Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 24 Juillet 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
Les drôles de propos d'Alain Finkielkraut dans le journal "Haaretz"
24/11/2005
 

L'intellectuel s'est encore illustré par de drôles de propos
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
 Publicité 
 
Alain Finkielkraut  
Alain Finkielkraut
 

Les drôles de propos d’Alain Finkielkraut

Il y a quelques jours, nous vous disions que la parole se débridait à droite : Helene Carrere d’Encausse, académicienne, ainsi que quelques hommes politiques avaient rendu la polygamie responsable des émeutes, l’académicienne croyant même reconnaître dans les émeutiers les enfants d’africains fraîchement débarqués de leurs villages.

Alain Finkielkraut est de la même veine.Les propos qu'ils a tenu dans le quotidien israélien Haaretz, ont désarçonné même les journalistes qui l’interrogeaient qui ont signalé à leurs lecteurs que ses réponses ne provenaient pas "du Front National mais de la bouche d’un philosophe qu’on considérait autrefois comme l’un des porte parole de la gauche française, et l’un des philosophes qui ont mûri dans la révolte des étudiants de mai 68". Les journalistes ont également précisé qu’Alain Finkielkraut a ajouté à plusieurs reprises "qu’il était impossible, voire dangereux de dire de telles choses en France", ce qui le met manifestement sur la même longueur d'onde que Mme Carrere d'Encausse qui est allé faire ses déclarations à la télévision russe.

Aujourd'hui l'équipe de France est Black Black Black ce qui fait ricaner toute l'Europe
Alain Finkielkraut


Alain Finkielkraut ne voit dans les violences urbaines aucune revendication, mais plutôt des émeutes à caractère "ethnico-religieuses" : "On voudrait réduire les émeutes des banlieues à leur dimension sociale, y voir une révolte de jeunes contre la discrimination et le chômage. Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. En France, il y a d'autres émigrants en situation difficile. Ils ne participent pas aux émeutes. Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux".

 Publicité 
 
L'equipe de France contre l'Allemagne le 12 nov 2005  
L'equipe de France contre l'Allemagne le 12 nov 2005
© FFF
 

Il ajoute qu’il ne pense pas que les émeutes soient une réaction au racisme dont les Noirs et les Arabes sont victimes : cette violence a été précédée de signes annonciateurs très préoccupants que l'on ne peut réduire à une simple réaction au racisme français. Prenons par exemple les événements qui ont accompagné il y a quelques années le match de football France-Algérie, ce match s’est déroulé à Paris au Stade de France, on nous dit que l’équipe de France est adorée par tous parce qu’elle est « black blanc beur », en fait aujourd’hui elle est black black black ce qui fait ricaner toute l’Europe. Si on fait une telle remarque en France on va en prison, mais c’est quand même intéressant que l’équipe de France de football soit composée presque uniquement de joueurs noirs. Quoiqu’il en soit cette équipe est perçue comme le symbole d’une société multi ethnique, ouverte etc…Le public dans le stade, des jeunes d’origine algérienne, ont hué pendant tout le match cette même équipe. Ils ont même hué la Marseillaise et le match a du être interrompu quand les jeunes ont envahi le terrain avec des drapeaux algériens.

 
© lalibre.be  

Alain Finkielkraut ignore manifestement que lors du match France Portugal, les immigrés portugais ont hué la marseillaise de la même façon que les jeunes descendants d'immigrés algériens, mais les faits n’ont pas eu le même retentissement. Précisons aussi que l’équipe de France a disputé des matchs contre le Maroc, la Côte d’Ivoire ou le Cameroun, sans qu’il y ait d’incidents.

Le philosophe déplore ce qu’il voit comme une reprise de la pensée de Louis Farrakhan en France, mais plus grave, regrette qu’on n'enseigne pas en France que le projet colonial voulait apporter la civilisation aux sauvages. Alain Finkielkraut feint-il d’être naïf ? Ne sait-il pas que "l’humanisme colonial" a causé des millions de morts dans les colonies ? Que la colonisation était avant tout un système d’exploitation dans lequel les plus forts faisaient la loi et avaient droit de vie et de morts sur les indigènes ? Et le fait qu’une minorité d’individus à l’époque ait dénoncé ce système ne change rien à l’histoire.

Aux Etats Unis également nous sommes témoins de l’islamisation des noirs. C’est Louis Farrakhan en Amérique qui le premier a dit que les Juifs ont joué un rôle central dans l’esclavagisme. Et le principal porte parole de cette théologie en France aujourd’hui c’est Dieudonné, c’est lui qui est aujourd’hui le vrai patron de l’antisémitisme en France, et non le Front National. Mais en France au lieu de combattre son discours on fait précisément ce qu’il demande : on change l’enseignement de l’histoire coloniale et de l’histoire de l’esclavage dans les écoles. On y enseigne aujourd’hui l’histoire coloniale comme une histoire uniquement négative. On n’enseigne plus que le projet colonial voulait aussi éduquer, apporter la civilisation aux sauvages.
On ne parle que des tentatives d’exploitation, de domination, et de pillage.


 
© grioo.com  

Mais en fait qu’est ce que veut Dieudonné ? Il exige une "shoah" et pour les arabes et pour les noirs, mais si l’on met la shoah et l’esclavage sur le même plan alors on est obligé de mentir, car ce n’était pas une shoah. Et ce n’était pas un crime contre l’humanité parce que ce n’était pas seulement un crime. C’était quelque chose d’ambivalent. Ainsi en est-il également de l’esclavage. Il a commencé bien avant l’Occident. En fait, la spécificité de l’Occident pour tout ce qui concerne l’esclavage c’est justement tout ce qui concerne son abolition. L’abolition de l’esclavage est une question européenne et américaine. Cette vérité là sur l’esclavage il est maintenant interdit de l’enseigner dans les écoles.

Alain Finkielkraut passe evidemment sous silence la lutte des anti-esclavagistes noirs, de même que l’existence de réseaux d’évasion comme "l’Undergound Railway" aux Etats-Unis. Il ne lui vient pas à l'idée que des africains en Afrique aient pu s'insurger contre l'esclavage. Que Napoléon ait rétabli l’esclavage en 1802 alors qu’il avait été aboli en 1796 ne semble pas retenir son attention, puisqu'il ne voit dans l’occident que son aspect humaniste, laissant volontairement de côté les aspects les moins glorieux de son histoire. Faut-il en outre être si fier d’avoir aboli une barbarie qu’on a maintenue pendant quatre siècles ? La France doit t-elle vraiment s’enorgueillir du fait qu’à l’indépendance d’Haïti, les anciens propriétaires d’esclaves aient été indemnisés parcequ’ils avaient "perdu leurs esclaves" en lieu et place des véritables victimes de l'esclavage?

Alain Finkielkraut qui reproche aux jeunes immigrés Noirs et Arabes de "haïr la France" tient lui-même les propos qu’il leur attribue puisqu’il déclare que "la France mérite sa haine" et "qu’elle n’a fait que du bien aux africains". Du haut de sa chaire à l’école polytechnique, Alain Finkielkraut semble non seulement loin du terrain, mais en déphasage total avec un passé colonial honteux sous bien des aspects que lui et certains autres "intellectuels cultivés" font semblant d’ignorer.

"Je suis né à Paris, mais je suis fils d'immigrants polonais. Mon père a été déporté de France. Ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz. Mon père est revenu d'Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine: ce qu'il a fait à mes parents était beaucoup plus violent que ce qu'il a fait aux Africains. Qu'a-t-il fait aux Africains? Il ne lui a fait que du bien." Sans commentaires.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version