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Dee McCalla est un personnage. Cette jamaïcaine à l’enthousiasme communicatif s’est donnée pour mission d’élever le « headwrapping » ou « l’attaché de foulard » au rang des œuvres d’art. Sous ses doigts, le foulard devient parure, les tissus aux mille couleurs et mille textures ne couvrent plus la tête, ils l’habillent, ils la couronnent. Dans son panier, se côtoient soieries, fausses fourrures, wax, bogolans et cuirs, qui rehaussent avec élégance les ports de tête, naturellement royaux, d’hommes et de femmes à la chevelure afro, naturels ou non, nattés ou locksés, de toutes les longueurs .
Ses créations ont fait de Dee Mac Calla une spécialiste, incontestée outre-manche, d’une discipline qu’elle a apprise dès son enfance. Une expérience malheureuse du défrisage provoque à l’époque une perte partielle de ses cheveux. « J’avais quatorze ans alors », se rappelle t’elle. |
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Port traditionnel du foulard en Guadeloupe
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antanlontan-antilles.com |
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« Mais je devais continuer à me coiffer pour aller à l'école. J’ai d’abord dissimulé ma tête dans un vieux morceau de tissu, mais après cinq jours j'ai trouvé cinq morceaux différents pour aller en classe. Cela m’a surtout appris comment être créative avec des tissus ».
Plus de vingt ans après, les méthodes d’attaché de foulard de Dee Mac Calla ont évolué au point qu’elle anime aujourd’hui de grands ateliers sur Londres et à l’étranger. Elle a également publié un livre sur le headwarpping, et crée des foulards. « Le tissu fait partie de moi. Il fait que je me sens unique ».
C’est surtout en Afrique, où l’attaché de foulard est un art millénaire, que Dee Mac Calla a perfectionné sa technique. « J'ai beaucoup appris au cours des années en visitant le Ghana et la Gambie, mais également en observant les modèles traditionnels existant encore en Jamaïque ». Son périple sur le continent noir lui aura permis de saisir la richesse symbolique et sémantique du port du foulard, au-delà de la variété des styles et de l’usage esthétique.
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Dee Mac Calla apporte à la créativité et à la fantaisie africaine, sa propre touche de modernité, inspirée de sa culture caribéenne et des styles vestimentaires de la communauté noire d’Angleterre. Au début des années 90, elle quitte Manchester pour Londres, où elle va directement s’installer à Brixton.
Le quartier jamaïcain de la capitale londonienne, devient son laboratoire.
« C’était un endroit tellement branché, que mes foulards sont montés chaque jour plus haut ».
Le style de Dee Mac Calla attire rapidement la curiosité et les questions des autres femmes. « Et voilà comment les affaires ont commencés ». |
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Port du foulard au Mali, baptisé wolofo musoro : « Mon mari est capable »
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Dee Mac Calla participe activement au grand Salon Adornment. Le Salon a lieu en Angleterre et c’est l’une des plus importantes expositions consacrées au cheveu afro naturel. Adornment est également le plus grand réseau d’entrepreneurs noirs d’Europe. Dee Mac Calla a animé un atelier conférence consacré au « headwarpping » lors du Salon Boucles d’Ebène de juin dernier. Si cette femme tiens à partager sa vocation et son art, ce n’est pas seulement pour apprendre au grand public les méthodes d’attaché de foulard, mais aussi pour faire de cette pratique un « lifestyle ». Elle veut faire découvrir ou redécouvrir aux femmes et aux hommes noirs des pratiques esthétiques plus en accord avec leur culture et leur nature.
La spécialiste jamaïcaine de l’attaché de foulard sera l’invitée de Boucles d’Ebène, pour deux ateliers de headwrapping qui se tiendront le 29 et 30 octobre prochain. Inscription et renseignements 08 71 34 62 58 ou info@bouclesdebene.com, http://www.bouclesdebene.com/newsletter_4.htm
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