Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 4 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Emeutes au Malawi après des transfert vers Guantanamo
04/07/2003
 

Après trois journées d'émeutes, d'énormes dégâts matériels dans plusieurs villes et des violences interreligieuses inédites, un constat s'impose : jamais l'arrestation, puis l'extradition de cinq hommes suspectés d'être liés à Al-Qaida n'auraient dû entraîner de tels troubles au Malawi.
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Oussama Ben Laden le patron présumé d'Al Qaïda  
Oussama Ben Laden le patron présumé d'Al Qaïda
© http://members.tripod.com/phillygroove2001
 

Le petit pays d'Afrique australe était surtout connu, jusqu'ici, pour sa production de tabac Burley, l'un des meilleurs au monde, et l'extrême réticence de ses dirigeants à abandonner le pouvoir. Rien n'annonçait les troubles consécutifs à l'interpellation de cinq étrangers résidant sur son sol : un Saoudien, Fahad Al-Bahli ; deux Turcs, Ibrahim Habaci et Arif Ulusam ; un Soudanais, Mahmoud Sardar Issa, et un Kényan, Khalifa Abdi Hassam.

Les cinq suspects, tous musulmans, se trouvaient en situation régulière au Malawi. Deux d'entre eux dirigeaient des organisations caritatives confessionnelles, un troisième enseignait dans une école religieuse. Tous se trouvaient surtout sur une liste de suspects établie par le FBI au lendemain des attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam, qui avaient fait 231 morts en août 1998. Les enquêteurs américains estiment qu'ils ont, depuis cette époque, organisé au Malawi la circulation de fonds pour le compte d'Al-Qaida. Ils ont été appréhendés, dimanche 22 juin, à Blantyre, la capitale économique du pays, par des agents américains et des policiers malawites.

Quels étaient les chefs d'accusation ? Les cinq hommes, emmenés les yeux bandés vers une destination inconnue par les services de sécurité, n'en ont pas été informés. Très vite, il est apparu que le gouvernement, sous la pression des enquêteurs américains, souhaitait surtout autoriser leur extradition par les Etats-Unis, en violation flagrante des règles de procédure en vigueur au Malawi. Les juges de la Haute Cour de justice ont, par deux fois, déclaré illégale cette extradition, exigeant qu'on commence, dans les 48 heures suivant leur arrestation, par inculper les cinq hommes, à défaut de quoi ils pourraient être libérés sous caution.

 Publicité 
 
COMMENT TRAITER AVEC DES "FANTÔMES"
 
© Le Figaro  

La seconde fois, mercredi 25 juin, un procureur avait bien été chargé de les inculper... en leur absence, et se demandait donc comment traiter avec des "fantômes". Les cinq hommes avaient, au mépris des décisions de justice et avec l'assentiment du gouvernement, été "exfiltrés" par la CIA et emmenés à bord d'un avion d'Air Malawi, d'abord vers une base du Botswana, ensuite vers Guantanamo.

Les circonstances de cette extradition, une fois connues, ont déclenché la colère des musulmans à Blantyre, samedi 28 juin, puis à Mangochi, dans le sud, fief de l'islam au Malawi.

Là, plusieurs centaines d'émeutiers s'en sont pris à des chrétiens, des églises et au seul symbole américain à leur portée, les bureaux de l'ONG Save The Children, créée aux Etats-Unis, et implantée dans le pays, où 60 % de la population rurale souffre de sous-alimentation. Un évêque a échappé de peu au lynchage.

Sept églises ont été ravagées par les émeutiers. Puis, tandis qu'une dizaine de personnes étaient arrêtées, et que le président Bakili Muluzi, déclarant être lui-même un "musulman pacifique", menaçait les fauteurs de trouble, le district de Kasungu, dans le centre du pays, était touché à son tour. Lundi 30 juin, la police, débordée par des manifestants qui avançaient face à ses balles en caoutchouc et affirmaient vouloir mourir "en martyrs", a ouvert le feu à balles réelles. Les tirs ont fait au moins un blessé grave. De l'aveu des médecins, d'autres victimes se terrent, redoutant les représailles des services de sécurité.

En bafouant ses propres lois à la demande des Etats-Unis, le Malawi vient de dresser ses habitants les uns contre les autres : musulmans contre chrétiens, mais aussi musulmans contre musulmans, dans la plus grande confusion. La leçon est amère pour le petit Etat.

D'après Le Monde

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version