Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 23 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
L’émission de Marc Olivier Fogiel perturbée par des manifestants
10/10/2005
 

Plusieurs dizaines de personnes s’opposant à la présence sur une chaîne du service public d’un animateur condamné pour injure raciale ont envahi le plateau de son émission ce dimanche, à l'appel de Dieudonné
 
Par Capucine Légelle
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Dieudonné pendant la conférence de presse du 8 Octobre  
Dieudonné pendant la conférence de presse du 8 Octobre
© Aïssatou Baldé
 

Note: des photos du plateau vous seront très prochainement présentés.

Dimanche 9 octobre :

20h55 : Marc Olivier Fogiel prend l’antenne pour le début de son talk-show « On ne peut pas plaire à tout le monde ». Il n’est pas sur le plateau mais dans les coulisses du studio. Il raconte qu’en raison de la présence de personnes ayant envahi les lieux, l’émission ne peut suivre son cours normal. Il choisit de ne pas expliquer les causes de cette manifestation. France 3 lance la rediffusion de l’émission « ONPP » précédente.

21h25 : Toujours dans les coulisses, monsieur Fogiel reprend l’antenne. Vraisemblablement après concertation avec ses dirigeants et collaborateurs. Il explique alors que les manifestants ayant envahi le plateau sont là « sur l’instigation de Dieudonné suite à la condamnation dont j’ai fait l’objet en première instance pour un sms jugé raciste, dont je fais appel et France 3 va faire appel de ce sms ».

Précisons que les mots « Dieudonné » et « je fais appel » sont parfaitement articulés et prononcés d’une voix forte. Cependant que « condamnation » et surtout « raciste » sont tout juste audible. Problème technique certainement…

En tout cas monsieur Fogiel semble n’avoir pas compris que son SMS a touché et choqué profondément une grande partie de ses téléspectateurs, et pas seulement Dieudonné. Celui-ci est dans cette affaire un porte parole du ras-le-bol, la tristesse et la colère de tous les noirs quant à la présence sur une chaîne publique d’un animateur condamné pour injure raciale envers la communauté noire.

 Publicité 
 
Le rappeur Booba pendant la conférence de presse du 8 Octobre  
Le rappeur Booba pendant la conférence de presse du 8 Octobre
© Aïssatou Baldé
 

La Justice française a ordonné à monsieur Fogiel de faire part lors de son émission de sa condamnation pour injure raciale. Son explication (volontairement ?) confuse risque pourtant de n’être pas vraiment comprise du grand public qui n’a pas suivi cette affaire. Qui n’a pas suivi cette affaire ? Et pour cause… Toute la communauté noire souffre de frustration au vu du traitement de l’information dans la plupart des médias généralistes.

Marc Olivier Fogiel nie les sentiments de la communauté noire humiliée et insultée dans sa globalité. Loin de saisir la chance qui lui était donnée de pouvoir s’exprimer, voire s’excuser de sa conduite, cet animateur producteur continue d’enfoncer le clou en répétant sa décision de faire appel de sa condamnation.
On le rappelle, le message à l’origine de cette condamnation contenait l’expression « les odeurs des Blacks ».

Lors de la conférence de presse contre le racisme sur le service public organisée le samedi 8 octobre au théâtre de la Main d’Or, Dieudonné s’est questionné au sujet de ces odeurs : « Quelles odeurs de Noirs ? Celles des enfants brûlant dans des immeubles insalubres en plein cœur de la capitale française ? Celles des cadavres d’africains assassinés aux portes de l’Europe ? ». Ou peut-être de ceux pourrissant dans les sables du désert, morts de faim ou de soif après avoir été reconduits aux frontières de l’Algérie ou du Maroc et abandonnés en plein Sahara.

