Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Janvier 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Le Collectif DOM assigne en justice Olivier Pétré-Grenouilleau
02/11/2005
 

L'association présidée par Patrick Karam attaque l'historien français
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Communiqué du Collectif DOM

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, représenté par Maître Gilbert COLLARD, a déposé plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Paris contre Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, professeur d’histoire a l’Université de Lorient, la première semaine de septembre 2005, pour contestation de crime contre l’humanité. La première audience de mise en état aura lieu le 30 novembre 2005.

Le Collectif actionne en justice Olivier PETRE-GRENOUILLEAU pour ses propos publiés dans « Le Journal du Dimanche » (JDD) le 12 juin 2005 : A une question sur « l’antisémitisme véhiculé par DIEUDONNÉ », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU répond que « cela dépasse le cas DIEUDONNÉ. C’est aussi le problème de la loi TAUBIRA qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l’humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la SHOAH. Les traites négrières ne sont pas des génocides... Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances ».

Dans cette déclaration, Olivier PETRE-GRENOUILLEAU affirme le fond de sa pensée. Non seulement il regrette ouvertement l’adoption de la loi TAUBIRA, mais il rend cette même loi responsable de l’antisémitisme en France. Et pour que son message soit plus clair, il assène que les traites négrières ne sont pas des génocides en mélangeant volontairement les deux notions : le crime contre l’humanité et le génocide.

Ces propos indéfendables sont pourtant soutenus par Pap N’DIAYE, maître de conférence à l’EHESS, qui pratique pour l’occasion la désinformation et la manipulation en prétendant de manière mensongère que PETRE-GRENOUILLEAU est attaqué parce que son ouvrage rappelle qu’il existait aussi des traites africaines et arabo-musulmanes (France Culture, le 16 juin ; Le Monde 2, 20 août 2005 ; L’Express, du 22 au 28 septembre 2005). Pap N’DIAYE feint de voir des extrémistes, des excités et des partisans de DIEUDONNE derrière cette action en justice pour tromper les médias nationaux en se donnant la posture du modéré rassurant.

Pap N’DIAYE, qui est incompétent sur le sujet de l’esclavage (il est spécialiste des civilisations américaines), a instrumentalisé cette question pour se propulser sur le devant de la scène médiatique à coup de contrevérités et de distorsion des faits. C’est sans doute que pour les médias, sa couleur de peau lui donne une autorité naturelle pour parler de ces questions !

Pap N’DIAYE en a aussi profité dans un article honteux (L’Histoire, numéro spécial, octobre 2005, La colonisation en procès) pour fustiger insidieusement et habilement les Antillais et les Guyanais à travers le Guyanais Félix ÉBOUÉ « colonialiste et petit-fils d’esclave » dont la carrière « illustre toute l’ambivalence de ces Noirs ardemment français ».

Pap N’DIAYE, qui milite pour « le communautarisme mélanique », c'est-à-dire basé sur la couleur de peau quand cela l’arrange, règle ainsi ses comptes avec les domiens pour leur fidélité à la France. Il se situe ainsi dans une mouvance idéologique extrémiste dont la déclinaison ultime est énoncée par une poignée d’excités racistes basés dans la région parisienne qui considère les métis et les blancs comme des ennemis.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais prévient qu’il combattra tous les racismes et tous les racistes avec la même détermination et engagera toutes les actions utiles pour faire respecter les originaires d’Outre-Mer.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 26 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version