Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 19 Septembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Lettre-ouverte à Calixthe Beyala
10/05/2005
 

Un fidèle grioonaute écrit cette semaine une "lettre ouverte" à l'une des romancières noires les plus en vue de France. Note de Grioo.com: Les avis exprimés dans la rubrique "Opinions" n'engagent que leurs auteurs, si vous voulez être publié(e) dans cette rubrique, vous pouvez nous envoyer vos contributions à l'adresse articles@grioo.com
 
Par Patrick Kouoh
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Calixthe Beyala  
Calixthe Beyala
© mairie-metz.fr
 

Madame Beyala, je désire vous écrire depuis fort longtemps, à vrai dire l’envie irrépressible de vous écrire remonte au jour où j’ai eu la désagréable surprise d’apprendre que vous plagiez honteusement et pitoyablement divers auteurs pour constituer la trame de vos romans.
J’étais fier d’appartenir à votre lectorat et j’ai lu la plupart de vos romans et notamment le fameux « La petite fille de réverbère » roman que vous avez écrit pour stigmatiser ceux qui vous accusaient de plagiat manifeste.
Vous avez de manière honteuse nié les allégations de plagiat qui pesaient contre vous. Acculée et discréditée par ces emprunts littéraires, vous vous défendez alors maladroitement en affirmant péremptoirement que tous les écrivains se rendent coupables d’emprunts littéraire et jouez la victime expiatoire en déclarant sentencieusement que vos accusateurs sont d’ubuesques racistes.
Ce n’est pas cette tristement célèbre affaire de plagiat qui vous déshonore qui m’amène vers vous, kleptomane littéraire. Ce qui m’amène vers vous c’est le suivisme dont vous faites preuve en condamnant urbi et orbi votre compatriote Dieudonné.

Vous vous pavanez dans les émissions de télévision française pour vous muer en procureur de la république pour condamner Dieudonné alors que la justice française ne l’a jamais condamné. Vous avez déclaré d’une voix rauque dans l’émission Culture et dépendances que vous condamniez Dieudonné, dont les propos n’étaient pas bons pour nos enfants.
Quel scandale Madame la plagiaire!

 Publicité 
 
Dieudonné  
Dieudonné
© grioo.com
 

Au fond madame le combat que vous meniez pour la visibilité des noirs dans le paysage audiovisuel français était intéressé, ce combat servait uniquement vos intérêts personnels dotée que vous êtes d’un ego surdimensionné.
Ce Collectif Egalité a vu le jour parce que vous apparaissiez à votre goût très très peu à la télévision Française, maintenant que « l’affaire Dieudonné » aidant vous apparaissez plus souvent à la télévision on ne vous entend plus mais alors plus du tout sur la non visibilité des noirs dans le paysage audiovisuel Français.

Je suis persuadé qu’on vous inviterait à participer à la Ferme célébrités que vous seriez extrêmement ravie. Je vous ai également trouvée pitoyable dans l’émission partiale de la célèbre chaîne payante « lundi investigation » quand vous sous entendiez péremptoirement que le militantisme de Dieudonné a pris forme le jour où vous avez décidez de créer le Collectif Egalité, vous organisiez dites-vous des réunions privées à votre domicile en présence de Princesse Erika, à qui c’est sûr vous enviez la place dans la ferme célébrité, et de Manu Dibango, et des membres du Secteur Ä.

Vous ramenez tout à votre petite personne, vous faites preuve d’une très grande manipulation quand vous affirmez de manière subliminale que c’est votre engagement pour la présence plus importante des noirs à la télévision Française qui aurait boosté le militantisme de Dieudonné. Vous n’êtes de toutes façons pas à une manipulation près, après avoir manipulé votre lectorat dont je faisais malheureusement partie en plagiant plusieurs auteurs.

Le dernier livre de Calixthe Beyala  
Le dernier livre de Calixthe Beyala
 

Ce qui m’indigne madame c’est que la félonne que vous êtes s’empresse de condamner Dieudonné au nom du politiquement correct, par contre vous ne vous empressez jamais de condamner les exactions dont sont victimes les noirs et les arabes. Vous a-t-on entendue condamner la mythomane du Rer D, que nenni. Vous a-t-on entendue dans la célèbre affaire du bagagiste de Roissy? Vous a-t-on entendue condamner le philosophe sioniste Alain Finkielkraut qui déclara à la radio que les antillais étaient des assistés? Vous a-t-on entendu en 1991 condamner les propos racistes de Charles Trenet qui affirmait que les noirs étaient des grands enfants, qu’il fallait les éduquer, et qu’ils n’avaient rien inventé? Que nenni.
Vous a-t-on entendue condamner les propos du président Chirac alors premier ministre sur les odeurs des noirs? Que nenni !

Par contre vous réalisez l’exploit d’être la seule noire à condamner Dieudonné par média interposé, de grâce, kleptomane littéraire ne vous substituez plus à la justice Française, vous n’êtes pas procureur, vous êtes la plus plagiaire des romancières de France, vous n’avez pas de leçon à donner à l’humoriste Dieudonné, vous n’avez pas non plus à parler au nom de la communauté noire de France car celle-ci ne vous a pas adoubée et ne vous adoubera jamais, pour la simple et bonne raison que vous débitez dans une mauvaise élocution qui vous caractérise trop d’inepties à la télévision.

De plus votre déficit réel de culture vous est préjudiciable, vous manquez viscéralement de culture sur l’esclavage, la traite négrière, le colonialisme, j’en veux pour preuve vos nombreuses hésitations lors de l’émission culture et dépendances ou François olivier Gilbert vola à de nombreuses reprises à votre secours (NDLR: il semblerait que certaines réponses de Mme Beyala aient été amputées au montage).
J’espère que votre dernier ouvrage La plantation où vous êtes dithyrambique à l’endroit des fermiers blancs du Zimbabwé n’est pas truffée d’emprunts littéraires sinon vous commettriez à nouveau le crime de lèse-littérature et risqueriez d’être définitivement rayée de la carte littéraire.

Je conclus cette lettre en vous recommandant de cessez de joindre vos pierres à celles des médias et des politiques pour dilapider Dieudonné.

Kouoh Patrick
kouoh2000@yahoo.fr

       
Mots-clés
beyala   calixthe beyala   diaspora africaine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 103 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version