L’animateur Claudy Siar (RFI) pendant la conférence de presse du 8 Octobre  
L’animateur Claudy Siar (RFI) pendant la conférence de presse du 8 Octobre
© Aïssatou Baldé
 

On peut noter que le théâtre de Dieudonné était plein à craquer pour cette conférence de presse organisée pour réclamer le départ de Marc Olivier Fogiel du service public, conférence durant laquelle fut lancé l'appel à manifester devant les studios de France 3.


Une jeune femme qui était présente dans les studios de France 3 nous explique l’action qui s’est déroulée ce soir :
« Nous sommes venus avec l’intention de manifester devant le studio. Quelques personnalités de la communauté noire étaient présentes. Il s’est avéré que l’accès au plateau n’était pas sécurisé alors nous sommes entrés. Nous avons été une quarantaine à marquer le coup tout d’abord en investissant le plateau et en criant notre désapprobation. Par la suite nous avons ouvert le dialogue avec le public, les techniciens et les journalistes présents, qui, pour la plupart, ignoraient la condamnation de Marc Olivier Fogiel. Certains se sont ralliés à notre cause. Un technicien, certainement bercé par l’image du noir véhiculée par une partie des médias, est venu me demander s’il y avait des casseurs parmi nous ! Je lui ai répondu que nous étions là pour parler calmement de la condamnation de Marc Olivier Fogiel. Car nous pensons que les téléspectateurs ont le droit d’être informés que la redevance qu’ils payent sert à financer un animateur condamné pour injure raciale. Ensuite une assistante de production a annoncé au public qu’il allait être évacué par mesure de sécurité. Nous nous sommes dit qu’il valait certainement mieux pour nous et notre sécurité de ne pas être séparés des spectateurs. Nous sommes donc sortis du studio car nous avions en plus entendu une rumeur selon laquelle les CRS étaient prêts à charger. Nous avons rejoint les quelques 200 personnes restées dehors. Nous n’avons eu aucune réponse de la part de monsieur Fogiel ou d’un de ses collaborateurs. Nous tenons à signaler que pour l’instant la communauté est restée pacifique et que Dieudonné a tempéré les ardeurs des plus virulents, prêts à céder aux provocations extérieures. Si aucune réaction positive en direction de la communauté noire ne vient de la part de France 3 ou de Marc Olivier Fogiel, nous ne pourrons malheureusement plus répondre de personnes trop longtemps frustrées… »

Joby Valente (Coffad) pendant la conférence de presse du 8 Octobre  
Joby Valente (Coffad) pendant la conférence de presse du 8 Octobre
© Aïssatou Baldé
 

Toute la communauté noire juge maintenant le rapport de force nécessaire pour faire respecter une dignité trop longtemps bafouée. Tout être humain mérite d’être honoré. Et TOUS LES FRANÇAIS OSANT ENCORE CROIRE AUX IDEAUX DE LIBERTE EGALITE FRATERNITE SONT PROFONDEMENT MEURTRIS DE L’INDIFFERENCE DU SERVICE PUBLIC FACE A UN ANIMATEUR CONDAMNE POUR INJURE RACIALE.
Marc Olivier Fogiel peut essayer de focaliser le problème sur Dieudonné. Malheureusement pour lui l’attention du grand public a été attirée ce soir sur la décision de justice qui le condamne en première instance pour injure raciale. Au pays des droits de l’homme, gageons que cette information ne laissera pas de marbre les téléspectateurs… Qui paient tous une redevance… Allons nous choisir de financer la négrophobie, en direct, en prime-time ?


Pour les intéressés le rendez-vous est pris afin de suivre les avancées de cette action :
Samedi 15 octobre à 16h00, au théâtre de la Main d’Or, 15 passage de la Main d’Or, Paris 11.

       
Voir la galerie de photos associée: La conférence de presse de samedi

Sur le même sujet sur Grioo.com
  Condamnation de Fogiel: interrogation des organisations anti-racistes
  Conférence de presse: Dieudonné appelle à camper devant les studios de France 3
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 253 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version