français vont alors se déchaîner sur l’humoriste en le qualifiant d’antisémite sans qu’il n’ait la possibilité de se défendre..
Ils omettent au passage de signaler qu’il a pourtant gagné ses 17 procès sur ce sujet. « Quand l’élite journalistique contrôle la diffusion des messages sur le public, on l’appelle médiacratie » a écrit Yves Roucaute dans son ouvrage Splendeur et Misère des Journalistes.

Ce lynchage médiatique a débuté bien avant l’affaire d’Alger, déclenché par l’un des philosophes les plus riches du monde qui, n’ayant pas vu le spectacle de cet humoriste noir, le 29 décembre 2004 (un comble !), se permet de le qualifier d’homophobe et d’antisémite dans un hebdo national.

S’ensuit, après l’affaire de la conférence, la sortie d’un quotidien ex-maoïste, soixante-huitard et bobo. L’une de ses journalistes, estampillée « spécialiste de la communauté Noire en France » (sic !) et qui travaillait à une certaine époque au torchon « magazine des autres musiques », raconte dans son article que les dérapages antisémites (lesquels ?) de l’humoriste auraient brouillé les revendications des noirs de France (ben voyons).
Un autre hebdo de la gauche caviar, y va de son article à charge, avec des citations tronquées et hors contextes se permettant même de taxer la grande majorité des leaders afro-américains d’antisémites.

 
© mairie-metz.fr  

Vous en voulez encore ?
Ca continue ! Un hebdo satirique dans son édito affirme que les propos de cet humoriste noir peuvent déstabiliser la paix au Proche Orient !!! (On navigue en plein délire). Un écrivain noir assimilé invité sur un plateau de télé se met dans la posture d’un procureur et taille l’humoriste en tenant un discours notamment sur la traite négrière, passible d’une plainte pour contestation de crime contre l’humanité. Une romancière noire, qui a fait son succès dans la littérature en plagiant d’autres bouquins, va sur une radio communautaire et religieuse (où l’on pouvait entendre des auditeurs traiter l’humoriste de « bamboula » et de « chimpanzé ») s’y fendre de son commentaire en le désignant comme étant le responsable potentiel des dérives antisémites de la société française (hallucinant !).

Essimi Mévégué est le rédacteur en chef du mensuel "Afrobiz"  
Essimi Mévégué est le rédacteur en chef du mensuel "Afrobiz"
 

Passons sur la longue série d’articles révisionnistes de grandes plumes tentant de minorer la responsabilité occidentale face à la traite trans- atlantique, dont les principaux artisans seraient les arabes et les noirs eux-mêmes.

Et enfin, que dire lorsque la présidente de la plus grande cérémonie des trophées du cinéma français visera elle aussi indirectement l’humoriste lors de son discours d’ouverture ( étonnant, surtout dans la bouche d’une personnalité qui n’hésite pas à « taper la discussion » et à poser dans la presse people avec l’ex- actrice « bébé » qui tient des propos racistes et xénophobes concernant les noirs et les arabes)…
Bref tout un tissu de propos nauséabonds pour un seul homme a eu pour effet, qu’il se fasse agresser par quatre extrémistes Juifs en Martinique qui hurlaient « sale négro, les juifs auront ta peau ! », alors que toute l’intelligentsia parisienne prédisait que son discours allait inciter des jeunes noirs et arabes à « casser du Juif ».
Un fait divers qui visiblement n’a pas fait recette auprès des médias français, qui dans cette triste affaire laissent un goût d’amertume qui entache l’idéal et l’honneur d’une profession à la déontologie honteusement bafouée.

       
Pour en savoir plus
 Le journal Afrobiz
 
Mots-clés
essimi mevegue   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 33 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version